Il y a du nouveau du côté de France Bleu Besançon...

Publié le 02/09/2016 - 12:40
Mis à jour le 03/09/2016 - 09:31

France Bleu Besançon est la première radio dans le Doubs et en Haute-Saône avec 100 000 auditeurs quotidiens. Cette année, la radio fête son 30e anniversaire, l’occasion de réaliser quelques changements au sein de l’équipe, mais aussi dans les programmes avec l’objectif de « renforcer l’ancrage local », souligne Alexande Tandin, directeur de la station bisontine. 

30 ans déjà !

Après avoir été journaliste en radio puis l'un des créateurs de la chaîne I-Télé, Alexandre Tandin devient rédacteur en chef de France Bleu Alsace. C'est le 2 novembre 2015 qu'il prend ses fonctions à la direction de la station France Bleu Besançon. En parallèle, il fait participe aux réflexions autour de France Info, la nouvelle chaîne d'information gratuite diffusée pour la première fois jeudi 1er septembre 2016 sur le canal 29.

Un nouveau visage est également apparu au sein de l'équipe de cette radio : il s'agit de David Malle, journaliste à France Bleu au Mans. Après avoir passé six mois au sein de l'équipe de France Bleu Besançon, il y devient le rédacteur en chef en avril 2016. 

Une nouvelle grille des programmes pour "renforcer l'ancrage local" 

Qui dit nouveaux chefs, dit nouveaux programmes ! "Toute l'équipe de France Bleu Besançon que ce soit les journalistes, les techniciens, le personnel administratif, etc. a participé aux ateliers de réflexion de la nouvelle grille des programmes", nous explique Alexandre Tandin. "Il s'agissait de réfléchir à l'évolution de l'antenne et de renforcer l'ancrage local puisque France Bleu Besançon est la radio du territoire", ajoute-t-il. 

Au menu radiophonique : des rendez-vous quotidiens du matin au soir déjà connus des auditeurs, mais avec quelques changements.

A 6 h 45, du lundi au vendredi, France Bleu part à la découverte d'une commune en Franche-Comté.

7 h 15 : chronique "C'est bon à consommer" qui était auparavant nationale, mais qui devient aujourd'hui plus locale avec des infos pratiques comme où aller ses courses par cher par exemple.

7 h 45 : "C'est bon à savoir" avec une mise en avant des recherches effectuées par des chercheurs francs-comtois.

Au-delà de ses pages "magazines", la radio propose toutes les 10 minutes de l'information.

Entre 9 heures et 11 heures, pas de changement prévu. France Bleu Besançon souhaite toutefois redonner la parole aux auditeurs notamment dans l'émission "On cuisine ensemble" pour échanger, partager des recettes, des astuces, etc. 

Les "grandes nouveautés" 

Chaque matin, à 11 h 07, un nouveau jeu prend place dans le programme : "Qui saura garder ses points ?". Les auditeurs qui appellent le standard jouent au "grisbi" avec au départ 25 points, l'objectif étant de ne pas les perdre en répondant à quatre questions. 

De 12 heures à 13 heures, France Bleu Besançon met en lumière une personnalité de la région. 

A 16 h 15, Marie-Ange Pinelli et Thierry Eme animent l'émission "Le disque qui vaut le détour" dans laquelle ils proposent des idées de musique à écouter et à découvrir chez les disquaires locaux. Et à 16 h 30, les animateurs enchaînent avec "Le livre qui vaut le détour" sur le même principe. 

  • Consulter l'integralité de la grille des programmes quotidiens et les nouveautés sur www.francebleu.fr.

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
pluie modérée
le 10/02 à 21h00
Vent
9.34 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
90 %