J’ai goûté pour vous les barres nutritionnelles Spure à la spiruline de Fontain

Publié le 17/08/2024 - 18:00
Mis à jour le 18/08/2024 - 09:24

Produites en France avec la spiruline issue des Bassins Fermiers à Fontain, j’ai eu envie de tester pour vous les barres nutritionnelles de la nouvelle marque Spure. Des barres qui ont déjà convaincu des sportifs locaux comme Fabien Doubey (cyclisme), Dylan Ribeiro (Trail) et Pauline Robert (handball).

Avant toute chose pour tester le produit, autant se rendre directement auprès de celui qui les commercialise. Direction donc les  Bassins fermiers à Fontain où j’ai pu retrouver Vivien Desgrange, producteur de spiruline qui vient de lancer sa nouvelle marque, Spure, qui commercialise aujourd’hui des barres nutritionnelles. 

C’est pour répondre à sa clientèle sportive que Vivien s’est lancé dans la création de ces barres toujours en gardant la même éthique : des produits 100% naturel, sans sucre ajouté et produites en France.

Barres nutritionnelles késaco ? 

Je connaissais les barres énergétiques, mais moins les barres dites "nutritionnelles". Vivien parle d’ailleurs de "barres hybrides" et m’a expliqué que celles-ci avaient l’avantage de comprendre 3g de spiruline soit la dose journalière recommandée. Alors que l’on a généralement le choix entre une barre énergétique et une barre protéinée, les barres Spure permettent à la fois un apport protéines grâce à la spiruline et un apport énergie grâce à une base cacahuète, amande et sésame. Riche en gras mais peu sucrées, elles sont ainsi adaptées à de l’effort long et semi-long. Elles sont également l’en-cas idéal après l’effort. 

Trois barres pour trois parfums

Le producteur me présente trois parfums différents. Une boîte est composée de trois barres de 35 g. Le design est élégant et sans prétention. En un coup d’oeil on identifie le parfum de chaque barre. Le visuel sportif nous rappelle la fonction du produit. Bref c’est sobre et efficace. 

Hors de question de choisir, Vivien me propose de goûter une première barre. Je choisis donc le parfum Cranberries. 

© Élodie R.

Visuellement, il n’y a rien à dire. La barre donne envie, on arrive à identifier chaque ingrédient et l’azyme qui entoure le mélange permet à la barre de conserver sa forme et de ne pas en avoir plein les doigts. Je trouve que c’est aussi plus agréable pour croquer dans la barre. La barre n’a pas du tout un aspect "chimique" ou industrielle ce qui la rend encore plus gourmande. Vient ensuite le moment de goûter ! 

Le goût de la spiruline imperceptible

Première surprise, le goût de la spiruline n’est absolument pas perceptible. Et en ce qui me concerne c’est un très bon point car… tous ceux qui ont déjà consommé de la spiruline le savent, l’ingrédient a beau être un super allié pour notre santé, son goût lui, n’est pas hyper agréable en bouche. 

Le mélange cacahuète, amande et sésame doré mélangé au miel est délicieux. Le goût de cranberries est léger mais apporte une petite note acidulée et agréable. Le fait d’avoir utilisé le miel pour donner un léger goût sucré est un vrai plus.

Problème, les conditions de dégustation ne sont pas idéales car je sors de table et les barres ont la particularité d’être très riches (175 kcal). Ce qui est certes intéressant pour la récupération après l’effort, mais moins lorsque la journée ne s’est pas montrée très productive "sportivement parlant" en tout cas. Je décide donc de ne pas aller au bout de cette barre (que je terminerai plus tard).

Je repars néanmoins avec les deux autres parfums que je gouterai cette fois dans de meilleures conditions. 

Dégustation lors d'une randonnée

J’ai profité d’une escapade estivale dans les calanques pour tester la barre Spure goût raisin. Après 2h30 de marche sous un soleil de plomb et avec un petit déjeuner déjà loin j’étais contente d’avoir cette barre dans mon sac. Première bonne surprise en la sortant du sac, la barre s’est bien tenue. Pas d’effet fondu ou autres en la sortant de son emballage et là encore l’azyme permet de la déguster sans avoir les doigts collants. C’est d’autant plus appréciable lors d’une randonnée lorsque nos mains ne sont pas des plus propres. 

Je ne vous cache pas que le raisin sec n’étant pas ce que je préfère, j’y vais un peu à reculons. Mais là encore, c’est une bonne surprise. Le mélange de fruits secs est toujours bien présent et ce n’est pas pour déplaire à la fan de cacahuète que je suis. Comme pour le parfum cranberries, le goût du raisin est discret. On ne tombe pas sur un gros morceau de raisin, le mélange est bien réalisé et apporte une petite note sucrée en plus.

