Jeanne Cherhal à Besançon : "garder un souvenir inoubliable de ce concert"

Publié le 28/11/2019 - 09:31
Mis à jour le 28/11/2019 - 09:20

Jeanne Cherhal, chanteuse et musicienne française, sera en concert à Besançon ce jeudi 28 novembre au théâtre Ledoux. A cette occasion, maCommune.info s’est entretenue avec l’artiste…

Jeanne Cherhal ©DR
 ©
Jeanne Cherhal ©DR ©

Jeanne Cherhal, c'est six albums, des concerts dans le monde entier, et un style unique. Cette année, elle revient sur la quarantaine avec son album "L'an 40", période qu'elle aborde avec grand enthousiasme. Un enthousiasme qu'elle tente de faire partager dans sa musique. Interview avec la chanteuse...

MaCommune.info : "Jeanne Cherhal, vous avez fait de nombreuses tournées dans la toute la France et le monde entier. Êtes-vous déjà passée par Besançon ?

Jeanne Cherhal : "Je pense que je n’ai encore jamais joué à Besançon, et je m’émerveille qu’il y ait encore des villes en France dans lesquelles je n’ai pas chanté, depuis tout ce temps ! Mais il est fort probable que ma mémoire commence à être défaillante, après tout je fais des tournées depuis presque 20 ans ! Quoiqu’il en soit, je compte bien garder un souvenir inoubliable de ce concert !…"

M.C : Vous devez certainement connaître la Franche-Comté, ou au moins Vesoul… ?

J.C : "Vesoul en revanche oui, j’y ai chanté. Et j’avais bien entendu repris « Vesoul » de Brel, qui est un chef d’oeuvre que je ne me lasse jamais d’interpréter le plus vite possible. Merveilleux exercice d’élocution…"

https://www.youtube.com/watch?v=pkvn8LhCBk0

M.C : Vous avez sorti très récemment votre 6e album « L’an 40 », en quoi est-il différent de vos précédents albums ? Quels thèmes y abordez-vous ?

J.C : "J’ai eu l’impulsion d’écrire ce disque en entrant dans ma quarantième année, évènement que j’ai vécu avec beaucoup de joie. C’est un super âge et j’avais envie de partager mon enthousiasme ! J’ai tout composé au piano, en commençant d’abord par les musiques.

Il est différent de mes albums précédents dans le son, notamment du fait de l’avoir enregistré en grande partie à Los Angeles, avec des musiciens californiens et une merveilleuse chorale gospel. L’aventure ...! "

M.C : Savez-vous déjà quelles chansons vous aller chanter sur scène à Besançon ?

J.C : "Je privilégie naturellement mon dernier disque, mais je fais avec bonheur des incursions parmi des chansons parfois très anciennes, ou inédites, je m’amuse. Dans la setlist je garde toujours une petite part pour le feeling du soir-même, l’envie de chanter tel morceau plutôt qu’un autre, notamment dans une partie solo où je suis juste en piano voix."

M.C : Vous êtes parfois tantôt très rock, tantôt très mélancolique, comment définissez-vous votre style ?

J.C : "C’est difficile de se définir soi-même. Je fais de la chanson, je suis une amoureuse du piano, j’aime me laisser embarquer dans des moments parfois très musicaux, presque des transes ! Mais être rock, franchement je ne pense pas. Enfin je n’en sais rien ! Le public sait, lui. Il sent les choses !"

M.C : Vous adorez jouer avec les mots, d’où vous vient cette passion des textes ?

J.C : "De tout ce qui m’entoure, de mes lectures, sûrement, et de l’aspect ludique que peut avoir l’écriture. J’aime jouer avec la langue, j’aime les suggestions, et puis aussi dire les choses frontalement. Je m’amuse…"

M.C : Vous avez une grande carrière accomplie en tant que chanteuse, souhaitez-vous qu’elle continue à évoluer ?

J.C : "Oui bien sûr, évoluer toute ma vie j’espère ! Mais j’ai du mal à me projeter, je fais tellement confiance aux rencontres, à mon instinct, aux cadeaux de la vie… Je n’ai pas été trop déçue jusqu’à présent !"

Infos +

  • Jeanne Cherhal,
  • Le 28 novembre 2019 au Théâtre Ledoux de Besançon
  • Billetterie
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 27/10 à 00h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %