J’ai goûté pour vous les barres nutritionnelles Spure à la spiruline de Fontain

Publié le 17/08/2024 - 18:00
Mis à jour le 18/08/2024 - 09:24

Produites en France avec la spiruline issue des Bassins Fermiers à Fontain, j’ai eu envie de tester pour vous les barres nutritionnelles de la nouvelle marque Spure. Des barres qui ont déjà convaincu des sportifs locaux comme Fabien Doubey (cyclisme), Dylan Ribeiro (Trail) et Pauline Robert (handball).

Avant toute chose pour tester le produit, autant se rendre directement auprès de celui qui les commercialise. Direction donc les  Bassins fermiers à Fontain où j’ai pu retrouver Vivien Desgrange, producteur de spiruline qui vient de lancer sa nouvelle marque, Spure, qui commercialise aujourd’hui des barres nutritionnelles. 

C’est pour répondre à sa clientèle sportive que Vivien s’est lancé dans la création de ces barres toujours en gardant la même éthique : des produits 100% naturel, sans sucre ajouté et produites en France.

Barres nutritionnelles késaco ? 

Je connaissais les barres énergétiques, mais moins les barres dites "nutritionnelles". Vivien parle d’ailleurs de "barres hybrides" et m’a expliqué que celles-ci avaient l’avantage de comprendre 3g de spiruline soit la dose journalière recommandée. Alors que l’on a généralement le choix entre une barre énergétique et une barre protéinée, les barres Spure permettent à la fois un apport protéines grâce à la spiruline et un apport énergie grâce à une base cacahuète, amande et sésame. Riche en gras mais peu sucrées, elles sont ainsi adaptées à de l’effort long et semi-long. Elles sont également l’en-cas idéal après l’effort. 

Trois barres pour trois parfums

Le producteur me présente trois parfums différents. Une boîte est composée de trois barres de 35 g. Le design est élégant et sans prétention. En un coup d’oeil on identifie le parfum de chaque barre. Le visuel sportif nous rappelle la fonction du produit. Bref c’est sobre et efficace. 

Hors de question de choisir, Vivien me propose de goûter une première barre. Je choisis donc le parfum Cranberries. 

© Élodie R.

Visuellement, il n’y a rien à dire. La barre donne envie, on arrive à identifier chaque ingrédient et l’azyme qui entoure le mélange permet à la barre de conserver sa forme et de ne pas en avoir plein les doigts. Je trouve que c’est aussi plus agréable pour croquer dans la barre. La barre n’a pas du tout un aspect "chimique" ou industrielle ce qui la rend encore plus gourmande. Vient ensuite le moment de goûter ! 

Le goût de la spiruline imperceptible

Première surprise, le goût de la spiruline n’est absolument pas perceptible. Et en ce qui me concerne c’est un très bon point car… tous ceux qui ont déjà consommé de la spiruline le savent, l’ingrédient a beau être un super allié pour notre santé, son goût lui, n’est pas hyper agréable en bouche. 

Le mélange cacahuète, amande et sésame doré mélangé au miel est délicieux. Le goût de cranberries est léger mais apporte une petite note acidulée et agréable. Le fait d’avoir utilisé le miel pour donner un léger goût sucré est un vrai plus.

Problème, les conditions de dégustation ne sont pas idéales car je sors de table et les barres ont la particularité d’être très riches (175 kcal). Ce qui est certes intéressant pour la récupération après l’effort, mais moins lorsque la journée ne s’est pas montrée très productive "sportivement parlant" en tout cas. Je décide donc de ne pas aller au bout de cette barre (que je terminerai plus tard).

Je repars néanmoins avec les deux autres parfums que je gouterai cette fois dans de meilleures conditions. 

Dégustation lors d'une randonnée

J’ai profité d’une escapade estivale dans les calanques pour tester la barre Spure goût raisin. Après 2h30 de marche sous un soleil de plomb et avec un petit déjeuner déjà loin j’étais contente d’avoir cette barre dans mon sac. Première bonne surprise en la sortant du sac, la barre s’est bien tenue. Pas d’effet fondu ou autres en la sortant de son emballage et là encore l’azyme permet de la déguster sans avoir les doigts collants. C’est d’autant plus appréciable lors d’une randonnée lorsque nos mains ne sont pas des plus propres. 

