Jeux olympiques et paralympiques 2024 : qui seront les porteurs de la flamme dans le Doubs ?

Publié le 15/01/2024 - 15:09
Mis à jour le 15/01/2024 - 15:36

Le 25 juin 2024, la flamme olympique se livrera à un véritable tour du Doubs, avec sept étapes pour arriver au parc de la Gare d’Eau à Besançon, avant de poursuivre son chemin jusqu’à Paris où elle est attendue le 26 juillet 2024. Qui portera la flamme ?

 © PublicDomainPictures/Pixabay
© PublicDomainPictures/Pixabay

Avec l’accueil du relais de la flamme, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de nos territoires, partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques.  Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, annonce par voie de communiqué de presse l’identité des relayeurs, "qui tous représentent, ou sont le reflet, d’une des valeurs du Département" :

  • Gwendoline Matos et Jean-Claude Thiévent

Tous deux sont parrains de la démarche ”Partageons nos sports” initiée par Département du Doubs et destinée à conforter l’inclusion sociale des personnes handicapées par l’accès à la pratique sportive.
Gwendoline Matos est sportive de haut-niveau en Goalball en équipe de France ; Jean-Claude Thiévent est sportif de haut niveau sélectionné en équipe de France de cyclisme adapté.

  • Fabrice Guy

Fabrice Guy, originaire du Doubs, spécialiste français du combiné nordique, membre de l’équipe de France, est sacré champion olympique lors des Jeux olympiques d’hiver de 1992 à Albertville. Il fait partie de la promotion 2015 des gloires du sport.

  • Françoise Streit

Françoise Streit marque par son engagement au sein de l’association Action Philippe Streit : l’énergie d’un territoire au service de l’inclusion économique des personnes en situation de handicap.

  • Guillaume Pétrequin 

Guillaume Petrequin incarne l’engagement par son investissement dans sa commune et au sein du Souvenir Français.
Il est lauréat des Chemins de l’Honneur 2022, prix récompensant chaque année des jeunes Doubiens, âgés de 15 à 25 ans, qui se sont distingués par un acte de bravoure, une action solidaire et bénévole, un engagement pour les autres, un investissement citoyen. 

  • Mylène Dhote 

Mylène Dhote, en plus de ses engagements professionnels et familiaux, est lieutenante chez les pompiers. Elle est l’une des trois femmes chefs d’un centre de secours du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) à Mouthe. 

  • Joey Cachet 

Joey Cachet a été placée à l’âge de deux ans, prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), et a grandi en famille d’accueil. Elle a eu son bac avec mention très bien et a suivi une formation en langues étrangères appliquées. 

Infos +

Étapes de la flamme dans le Doubs :

  • Pontarlier ; 
  • Chaux-Neuve ; 
  • Gouffre de Poudrey ; 
  • Maîche ; 
  • Montbéliard ; 
  • Baume-les-Dames ; 
  • Besançon (arrivée au parc de la Gare d’Eau)

La Ville de Besançon présentera ses porteurs de la flamme lundi 15 janvier à partir de 16h00.

JO 2024

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Société

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.58
légère pluie
le 14/02 à 09h00
Vent
2.73 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
94 %