Johnny Hallyday, "rock'n'roll attitude" à la française

Publié le 06/12/2017 - 08:15
Mis à jour le 07/12/2017 - 12:09

Johnny Hallyday est décédé dans la nuit du mardi 5 au  mercredi 6 décembre 2017 à l’âge de 74 ans. Johnny était l’icône du rock à la française: ses tubes ont accompagné toutes les époques pendant plus d’un demi-siècle…

 ©
©

Ses succès, entrés dans la mémoire collective, émaillent une carrière d'une longévité exceptionnelle commencée en 1960: "Le Pénitencier", "Noir c'est noir", "Retiens la nuit", "Cheveux longs idées courtes", "Pour moi la vie va commencer", "Quand revient la nuit", "Que je t'aime", "Gabrielle", "La musique que j'aime", "Ma gueule", "Quelque chose de Tennessee", "Allumer le feu", "Marie"...

Jusqu'à la chanson-souvenir des attentats de janvier 2015, "Un dimanche de janvier", interprétée lors de l'hommage rendu aux victimes en janvier 2016.

  • Jean-Philippe Léo Smet est né le 15 juin 1943 à Paris. Très vite, sa mère Huguette Clerc, une Française, et son père Léon Smet, un Belge, se séparent et l'enfant est recueilli par sa tante. 

Adolescent, il découvre la scène grâce à son cousin, l'artiste américain Lee Halliday, dont il s'inspirera pour son nom. Il fréquente le lieu culte du rock français de l'époque, le Golf Drouot, où il fait des reprises et adaptations françaises du répertoire américain country et surtout d'Elvis Presley.

Son premier 45 tours (chez Vogue) sous le nom de Johnny Hallyday sort en 1960 avec une reprise d'une chanson de Dalida, "T'aimer follement", suivie de "Souvenirs, souvenirs", deux titres qui le propulsent en haut de l'affiche.

Hallyday occupe ensuite les scènes parisiennes et fait de grandes tournées en province, défrayant la chronique au passage. Celui que les médias surnomment "l'idole des jeunes" devient le roi du rock français. Lors d'un concert place de la Nation à Paris en juin 1963, 150.000 personnes débordent les forces de l'ordre pour l'écouter.

Part d'ombre

Il épouse la chanteuse Sylvie Vartan en 1965. David, leur fils, qui deviendra lui-même chanteur, naît en 1966.

  • Les modes vont se succéder (hippie, soul music, blues, pop...) et Johnny va les accompagner.En plus de 50 ans de carrière suivie par trois générations de fans, il a vendu plus de 100 millions d'exemplaires, a enregistré 50 albums studio dont une quarantaine de disques d'or et gagné dix Victoires de la musique.

Mais là où il impose le respect, c'est en concert. Véritable bête de scène, lors de représentations souvent spectaculaires, il bat des records d'affluence avec plus d'un million de spectateurs lors des tournées 2000, 2003, 2006 et 2009. Il s'est produit neuf fois au Stade de France et s'est offert un ultime plaisir, l'été dernier, aux côtés de ses camarades Eddy Mitchell et Jacques Dutronc pour une tournée des "Vieilles canailles".

Si Johnny est une voix belle et puissante, sa belle gueule lui a ouvert les portes du cinéma. Sa carrière d'acteur connaît des hauts et des bas, avec une poignée de rôles marquants dont trois films sélectionnés au festival de Cannes: "L'aventure c'est l'aventure" de Claude Lelouch en 1972, "Détective" de Jean-Luc Godard en 1985 et "Vengeance" de Johnnie To en 2009.

Ami de deux présidents de droite, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, le chanteur était apprécié d'Emmanuel Macron. 

'Pas comme les autres'

La star avait aussi sa part d'ombre, sombrant dans les excès et luttant contre ses démons. En 1966, il fait une tentative de suicide. "Il a besoin de ces descentes aux enfers pour remonter, se construire, pour réinventer sa vie", avait confié Laeticia, son épouse. "On ne peut pas faire ce métier si on est normal. Il y a longtemps que je ne me sens pas comme les autres. Il faut que j'aille mal pour savoir que je pourrais aller bien", résumait-il au journal Le Monde en 1998. Ces dernières années, c'est sa santé qui inquiétait.

En 2009, il est opéré d'un cancer du colon, puis hospitalisé d'urgence à Los Angeles, à la suite de complications consécutives à l'opération d'une hernie discale. La France entière retient son souffle. Plongé dans le coma, il frôle la mort. S'en suit une longue convalescence et une période de dépression qu'il surmontera pour revenir sur scène et enregistrer de nouveaux albums.

En mars 2017, alors qu'il vit depuis plusieurs années à Los Angeles, il annonce être traité pour un cancer. Il rentre en France à la fin de l'été avec son épouse Laeticia et ses deux fillettes adoptées, Jade et Joy, d'origine vietnamienne.

Avant cette union, Johnny a eu une vie amoureuse tumultueuse. Immortalisé avec Sylvie Vartan comme le couple des années yéyés, il divorce de la chanteuse en 1980. Un an après, il se marie avec Babeth Etienne. En 1982, il devient le compagnon de l'actrice Nathalie Baye, avec laquelle il aura une fille, Laura, elle-même comédienne. Puis il se marie avec Adeline Blondieau en 1990 pour divorcer en 1992. Il l'épouse une seconde fois à Las Vegas et le couple divorce à nouveau deux ans plus tard.  En 1996, il épouse la fille d'un de ses amis proches, Laeticia Boudou.

Société

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Moins de naissances, plus de décès : la Bourgogne Franche-Comté face à un déficit démographique record

Selon une étude publiée le 26 février 2026 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, signée Aline Faure et Dimitri Szempruch, la population de la région continue de diminuer en 2025, prolongeant une tendance engagée depuis 2016. À rebours de la dynamique nationale, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre une baisse démographique liée à un déficit naturel qui se creuse, sous l’effet combiné d’une chute des naissances et d’une hausse des décès.

Exercice d’ampleur dans le Haut-Rhin pour les réservistes du 19e régiment du génie

La 5ème compagnie d’intervention de réserve (5eCIR) et la 53e compagnie spécialisée de réserve (53eCSR) du 19ème régiment du génie (19eRG) ont effectué du 18 au 21 février 2026 un exercice en terrain libre dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin (68). Lors de cet exercice baptisé CERVUS, les réservistes du 19eRG ont été renforcés par des sections d’actives du régiment ainsi que des unités extérieures afin de travailler leurs savoir-faire de combat et de franchissement.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.6
ciel dégagé
le 04/03 à 09h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
61 %