Je ne vous cache pas que le raisin sec n’étant pas ce que je préfère, j’y vais un peu à reculons. Mais là encore, c’est une bonne surprise. Le mélange de fruits secs est toujours bien présent et ce n’est pas pour déplaire à la fan de cacahuète que je suis. Comme pour le parfum cranberries, le goût du raisin est discret. On ne tombe pas sur un gros morceau de raisin, le mélange est bien réalisé et apporte une petite note sucrée en plus.

Côté énergie, me voilà requinquée pour le trajet retour. La barre est suffisamment riche pour me combler ce creux dans le ventre sans pour autant avoir un effet "coup de mou" dû à un pic de glycémie. J’ai pu effectuer le même trajet sans avoir de sensation de faim et moralement j’en avais besoin pour affronter la montée du retour. 

Le chocolat, la touche gourmande

J’ai goûté le dernier parfum après une sortie trail de quelques kilomètres dans la forêt de Chailluz. Loin d’avoir les cannes d’un Thibaut Baronian, je n’étais pas sur une sortie longue (8 km) mais j’ai terminé de courir vers 17h30. Le repas léger du midi était donc déjà loin et il était à la fois trop tôt pour dîner j’ai donc décidé de prendre une barre Spure au chocolat en guise de collation. 

© Élodie R.

Le chocolat étant l’un de mes parfums préférés je n’avais aucune appréhension alors à la dégustation… mmmh, c’est bon ! Cette fois pas d’acidité, c’est gourmand grâce à la présence du chocolat noir que l’on identifie bien même si une fois encore il n’est pas prédominant. C’est d’ailleurs un peu dommage car s’il y a bien quelque chose qu’on aime sentir c’est le chocolat non ? Bien présente visuellement dans la barre, la spiruline n’apporte une fois encore aucun arrière-goût. 

Une fois de plus je ne suis pas déçue puisque la barre a accompli sa mission : j’ai pu récupérer de ma sortie running et je n’ai pas eu faim jusqu’au repas du soir.

Le Bilan 

J’ai aimé : 

  • le goût 
  • La dose journalière de spiruline imperceptible au goût mais visuellement bien présente
  • L’azyme qui entoure la barre et lui ajoute un côté pratique

J’ai moins aimé :

  • On ne peut pas dire que les barres comportent un quelconque défaut puisque les trois parfums m’ont plu. Alors si je devais être pointilleuse je dirais que le seul inconvénient de celles-ci c’est qu’elles peuvent donner soif, surtout lorsqu’elles sont consommées en été. Mais comme de toute façon après un effort il est recommandé de boire beaucoup d’eau…

Conclusion

Les barres de la gamme Spure sont indubitablement un allié de choix pour les sportifs. Oui pour sportifs ! Car à 188 kcal pour la barre au chocolat à moins d’être Léon Marchand, on va éviter d’en manger trois par jour.

Les trois parfums font qu’il y en a pour tous les goûts et la dose journalière de spiruline permet également de varier sa consommation quotidienne du superaliment.

Le fait qu’elles soient naturelles, produites en France et qui plus est avec de la spiruline "made in Franche-Comté" apporte un énorme plus à ce produit. Pour ma part, le test est 100% validé. Ma barre Spure préférée ? Le parfum cranberries !

Infos +

  • Barres nutritionnelles à la spiruline de Franche-Comté
  • 1 boites : 3 barres de 35 g
  • Prix : à partir de 8€90 la boîte
  • Points de ventes à retrouver sur le site internet 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs récompensés au Salon des maires

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs ont été distingués au niveau national lors du Salon des Maires, le 19 novembre à Paris. Les deux institutions ont reçu le Trophée des Territoires 2025 de CCI France, une récompense qui vient mettre à l’honneur le Club RH Haut-Doubs, initiative conjointe destinée à accompagner les entreprises confrontées aux enjeux de recrutement en zone transfrontalière.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Plan de lutte contre les violences faites au femmes : les institutions renouvellent leur engagement

L’actualité bisontine récente nous rappelle que la question de la violence envers les femmes reste un problème de société majeur. C’est dans ce contexte qu’a été signé ce mardi 25 novembre le 3e plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la présidente du Conseil départemental Christine Bouquin mais également de représentants des collectivités locales, des forces de l’ordre et de l’administration judiciaire. 

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
couvert
le 02/12 à 03h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %