Johnny Hallyday, "rock'n'roll attitude" à la française

Publié le 06/12/2017 - 08:15
Mis à jour le 07/12/2017 - 12:09

Johnny Hallyday est décédé dans la nuit du mardi 5 au  mercredi 6 décembre 2017 à l’âge de 74 ans. Johnny était l’icône du rock à la française: ses tubes ont accompagné toutes les époques pendant plus d’un demi-siècle…

 ©
©

Ses succès, entrés dans la mémoire collective, émaillent une carrière d'une longévité exceptionnelle commencée en 1960: "Le Pénitencier", "Noir c'est noir", "Retiens la nuit", "Cheveux longs idées courtes", "Pour moi la vie va commencer", "Quand revient la nuit", "Que je t'aime", "Gabrielle", "La musique que j'aime", "Ma gueule", "Quelque chose de Tennessee", "Allumer le feu", "Marie"...

Jusqu'à la chanson-souvenir des attentats de janvier 2015, "Un dimanche de janvier", interprétée lors de l'hommage rendu aux victimes en janvier 2016.

  • Jean-Philippe Léo Smet est né le 15 juin 1943 à Paris. Très vite, sa mère Huguette Clerc, une Française, et son père Léon Smet, un Belge, se séparent et l'enfant est recueilli par sa tante. 

Adolescent, il découvre la scène grâce à son cousin, l'artiste américain Lee Halliday, dont il s'inspirera pour son nom. Il fréquente le lieu culte du rock français de l'époque, le Golf Drouot, où il fait des reprises et adaptations françaises du répertoire américain country et surtout d'Elvis Presley.

Son premier 45 tours (chez Vogue) sous le nom de Johnny Hallyday sort en 1960 avec une reprise d'une chanson de Dalida, "T'aimer follement", suivie de "Souvenirs, souvenirs", deux titres qui le propulsent en haut de l'affiche.

Hallyday occupe ensuite les scènes parisiennes et fait de grandes tournées en province, défrayant la chronique au passage. Celui que les médias surnomment "l'idole des jeunes" devient le roi du rock français. Lors d'un concert place de la Nation à Paris en juin 1963, 150.000 personnes débordent les forces de l'ordre pour l'écouter.

Part d'ombre

Il épouse la chanteuse Sylvie Vartan en 1965. David, leur fils, qui deviendra lui-même chanteur, naît en 1966.

  • Les modes vont se succéder (hippie, soul music, blues, pop...) et Johnny va les accompagner.En plus de 50 ans de carrière suivie par trois générations de fans, il a vendu plus de 100 millions d'exemplaires, a enregistré 50 albums studio dont une quarantaine de disques d'or et gagné dix Victoires de la musique.

Mais là où il impose le respect, c'est en concert. Véritable bête de scène, lors de représentations souvent spectaculaires, il bat des records d'affluence avec plus d'un million de spectateurs lors des tournées 2000, 2003, 2006 et 2009. Il s'est produit neuf fois au Stade de France et s'est offert un ultime plaisir, l'été dernier, aux côtés de ses camarades Eddy Mitchell et Jacques Dutronc pour une tournée des "Vieilles canailles".

Si Johnny est une voix belle et puissante, sa belle gueule lui a ouvert les portes du cinéma. Sa carrière d'acteur connaît des hauts et des bas, avec une poignée de rôles marquants dont trois films sélectionnés au festival de Cannes: "L'aventure c'est l'aventure" de Claude Lelouch en 1972, "Détective" de Jean-Luc Godard en 1985 et "Vengeance" de Johnnie To en 2009.

Ami de deux présidents de droite, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, le chanteur était apprécié d'Emmanuel Macron. 

'Pas comme les autres'

La star avait aussi sa part d'ombre, sombrant dans les excès et luttant contre ses démons. En 1966, il fait une tentative de suicide. "Il a besoin de ces descentes aux enfers pour remonter, se construire, pour réinventer sa vie", avait confié Laeticia, son épouse. "On ne peut pas faire ce métier si on est normal. Il y a longtemps que je ne me sens pas comme les autres. Il faut que j'aille mal pour savoir que je pourrais aller bien", résumait-il au journal Le Monde en 1998. Ces dernières années, c'est sa santé qui inquiétait.

En 2009, il est opéré d'un cancer du colon, puis hospitalisé d'urgence à Los Angeles, à la suite de complications consécutives à l'opération d'une hernie discale. La France entière retient son souffle. Plongé dans le coma, il frôle la mort. S'en suit une longue convalescence et une période de dépression qu'il surmontera pour revenir sur scène et enregistrer de nouveaux albums.

En mars 2017, alors qu'il vit depuis plusieurs années à Los Angeles, il annonce être traité pour un cancer. Il rentre en France à la fin de l'été avec son épouse Laeticia et ses deux fillettes adoptées, Jade et Joy, d'origine vietnamienne.

Avant cette union, Johnny a eu une vie amoureuse tumultueuse. Immortalisé avec Sylvie Vartan comme le couple des années yéyés, il divorce de la chanteuse en 1980. Un an après, il se marie avec Babeth Etienne. En 1982, il devient le compagnon de l'actrice Nathalie Baye, avec laquelle il aura une fille, Laura, elle-même comédienne. Puis il se marie avec Adeline Blondieau en 1990 pour divorcer en 1992. Il l'épouse une seconde fois à Las Vegas et le couple divorce à nouveau deux ans plus tard.  En 1996, il épouse la fille d'un de ses amis proches, Laeticia Boudou.

Société

Risque routier dans le Doubs : le préfet signe une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte

Dans le cadre d’une action de prévention et de sensibilisation, la préfecture du Doubs en lien avec l’unité sécurité routière de la direction départementale des territoires, s’engage ce 13 octobre 2026 en signant une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte, regroupant près de 800 agents.

Illettrisme : quels sont les territoires les plus exposés en Bourgogne-Franche-Comté ?

Près d’un quart des habitants de 18 à 64 ans de Bourgogne-Franche-Comté vivent dans un territoire fortement exposé au risque d’illettrisme. Selon une étude de l’Insee publiée en octobre 2026, les zones rurales de l’Yonne, de la Nièvre et du nord de la région sont particulièrement concernées. Le périurbain dijonnais et la frontière suisse apparaissent davantage préservés.

À Besançon, la Licra dénonce la banalisation du terme ”nazi” après les attaques visant Ludovic Fagaut

La section Besançon-Franche-Comté de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Besançon Franche-Comté réagit au dépôt de plainte du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, pour des injures visant l’élu et sa famille. Dans un communiqué publié le lundi 12 octobre 2026, l’association condamne les attaques personnelles sur les réseaux sociaux et alerte sur l’instrumentalisation de la mémoire du nazisme dans le débat public.

Résidence Services Séniors Génius à Besançon, un lieu de vie où les générations se rencontrent

PUBLI-INFO • Au cœur du secteur du Pôle Viotte à Besançon, la Résidence Services Séniors Génius imagine une nouvelle façon d’habiter : plus conviviale, plus ouverte et résolument intergénérationnelle. Ici, les logements, les services et les espaces de vie sont pensés pour favoriser les échanges entre les générations et faire de la résidence bien plus qu’un simple lieu d’habitation.

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.71C°
légère pluie
le 14/10 à 08h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
96 %

Sondage