Inter Caves : plus de 600 références de vin, des spiritueux, des bières locales et des gourmandises...

Publié le 16/03/2021 - 12:00
Mis à jour le 24/03/2021 - 17:42

Bezac Kdo •

Installé au 81 rue de Belfort à Besançon, le caviste Sébastien Ardiet ne manque pas de choix ! Il propose plus de 600 références de vin, 250 de spiritueux et une douzaine de bières locales… C’est notre Bezac Kdo du mois de mars 2021 !

Pour rappel, ce dispositif est initié par l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon. Il permet aux commerces qui le souhaitent de faire bénéficier leurs client(e)s de chèques cadeaux.

C'est un amoureux des vins qui nous ouvre les portes de sa cave rue de Belfort à Besançon. Sébastien Ardiet, gérant de l'enseigne depuis 2005, est issu d'une famille de commerçants et restaurateurs. Avec la franchise Inter Cave, il s'est lancé dans le rêve d'une vie : "Même si Inter Caves est une franchise, j'ai des libertés en ce qui concerne les produits que je présente", explique-t-il. Ainsi, il a choisi de mettre à l'honneur de nombreux vins et bières régionales.

Le choix des vins, un élément crucial

Les vins proposés ne sont pas choisis au hasard. Sébastien Ardiet les sélectionne en fonction de leur équilibre. "Le but, c'est que cela plaise. Nous prenons en compte la qualité, le plaisir gustatif. Il faut un équilibre avec le sucre, l'acidité, le degré d'alcool, la matière..."

Afin d'aller plus loin dans l'analyse, le caviste a entamé une formation afin d'être diplômé en analyse sensorielle au BIVB (école des vins à Beaune). "Je veux pouvoir différencier les défauts des vins", souligne-t-il en expliquant s'être également entouré du sommelier Ferenc.

Des houblons, créateurs de goût

Du côté des bières, la sélection est également ardue. Plusieurs éléments sont pris en compte : le goût, la qualité de la mousse, et de la bulle.

À cela s'ajoute le choix du houblon. "Le goût de la bière change en fonction du houblon utilisé. Avec un brasseur situé à Amagney, nous travaillons sur plusieurs types de houblon. Le "Citra", houblon américain, aura des arômes proches des fruits de la passion. Tandis qu'un "Sorachi", houblon japonais, aura un côté noix de coco".

Pour celles et ceux qui veulent rester locaux, l'enseigne commercialise des bières à base de houblon franc-comtois... Inter Caves a également proposé des bières au gingembre avec "Malt & Hop", brasseur de Besançon.

Le vin biologique et végan, kézako ?

Dans chaque gamme, l'enseigne dispose d'un vin biologique. Gustativement, "il n'y a pas vraiment de différence", selon le gérant :"toutefois, il y aura un peu mois de souffre. L’étiquette «Biologique» est aussi synonyme d’agriculture raisonnée et de traitement abusif évité".

Pour être qualifié de «végan», le vin a été filtré sans molécule d'oeuf lors du processus de fabrication.

Quelques gourmandises...

En plus des vins, Rhums, bières et spiritueux, Sébastien Ardiet propose des produits gourmands : du chocolat des pâtissiers du coin, des griottines de la région, les cookies d'Anne Pâtisserie, des produits italiens. Et bien plus encore...

© Hélène Loget

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Infos +

Inter Caves, 81 Rue de Belfort, 25000 Besançon

  • 03 81 80 94 27
  • Horaires d'ouverture : du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00. Le samedi journée non-stop de 10h00 à 18h00. Dimanche, 10h00-12h30. Fermé le lundi.
  • Côté prix, la bouteille la moins chère est un vin de Pays à 4€ jusqu'à 7.000 € cognac Napoléon de 1873 (commande à effectuer au préalable pour une bouteille rare).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le Néon comtois met l’art(isanat) en lumière

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 06/11 à 21h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %