Incendie à Planoise : plusieurs réactions de candidats à l'élection municipale  

Publié le 01/01/2020 - 09:21
Mis à jour le 10/01/2020 - 16:41

Suite à l’incendie criminel qui s’est produit ce 31 décembre 2019 à la fourrière municipale de Besançon, située dans le quartier de Planoise, plusieurs candidats à l’élection municipale 2020 ont souhaité réagir.

Communiqué de Besançon Verte et Solidaire (portée par France Insoumise) :

"La liste Besançon Verte et Solidaire réaffirme son soutien aux habitant·es de Planoise de nouveau confronté·es à une actualité difficile. Après les tirs à l’arme de guerre, aujourd’hui c’est un incendie probablement d’origine criminelle d’après les premières informations données par la presse, qui touche le centre commercial Cassin et la fourrière municipale. 

Nous redisons également notre volonté de remettre des moyens humains dans ce quartier, notamment par une police de proximité, le retour des correspondant·es de nuit et le soutien aux enquêtes de la police nationale.

Nous souhaitons un bon réveillon aux Planoisien·nes, ainsi qu’à tout·es les Bisontin·es, et que l’année 2020 leur apporte des réponses concrètes à leurs problèmes".

Communiqué de Ludovic Fagaut (liste Besançon Maintenant portée par Les Républicains) :

"Depuis trop longtemps Planoise est le théâtre d’une guérilla urbaine, qui complique la vie de nos concitoyens, nos commerçants, mais aussi celle de nos enfants. L’autorité républicaine doit retrouver place dans le secteur de vie de Planoise et à Besançon.

Notre ville mérite une autre image que celle véhiculée par ces faits divers. Nous souhaitons remettre Besançon sur la carte avec un projet global audacieux et non avec des faits divers de cette envergure déplorable. Il nous faut plus de policiers, plus de complémentarités entre les services pour que les forces de l’ordre puissent pleinement exercer leurs missions. Notre projet « Besançon Maintenant » porte cette dynamique.

C’est pour ces raisons que je propose dans mon programme, en cohérence avec le discours que j’ai tenu tout au long de mon mandat de conseiller municipal depuis 2014, l’armement de nos policiers municipaux, le doublement des effectifs de police durant mon mandat, une brigade canine ou encore le renforcement de la vidéoprotection. Les délinquants ne s‘appréhendent pas avec des filets à papillon et des canons à guimauve.

Je serai le maire de l’autorité républicaine déchue dans ces zones où le non-droit n’aura jamais sa place. Inévitablement, cela passera par un travail de fond sur l’accompagnement éducatif de nos nouvelles générations grâce notamment aux tissus associatifs très présents et indispensables pour nos secteurs de vie. Besançon et Planoise méritent mieux. Il est temps du renouveau".

Communiqué de Jean-Philippe Allenbach (liste Utinam, portée par le Mouvement Franche-Comté) :

"L'incendie criminel de la fourrière de Planoise, après les tout récents coups de feu en pleine rue, n'est jamais que l'aboutissement logique de l'angélisme municipal à l'égard de délinquants qui sans vergogne règnent depuis 20 ans en maître dans le quartier de Planoise au nez et à la barbe des habitants et de la police. 

Cet incendie est particulièrement emblématique du bilan, désastreux sur le plan sécuritaire et exécrable sur le plan social, malgré le"pognon dingue" dépensé comme dirait Emmanuel Macron, de la politique menée depuis 2001 par une alliance EELV-PS-PC.

Pour Jean-Philippe Allenbach, candidat régionaliste à la municipale, on ne saurait tolérer plus longtemps que 5 % des habitants d’un quartier puissent continuer à pourrir la vie des autres 95 % qui voudraient vivre en paix. 

Raison de plus pour que soit engagé demain un changement radical de politique avec pour premières mesures concrètes : armer et tripler les effectifs de la police municipale, ouvrir le commissariat de Planoise 24H/24, intensifier la vidéosurveillance, garantir un délai d’intervention de la police de vingt minutes maximum et accorder aux agents une prime spéciale pour les prises en flagrant délit afin de les inciter à se positionner là où ils ont le plus de chance de pouvoir en réaliser". 

incendie fourrière à Planoise

Incendie à la fourrière municipale en 2019 : 7 personnes mises en examen dont une toujours en fuite

Le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux a convié la presse ce mardi 14 septembre afin de faire le point sur l’affaire de l’incendie volontaire commis au préjudice de la fourrière municipale de Besançon le 31 décembre 2019. Il a annoncé que l’enquête était close et qu’il avait requis le renvoi devant la justice de sept suspects.

