Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique s'engage aux côtés de la Ville de Besançon

Publié le 01/01/2018 - 15:00
Mis à jour le 01/01/2018 - 15:00

Le Ville de Besançon a signé une convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Cette convention s’appliquera pour la Ville de Besançon mais aussi le Grand Besançon et le CCAS au 1er janvier 2018 et devrait permettre de répondre à l’obligation d’emploi de 6%. 

 ©
©

La Ville de Besançon, la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et le CCAS mènent depuis plusieurs années une politique commune en matière de ressources humaines. "L’amélioration de la qualité de vie au travail et de la politique sociale pour le personnel en est un des axes avec, en particulier, le renforcement des actions pour le maintien dans l’emploi et l’accueil de personnes handicapées", est-il indiqué dans un communiqué.

Cette volonté s’inscrit dans un double enjeu de conformité légale instaurée par la loi Handicap du 11 février 2005, qui impose aux collectivités et à leurs établissements une obligation d’emploi d’au moins 6 % des effectifs et d’ouverture citoyenne visant à montrer qu’une personne en situation de handicap peut néanmoins s’insérer dans la vie professionnelle.

Une volonté politique "plus lisible et concrète (...)"

Un plan d’objectifs et de moyens devrait rendre la volonté politique dans ce domaine "plus lisible, concrète et mobilisera de manière conséquente les aides financières du FIPHFP", le montant total s’élevant à 598 758 €. A noter que la part employeur consacrée à ces dispositifs est de 604 114 €.

Elle devrait également permettre de "structurer les orientations des trois entités en matière de handicap et de maintien dans l’emploi, de favoriser la mobilisation des agents autour d’un projet mené en concertation avec les institutions représentatives du personnel et de disposer d’un préfinancement sur des axes d’intervention ciblés afin d’agir plus vite et dans la durée."

Les engagements des trois entités s’affirment dans des thématiques qui concernent :

  • "les conditions de réussite du projet (élaboration du projet, suivi des engagements, formation des intervenants dans sa mise en place et sensibilisation des personnels sur l’accueil de personnes en situation de handicap)"
  • "le recrutement et la formation des personnes en situation de handicap (recrutements directs, embauches d’apprentis, de personnes en contrat aidé, en service civique et en emploi d’avenir, accueil d’étudiants en situation de handicap)"
  • "le maintien dans l’emploi d’agents en restriction d’aptitude suite à des problèmes de santé."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.41
partiellement nuageux
le 11/05 à 6h00
Vent
0.69 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %