J’ai goûté pour vous les barres nutritionnelles Spure à la spiruline de Fontain

Publié le 17/08/2024 - 18:00
Mis à jour le 18/08/2024 - 09:24

Produites en France avec la spiruline issue des Bassins Fermiers à Fontain, j’ai eu envie de tester pour vous les barres nutritionnelles de la nouvelle marque Spure. Des barres qui ont déjà convaincu des sportifs locaux comme Fabien Doubey (cyclisme), Dylan Ribeiro (Trail) et Pauline Robert (handball).

Avant toute chose pour tester le produit, autant se rendre directement auprès de celui qui les commercialise. Direction donc les  Bassins fermiers à Fontain où j’ai pu retrouver Vivien Desgrange, producteur de spiruline qui vient de lancer sa nouvelle marque, Spure, qui commercialise aujourd’hui des barres nutritionnelles. 

C’est pour répondre à sa clientèle sportive que Vivien s’est lancé dans la création de ces barres toujours en gardant la même éthique : des produits 100% naturel, sans sucre ajouté et produites en France.

Barres nutritionnelles késaco ? 

Je connaissais les barres énergétiques, mais moins les barres dites "nutritionnelles". Vivien parle d’ailleurs de "barres hybrides" et m’a expliqué que celles-ci avaient l’avantage de comprendre 3g de spiruline soit la dose journalière recommandée. Alors que l’on a généralement le choix entre une barre énergétique et une barre protéinée, les barres Spure permettent à la fois un apport protéines grâce à la spiruline et un apport énergie grâce à une base cacahuète, amande et sésame. Riche en gras mais peu sucrées, elles sont ainsi adaptées à de l’effort long et semi-long. Elles sont également l’en-cas idéal après l’effort. 

Trois barres pour trois parfums

Le producteur me présente trois parfums différents. Une boîte est composée de trois barres de 35 g. Le design est élégant et sans prétention. En un coup d’oeil on identifie le parfum de chaque barre. Le visuel sportif nous rappelle la fonction du produit. Bref c’est sobre et efficace. 

Hors de question de choisir, Vivien me propose de goûter une première barre. Je choisis donc le parfum Cranberries. 

© Élodie R.

Visuellement, il n’y a rien à dire. La barre donne envie, on arrive à identifier chaque ingrédient et l’azyme qui entoure le mélange permet à la barre de conserver sa forme et de ne pas en avoir plein les doigts. Je trouve que c’est aussi plus agréable pour croquer dans la barre. La barre n’a pas du tout un aspect "chimique" ou industrielle ce qui la rend encore plus gourmande. Vient ensuite le moment de goûter ! 

Le goût de la spiruline imperceptible

Première surprise, le goût de la spiruline n’est absolument pas perceptible. Et en ce qui me concerne c’est un très bon point car… tous ceux qui ont déjà consommé de la spiruline le savent, l’ingrédient a beau être un super allié pour notre santé, son goût lui, n’est pas hyper agréable en bouche. 

Le mélange cacahuète, amande et sésame doré mélangé au miel est délicieux. Le goût de cranberries est léger mais apporte une petite note acidulée et agréable. Le fait d’avoir utilisé le miel pour donner un léger goût sucré est un vrai plus.

Problème, les conditions de dégustation ne sont pas idéales car je sors de table et les barres ont la particularité d’être très riches (175 kcal). Ce qui est certes intéressant pour la récupération après l’effort, mais moins lorsque la journée ne s’est pas montrée très productive "sportivement parlant" en tout cas. Je décide donc de ne pas aller au bout de cette barre (que je terminerai plus tard).

Je repars néanmoins avec les deux autres parfums que je gouterai cette fois dans de meilleures conditions. 

Dégustation lors d'une randonnée

J’ai profité d’une escapade estivale dans les calanques pour tester la barre Spure goût raisin. Après 2h30 de marche sous un soleil de plomb et avec un petit déjeuner déjà loin j’étais contente d’avoir cette barre dans mon sac. Première bonne surprise en la sortant du sac, la barre s’est bien tenue. Pas d’effet fondu ou autres en la sortant de son emballage et là encore l’azyme permet de la déguster sans avoir les doigts collants. C’est d’autant plus appréciable lors d’une randonnée lorsque nos mains ne sont pas des plus propres. 

Je ne vous cache pas que le raisin sec n’étant pas ce que je préfère, j’y vais un peu à reculons. Mais là encore, c’est une bonne surprise. Le mélange de fruits secs est toujours bien présent et ce n’est pas pour déplaire à la fan de cacahuète que je suis. Comme pour le parfum cranberries, le goût du raisin est discret. On ne tombe pas sur un gros morceau de raisin, le mélange est bien réalisé et apporte une petite note sucrée en plus.

Côté énergie, me voilà requinquée pour le trajet retour. La barre est suffisamment riche pour me combler ce creux dans le ventre sans pour autant avoir un effet "coup de mou" dû à un pic de glycémie. J’ai pu effectuer le même trajet sans avoir de sensation de faim et moralement j’en avais besoin pour affronter la montée du retour. 

Le chocolat, la touche gourmande

J’ai goûté le dernier parfum après une sortie trail de quelques kilomètres dans la forêt de Chailluz. Loin d’avoir les cannes d’un Thibaut Baronian, je n’étais pas sur une sortie longue (8 km) mais j’ai terminé de courir vers 17h30. Le repas léger du midi était donc déjà loin et il était à la fois trop tôt pour dîner j’ai donc décidé de prendre une barre Spure au chocolat en guise de collation. 

© Élodie R.

Le chocolat étant l’un de mes parfums préférés je n’avais aucune appréhension alors à la dégustation… mmmh, c’est bon ! Cette fois pas d’acidité, c’est gourmand grâce à la présence du chocolat noir que l’on identifie bien même si une fois encore il n’est pas prédominant. C’est d’ailleurs un peu dommage car s’il y a bien quelque chose qu’on aime sentir c’est le chocolat non ? Bien présente visuellement dans la barre, la spiruline n’apporte une fois encore aucun arrière-goût. 

Une fois de plus je ne suis pas déçue puisque la barre a accompli sa mission : j’ai pu récupérer de ma sortie running et je n’ai pas eu faim jusqu’au repas du soir.

Le Bilan 

J’ai aimé : 

  • le goût 
  • La dose journalière de spiruline imperceptible au goût mais visuellement bien présente
  • L’azyme qui entoure la barre et lui ajoute un côté pratique

J’ai moins aimé :

  • On ne peut pas dire que les barres comportent un quelconque défaut puisque les trois parfums m’ont plu. Alors si je devais être pointilleuse je dirais que le seul inconvénient de celles-ci c’est qu’elles peuvent donner soif, surtout lorsqu’elles sont consommées en été. Mais comme de toute façon après un effort il est recommandé de boire beaucoup d’eau…

Conclusion

Les barres de la gamme Spure sont indubitablement un allié de choix pour les sportifs. Oui pour sportifs ! Car à 188 kcal pour la barre au chocolat à moins d’être Léon Marchand, on va éviter d’en manger trois par jour.

Les trois parfums font qu’il y en a pour tous les goûts et la dose journalière de spiruline permet également de varier sa consommation quotidienne du superaliment.

Le fait qu’elles soient naturelles, produites en France et qui plus est avec de la spiruline "made in Franche-Comté" apporte un énorme plus à ce produit. Pour ma part, le test est 100% validé. Ma barre Spure préférée ? Le parfum cranberries !

Infos +

  • Barres nutritionnelles à la spiruline de Franche-Comté
  • 1 boites : 3 barres de 35 g
  • Prix : à partir de 8€90 la boîte
  • Points de ventes à retrouver sur le site internet 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
couvert
le 16/09 à 12h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
75 %