Bientôt, le nouveau centre commercial Cassin à Planoise ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne

Les travaux de la restructuration du centre commercial Cassin dans le quartier Planoise à Besançon commenceront le 18 janvier prochain. Le bail commercial entre Intermarché et Aktya, société d’économie mixte bisontine, a été signé mercredi 13 janvier. Le nouveau centre commercial ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne à l’automne prochain.

Incendie à la fourrière de Besançon : un fonds d’aide aux victimes soumis au vote au conseil municipal ce soir

Si une voiture à la fourrière était la cible des malfaiteurs le 31 décembre dernier, le parking Cassin et les véhicules stationnés ont également été fortement impactés par l’incendie. Ce jeudi 23 janvier, une soixantaine de véhicules sont encore stationnés. Un fonds d’aide entre 200 et 300€ sera soumis au vote du conseil municipal ce soir.

Incidents à Besançon : les habitants de Planoise veulent se réapproprier “leur quartier”

La salle du centre Nelson Mandela était pleine à craquer mercredi 15 janvier 2020 en fin de journée pour la réunion publique de la Ville de Besançon et de la préfecture du Doubs suite à l’incendie de la fourrière municipale et aux tirs en série dans le quartier Planoise. En début d’après-midi, près de 200 habitants du quartier s’étaient rassemblés pour se « réapproprier (leur) quartier ». Les habitants ont réaffirmé qu’il souhaitaient un véritable retour à la tranquillité et qu’ils attendaient des solutions concrètes émanant des pouvoirs publics.

Politique

Marine Le Pen éligible, mais sous bracelet électronique, donnera sa décision pour la présidentielle à 20h00

Éligible, mais sous bracelet : la justice a ouvert mardi 7 juillet 2026 la voie à une possible quatrième candidature à la présidentielle de Marine Le Pen en réduisant sa peine d'inéligibilité à seulement quinze mois ferme, déjà purgés, mais la dirigeante d'extrême droite devrait faire une partie de sa campagne sous bracelet électronique si elle se lançait malgré cette condamnation.

Manque de stationnement aux Hauts-du Chazal : Laurent Croizier demande la création d’un pôle multimodal à Franois

Laurent Croizier, député du Doubs et conseiller communautaire au Grand Besançon Métropole, alerte ce 7 juillet 2026 sur la nécessité de mettre en place un pôle multimodal "train, tram, stationnement, bus, vélos" à Franois afin de faire face aux problèmes de stationnement sur le secteur des Hauts-du-Chazale et autour de l’hôpital Minjoz à Besançon.

Jean-François Longeot appelle le Sénat à évaluer la gestion de la crise liée à la canicule

Après une canicule dont ses conséquences continueront de se faire sentir ces prochains temps, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, estime qu’il est nécessaire d’engager sans attendre une évaluation de la gestion de cette crise. Pour l’élu, ”il ne s’agit pas seulement de comprendre ce qui vient de se passer, mais de préparer dès aujourd’hui les réponses aux crises climatiques qui s’annoncent.”

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

La canicule assèche les nouvelles fleurs à Besançon : LFI fustige la politique municipale des espaces verts

Dans un communiqué du 27 juin 2026, Séverine Véziès, conseillère municipale La France insoumise (LFI) à Besançon, remet une nouvelle fois en question plusieurs choix de la municipalité concernant la gestion des espaces verts, qu'elle juge incompatibles avec les objectifs d'adaptation au changement climatique puisque les fleurs plantées au printemps dans la ville ne résistent pas à la canicule malgré l'arrosage.

Plus de 200 personnes mobilisées contre la loi d’urgence agricole sur les terres d’Annie Genevard

Plus de 200 personnes, selon l'organisation, se sont rassemblées samedi 27 juin 2026 à Morteau, à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, à l'initiative de la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet. La mobilisation visait à dénoncer la loi d'urgence agricole, actuellement examinée au Sénat, et les conséquences environnementales que ses opposants lui reprochent.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.3
couvert
le 08/07 à 02h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
61 %

Sondage