Côté énergie, me voilà requinquée pour le trajet retour. La barre est suffisamment riche pour me combler ce creux dans le ventre sans pour autant avoir un effet "coup de mou" dû à un pic de glycémie. J’ai pu effectuer le même trajet sans avoir de sensation de faim et moralement j’en avais besoin pour affronter la montée du retour. 

Le chocolat, la touche gourmande

J’ai goûté le dernier parfum après une sortie trail de quelques kilomètres dans la forêt de Chailluz. Loin d’avoir les cannes d’un Thibaut Baronian, je n’étais pas sur une sortie longue (8 km) mais j’ai terminé de courir vers 17h30. Le repas léger du midi était donc déjà loin et il était à la fois trop tôt pour dîner j’ai donc décidé de prendre une barre Spure au chocolat en guise de collation. 

© Élodie R.

Le chocolat étant l’un de mes parfums préférés je n’avais aucune appréhension alors à la dégustation… mmmh, c’est bon ! Cette fois pas d’acidité, c’est gourmand grâce à la présence du chocolat noir que l’on identifie bien même si une fois encore il n’est pas prédominant. C’est d’ailleurs un peu dommage car s’il y a bien quelque chose qu’on aime sentir c’est le chocolat non ? Bien présente visuellement dans la barre, la spiruline n’apporte une fois encore aucun arrière-goût. 

Une fois de plus je ne suis pas déçue puisque la barre a accompli sa mission : j’ai pu récupérer de ma sortie running et je n’ai pas eu faim jusqu’au repas du soir.

Le Bilan 

J’ai aimé : 

  • le goût 
  • La dose journalière de spiruline imperceptible au goût mais visuellement bien présente
  • L’azyme qui entoure la barre et lui ajoute un côté pratique

J’ai moins aimé :

  • On ne peut pas dire que les barres comportent un quelconque défaut puisque les trois parfums m’ont plu. Alors si je devais être pointilleuse je dirais que le seul inconvénient de celles-ci c’est qu’elles peuvent donner soif, surtout lorsqu’elles sont consommées en été. Mais comme de toute façon après un effort il est recommandé de boire beaucoup d’eau…

Conclusion

Les barres de la gamme Spure sont indubitablement un allié de choix pour les sportifs. Oui pour sportifs ! Car à 188 kcal pour la barre au chocolat à moins d’être Léon Marchand, on va éviter d’en manger trois par jour.

Les trois parfums font qu’il y en a pour tous les goûts et la dose journalière de spiruline permet également de varier sa consommation quotidienne du superaliment.

Le fait qu’elles soient naturelles, produites en France et qui plus est avec de la spiruline "made in Franche-Comté" apporte un énorme plus à ce produit. Pour ma part, le test est 100% validé. Ma barre Spure préférée ? Le parfum cranberries !

Infos +

  • Barres nutritionnelles à la spiruline de Franche-Comté
  • 1 boites : 3 barres de 35 g
  • Prix : à partir de 8€90 la boîte
  • Points de ventes à retrouver sur le site internet 

Société

Sondage – Après l’adoption de la loi sur l’aide à mourir, quelle devrait être la priorité désormais selon vous ?

Le droit à l'"aide à mourir" a été entériné mercredi 15 juillet 2026  par l'Assemblée nationale. La loi indique que ce nouveau droit est destiné aux patients atteints d'une affection incurable engageant le pronostic vital, et qui peuvent donner leur volonté de manière "libre et éclairée". Quelle devrait être la priorité désormais ? C’est notre sondage de la semaine.

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

Des cris d’animaux retentissent à Morteau : ”L’Enfer mobile” de PETA sensibilise au transport et à l’abattage des cochons

Jeudi 16 juillet 2026, en début d'après-midi, l’association PETA a fait circuler à Morteau son camion baptisé ”L’Enfer mobile”, un véhicule hyperréaliste reproduisant l’apparence d’un camion transportant des cochons vers un abattoir. À travers les rues de la ville, emblématique de la saucisse de Morteau, le camion a diffusé des enregistrements des cris de cochons au moment de leur mise à mort.

Violences sexuelles sur mineurs : près de 1140 procédures examinées en moins d’un mois par la cour d’appel de Besançon

Les parquets du ressort de la cour d'appel de Besançon (Besançon, Montébliard, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort) ont procédé à un recensement des procédures relatives aux violences sexuelles commises sur des victimes mineures, conformément aux instructions du garde des Sceaux, détaillées dans sa circulaire du 8 juin 2026. Au total, selon un communiqué du procureur général du 16 juillet 2026, près de 1140 procédures ont été étudiées en moins d'un mois.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27
nuageux
le 22/07 à 20h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
32 %

Sondage