Incendie à Planoise : plusieurs réactions de candidats à l'élection municipale  

Publié le 01/01/2020 - 09:21
Mis à jour le 10/01/2020 - 16:41

Suite à l’incendie criminel qui s’est produit ce 31 décembre 2019 à la fourrière municipale de Besançon, située dans le quartier de Planoise, plusieurs candidats à l’élection municipale 2020 ont souhaité réagir.

Communiqué de Besançon Verte et Solidaire (portée par France Insoumise) :

"La liste Besançon Verte et Solidaire réaffirme son soutien aux habitant·es de Planoise de nouveau confronté·es à une actualité difficile. Après les tirs à l’arme de guerre, aujourd’hui c’est un incendie probablement d’origine criminelle d’après les premières informations données par la presse, qui touche le centre commercial Cassin et la fourrière municipale. 

Nous redisons également notre volonté de remettre des moyens humains dans ce quartier, notamment par une police de proximité, le retour des correspondant·es de nuit et le soutien aux enquêtes de la police nationale.

Nous souhaitons un bon réveillon aux Planoisien·nes, ainsi qu’à tout·es les Bisontin·es, et que l’année 2020 leur apporte des réponses concrètes à leurs problèmes".

Communiqué de Ludovic Fagaut (liste Besançon Maintenant portée par Les Républicains) :

"Depuis trop longtemps Planoise est le théâtre d’une guérilla urbaine, qui complique la vie de nos concitoyens, nos commerçants, mais aussi celle de nos enfants. L’autorité républicaine doit retrouver place dans le secteur de vie de Planoise et à Besançon.

Notre ville mérite une autre image que celle véhiculée par ces faits divers. Nous souhaitons remettre Besançon sur la carte avec un projet global audacieux et non avec des faits divers de cette envergure déplorable. Il nous faut plus de policiers, plus de complémentarités entre les services pour que les forces de l’ordre puissent pleinement exercer leurs missions. Notre projet « Besançon Maintenant » porte cette dynamique.

C’est pour ces raisons que je propose dans mon programme, en cohérence avec le discours que j’ai tenu tout au long de mon mandat de conseiller municipal depuis 2014, l’armement de nos policiers municipaux, le doublement des effectifs de police durant mon mandat, une brigade canine ou encore le renforcement de la vidéoprotection. Les délinquants ne s‘appréhendent pas avec des filets à papillon et des canons à guimauve.

Je serai le maire de l’autorité républicaine déchue dans ces zones où le non-droit n’aura jamais sa place. Inévitablement, cela passera par un travail de fond sur l’accompagnement éducatif de nos nouvelles générations grâce notamment aux tissus associatifs très présents et indispensables pour nos secteurs de vie. Besançon et Planoise méritent mieux. Il est temps du renouveau".

Communiqué de Jean-Philippe Allenbach (liste Utinam, portée par le Mouvement Franche-Comté) :

"L'incendie criminel de la fourrière de Planoise, après les tout récents coups de feu en pleine rue, n'est jamais que l'aboutissement logique de l'angélisme municipal à l'égard de délinquants qui sans vergogne règnent depuis 20 ans en maître dans le quartier de Planoise au nez et à la barbe des habitants et de la police. 

Cet incendie est particulièrement emblématique du bilan, désastreux sur le plan sécuritaire et exécrable sur le plan social, malgré le"pognon dingue" dépensé comme dirait Emmanuel Macron, de la politique menée depuis 2001 par une alliance EELV-PS-PC.

Pour Jean-Philippe Allenbach, candidat régionaliste à la municipale, on ne saurait tolérer plus longtemps que 5 % des habitants d’un quartier puissent continuer à pourrir la vie des autres 95 % qui voudraient vivre en paix. 

Raison de plus pour que soit engagé demain un changement radical de politique avec pour premières mesures concrètes : armer et tripler les effectifs de la police municipale, ouvrir le commissariat de Planoise 24H/24, intensifier la vidéosurveillance, garantir un délai d’intervention de la police de vingt minutes maximum et accorder aux agents une prime spéciale pour les prises en flagrant délit afin de les inciter à se positionner là où ils ont le plus de chance de pouvoir en réaliser". 

incendie fourrière à Planoise

Politique

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Présidentielle 2027 : " Si on veut s’en tirer, faut se tirer ! " selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Marine Le Pen éligible, mais sous bracelet électronique, donnera sa décision pour la présidentielle à 20h00

Éligible, mais sous bracelet : la justice a ouvert mardi 7 juillet 2026 la voie à une possible quatrième candidature à la présidentielle de Marine Le Pen en réduisant sa peine d'inéligibilité à seulement quinze mois ferme, déjà purgés, mais la dirigeante d'extrême droite devrait faire une partie de sa campagne sous bracelet électronique si elle se lançait malgré cette condamnation.

Plus de 200 personnes mobilisées contre la loi d’urgence agricole sur les terres d’Annie Genevard

Plus de 200 personnes, selon l'organisation, se sont rassemblées samedi 27 juin 2026 à Morteau, à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, à l'initiative de la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet. La mobilisation visait à dénoncer la loi d'urgence agricole, actuellement examinée au Sénat, et les conséquences environnementales que ses opposants lui reprochent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.84
partiellement nuageux
le 22/08 à 08h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %

Sondage