Incendie à Planoise : plusieurs réactions de candidats à l'élection municipale  

Publié le 01/01/2020 - 09:21
Mis à jour le 10/01/2020 - 16:41

Suite à l’incendie criminel qui s’est produit ce 31 décembre 2019 à la fourrière municipale de Besançon, située dans le quartier de Planoise, plusieurs candidats à l’élection municipale 2020 ont souhaité réagir.

Communiqué de Besançon Verte et Solidaire (portée par France Insoumise) :

"La liste Besançon Verte et Solidaire réaffirme son soutien aux habitant·es de Planoise de nouveau confronté·es à une actualité difficile. Après les tirs à l’arme de guerre, aujourd’hui c’est un incendie probablement d’origine criminelle d’après les premières informations données par la presse, qui touche le centre commercial Cassin et la fourrière municipale. 

Nous redisons également notre volonté de remettre des moyens humains dans ce quartier, notamment par une police de proximité, le retour des correspondant·es de nuit et le soutien aux enquêtes de la police nationale.

Nous souhaitons un bon réveillon aux Planoisien·nes, ainsi qu’à tout·es les Bisontin·es, et que l’année 2020 leur apporte des réponses concrètes à leurs problèmes".

Communiqué de Ludovic Fagaut (liste Besançon Maintenant portée par Les Républicains) :

"Depuis trop longtemps Planoise est le théâtre d’une guérilla urbaine, qui complique la vie de nos concitoyens, nos commerçants, mais aussi celle de nos enfants. L’autorité républicaine doit retrouver place dans le secteur de vie de Planoise et à Besançon.

Notre ville mérite une autre image que celle véhiculée par ces faits divers. Nous souhaitons remettre Besançon sur la carte avec un projet global audacieux et non avec des faits divers de cette envergure déplorable. Il nous faut plus de policiers, plus de complémentarités entre les services pour que les forces de l’ordre puissent pleinement exercer leurs missions. Notre projet « Besançon Maintenant » porte cette dynamique.

C’est pour ces raisons que je propose dans mon programme, en cohérence avec le discours que j’ai tenu tout au long de mon mandat de conseiller municipal depuis 2014, l’armement de nos policiers municipaux, le doublement des effectifs de police durant mon mandat, une brigade canine ou encore le renforcement de la vidéoprotection. Les délinquants ne s‘appréhendent pas avec des filets à papillon et des canons à guimauve.

Je serai le maire de l’autorité républicaine déchue dans ces zones où le non-droit n’aura jamais sa place. Inévitablement, cela passera par un travail de fond sur l’accompagnement éducatif de nos nouvelles générations grâce notamment aux tissus associatifs très présents et indispensables pour nos secteurs de vie. Besançon et Planoise méritent mieux. Il est temps du renouveau".

Communiqué de Jean-Philippe Allenbach (liste Utinam, portée par le Mouvement Franche-Comté) :

"L'incendie criminel de la fourrière de Planoise, après les tout récents coups de feu en pleine rue, n'est jamais que l'aboutissement logique de l'angélisme municipal à l'égard de délinquants qui sans vergogne règnent depuis 20 ans en maître dans le quartier de Planoise au nez et à la barbe des habitants et de la police. 

Cet incendie est particulièrement emblématique du bilan, désastreux sur le plan sécuritaire et exécrable sur le plan social, malgré le"pognon dingue" dépensé comme dirait Emmanuel Macron, de la politique menée depuis 2001 par une alliance EELV-PS-PC.

Pour Jean-Philippe Allenbach, candidat régionaliste à la municipale, on ne saurait tolérer plus longtemps que 5 % des habitants d’un quartier puissent continuer à pourrir la vie des autres 95 % qui voudraient vivre en paix. 

Raison de plus pour que soit engagé demain un changement radical de politique avec pour premières mesures concrètes : armer et tripler les effectifs de la police municipale, ouvrir le commissariat de Planoise 24H/24, intensifier la vidéosurveillance, garantir un délai d’intervention de la police de vingt minutes maximum et accorder aux agents une prime spéciale pour les prises en flagrant délit afin de les inciter à se positionner là où ils ont le plus de chance de pouvoir en réaliser". 

1 Commentaire

En quoi l’armement de la Police Municipale pourrait-il empêcher quelques crétins de mettre le feu dans un parking souterrain ? C’est une proposition cocasse et purement démagogique, qui cherche à exploiter les inquiétudes et la peur, Messieurs Fagaut et Allenbach. Gérard Millot
Publié le 3 janvier 2020 à 11h33 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

incendie fourrière à Planoise

Incendie à la fourrière municipale en 2019 : 7 personnes mises en examen dont une toujours en fuite

Le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux a convié la presse ce mardi 14 septembre afin de faire le point sur l’affaire de l’incendie volontaire commis au préjudice de la fourrière municipale de Besançon le 31 décembre 2019. Il a annoncé que l’enquête était close et qu’il avait requis le renvoi devant la justice de sept suspects.

Bientôt, le nouveau centre commercial Cassin à Planoise ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne

Les travaux de la restructuration du centre commercial Cassin dans le quartier Planoise à Besançon commenceront le 18 janvier prochain. Le bail commercial entre Intermarché et Aktya, société d’économie mixte bisontine, a été signé mercredi 13 janvier. Le nouveau centre commercial ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne à l’automne prochain.

Incendie à la fourrière de Besançon : un fonds d’aide aux victimes soumis au vote au conseil municipal ce soir

Si une voiture à la fourrière était la cible des malfaiteurs le 31 décembre dernier, le parking Cassin et les véhicules stationnés ont également été fortement impactés par l’incendie. Ce jeudi 23 janvier, une soixantaine de véhicules sont encore stationnés. Un fonds d’aide entre 200 et 300€ sera soumis au vote du conseil municipal ce soir.

Incidents à Besançon : les habitants de Planoise veulent se réapproprier “leur quartier”

La salle du centre Nelson Mandela était pleine à craquer mercredi 15 janvier 2020 en fin de journée pour la réunion publique de la Ville de Besançon et de la préfecture du Doubs suite à l’incendie de la fourrière municipale et aux tirs en série dans le quartier Planoise. En début d’après-midi, près de 200 habitants du quartier s’étaient rassemblés pour se « réapproprier (leur) quartier ». Les habitants ont réaffirmé qu’il souhaitaient un véritable retour à la tranquillité et qu’ils attendaient des solutions concrètes émanant des pouvoirs publics.

Politique

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.36
couvert
le 14/11 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
82 %