Il fait tomber son téléphone... et un réseau de trafic de drogue près de Mulhouse

Publié le 21/09/2023 - 18:08
Mis à jour le 21/09/2023 - 18:13

Neuf personnes sont jugées depuis jeudi par la Juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Nancy pour trafic de stupéfiants, une affaire qui a débuté de manière étonnante par la trouvaille d'un passant, tombé sur le téléphone d'un des suspects.

L'enquête a commencé de façon "inhabituelle", a souligné la présidente Mireille Dupont. Ce trafic, actif depuis un certain temps, ne serait pas tombé  sans l'extraordinaire trouvaille faite par un passant, le 8 août 2020 : un téléphone portable allumé, sans code de déverrouillage, gisant à Rixheim, près de Mulhouse (Haut-Rhin).

Plusieurs centaines de kilos de stupéfiants

Rapporté aux enquêteurs, son contenu ne fait aucun doute : photos et vidéos de liasses de billets ainsi que de résine et d'herbe de cannabis confirment l'existence d'un trafic. Dans la foulée, une enquête est ouverte par le parquet de Mulhouse pour retrouver son mystérieux propriétaire. Identifié rapidement, celui-ci semble être le donneur d'ordres, à la tête d'une véritable entreprise d'importation et de revente de produits stupéfiants.

Trois autres personnes déjà jugées

Bien au courant des techniques policières, il travaillait avec un cercle restreint de proches, qui l'aidaient à effectuer des commandes et des livraisons mensuelles, de plusieurs centaines de kilos de stupéfiants, en provenance du Maroc, de Belgique, des Pays-Bas ainsi que du Luxembourg. Trois autres personnes participant au même trafic ont d'ores et déjà fait l'objet d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, sorte de plaider coupable à la française, pour lesquelles ont été retenues des peines allant d'un à deux ans d'emprisonnement ferme.

Le procès doit se poursuivre jusqu'à mercredi.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Frédéric Péchier, un anesthésiste “extrêmement brillant” à “l’ego démesuré” selon d’anciens collègues

Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, est un anesthésiste "extrêmement brillant" mais à "l'ego démesuré", ont témoigné mardi 2 décembre 2025 des praticiens qui l'ont cotoyé.

Procès Péchier : “J’en ai marre bon sang, dis-moi la vérité !”

Le frère de l'anesthésiste Frédéric Péchier, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a confié lundi 1er décembre 2025 devant la cour avoir été "chamboulé" par plus de deux mois de procès, qui ont révélé "la réalité des empoisonnements", dont l'accusé réfute être l'auteur.

Procès Péchier : “Jamais on n’a pu douter de son innocence”, assure sa mère

"Jamais, jamais on n'a pu douter de son innocence": Marie-José Péchier, la mère de l'ex-anesthésiste jugé depuis septembre par la cour d'assises du Doubs pour 30 empoisonnements, s'est employée lundi 1er décembre 2025 à défendre son fils.

Évasion de Dijon : un complice interpellé à Besançon, le dernier fugitif toujours en fuite

Un complice présumé de l'évadé encore en fuite, après la double évasion de la prison de Dijon jeudi, a été interpellé dimanche 30 novembre 2025 à Besançon lors d'une vaste opération policière qui n'a cependant pas permis de retrouver le dernier fugitif, a indiqué le parquet.

Procès Péchier : des “failles” évocatrices d’un tueur en série selon un enquêteur

"Manipulateur" et "menteur pathologique", Frédéric Péchier a agi pour combler des "failles personnelles" qui évoquent le profil d'un "tueur en série", a affirmé vendredi 28 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs un enquêteur chargé d'éclairer la personnalité de l'ex-anesthésiste, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels.

Interrogé une dernière fois sur les faits, Frédéric Péchier maintient être innocent

"Je maintiendrai toujours que je ne suis pas l'empoisonneur": inébranlable depuis près de trois mois de procès, l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a une énième fois clamé son innocence, jeudi 27 novembre 2025 à Besançon, lors de son dernier interrogatoire sur les faits.

Procès Péchier : “je regrette de ne pas avoir pu protéger mon patient de la folie d’un homme” (Loubna Assila)

VIDÉO • La cour d’assises du Doubs a abordé ce mercredi 26 novembre 2025 les deux derniers décès du dossier Péchier actuellement jugé pour 30 faits d’empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. L’anesthésiste Loubna Assila qui avait refusé l’entrée de son bloc à Frédéric Péchier lors de l’arrêt cardiaque d’une des deux victimes, a livré un témoignage poignant et accablant l’ex-anesthésiste ce mercredi devant la cour. 

Procès Péchier : un enfant empoisonné pour “régler des comptes”, selon son père

L'empoisonneur "s'est servi de notre petit garçon pour régler des comptes", a regretté lundi 24 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs le père de Tedy, victime à quatre ans d'un arrêt cardiaque suspect, l'un des trente empoisonnements imputé à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.12
nuageux
le 04/12 à 09h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %