Journée internationale d'action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Publié le 26/05/2024 - 18:02
Mis à jour le 24/05/2024 - 15:40

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Le CHU de Besançon © Alexane Alfaro
Le CHU de Besançon © Alexane Alfaro

Un nouvel hôpital de jour santé de la femme à l'automne

En octobre 2024 ouvrira l’hôpital de jour santé de la femme du CHU de Besançon. Situé au sein du service gynécologie, il proposera sept parcours de soins conçus en fonction des pathologies des patientes : endométriose, chirurgie du sein, chirurgie du pelvis, trouble de la statique pelvienne, santé sexuelle, endocrino-gynécologie et un parcours d’assistance médicale à la procréation.

L’objectif est d’optimiser la prise en charge globale des patientes en gynécologie en utilisant deux approches :  l’éducation thérapeutique et la Réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC). Ce dispositif contribue notamment à rendre les patientes actrices, à identifier leurs ressources et leurs besoins, et à les orienter selon ceux-ci. Ce concept, conforme aux 4 thèmes prioritaires de la Stratégie Nationale de Santé, permettra de personnaliser les parcours, d’améliorer la convalescence des patientes et de réduire les séquelles de la maladie et/ou de la chirurgie. Les associations de patientes spécifiques aux pathologies gynécologiques sont intégrées à cet HDJ.

Maison des femmes pour l’égalité

À l’occasion de cette journée, le CHU accueillera l’association de préfiguration de la Maison des femmes pour l’égalité, un lieu d’accueil unique pour toutes les femmes et leurs enfants dont l’ouverture est prévue pour le 2e semestre 2025. Cette structure est portée par le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) du Doubs et Solidarité femmes Besançon.

La Maison des femmes pour l’égalité sera :

  • un lieu d’accueil unique, pluridisciplinaire et inclusif pour toutes les femmes et leurs enfants, en demande d’information, de prévention, d’orientation et d’accompagnement, quelles que soient leurs difficultés ;
  • un lieu vivant et participatif, qui permettra la construction d’un réseau partenarial départemental au profit de l’égalité et de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre. Elle accueillera d’autres associations partenaires pour des permanences régulières sur les sujets de la santé, de la justice, de l’emploi, des droits sociaux, etc. ;
  • un lieu ressource de prévention et d’information pour tous les acteurs associatifs et institutionnels.

Ce 28 mai, les membres présents sensibiliseront les visiteurs sur les violences sexistes et sexuelles. 

Prévention santé des femmes

Associations et professionnels de santé seront présents pour aborder la santé des femmes suivant un large spectre. Il sera ainsi question de contraception, de dépistages (cancer du col, cancer du sein), de suivi gynécologique, de vie sexuelle et affective, de l’intérêt de l’activité physique pour rester en bonne santé, etc. Cet après-midi de sensibilisation sera également l’occasion d’informer sur les maladies cardio-vasculaires dont sont aussi victimes les femmes.

Les maladies cardiovasculaires sont aujourd’hui la 1re cause de mortalité chez les femmes dans le monde (6 fois plus que le cancer du sein) et les accidents vasculaires cérébraux la 2e cause de mortalité chez la femme en France, rappelle le CHU de Besançon.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.06
nuageux
le 16/09 à 03h00
Vent
3.49 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %