Jura : les syndicats pénitentiaires s'emportent contre la pub pour la prison Botton

Publié le 25/07/2012 - 21:07
Mis à jour le 25/07/2012 - 21:07

Les syndicats pénitentiaires ont dénoncé mercredi « une vaste plaisanterie » et de « drôles de manières de procéder », après le lancement par l’homme d’affaires et ex-détenu Pierre Botton d’une campagne de publicité télévisée vantant son projet de prison expérimentale dans le Jura.

polémique

Le projet, qui prévoit la construction d'un établissement pénitentiaire "sans grillage ni barbelé" à Saint-Julien-sur-Suran (Jura), divise les collectivités locales et le monde judiciaire.

Le clip de 30 secondes, conçu pour l'association de Pierre Botton "Les prisons du cœur", a déjà été diffusé deux fois sur M6 et le sera de nouveau à la rentrée. Il fait intervenir plusieurs personnalités, dont Yannick Noah, Michel Drucker ou Antoine de Caunes.

Pour le délégué FO pénitentiaire Alsace et Franche-Comté David Daems, la campagne "est une vaste plaisanterie et le fait que des artistes, des intellectuels et des politiques participent à sa promotion renforce cette impression. L'administration pénitentiaire prend des allures de show business".

"Trop souvent, des personnes qui ne connaissent rien au milieu carcéral s'immiscent dans des affaires qu'elles sont très loin de maîtriser", déplore-t-il. " Sans même attendre une position tranchée du nouveau gouvernement", Pierre Botton est allé trouver le soutien de personnalités du show-biz" qui ne sont pas "des spécialistes de la pénitentiaire", critique aussi l'Ufap-Unsa, qui dénonce cette "drôle de manière de procéder".

Le syndicat accuse l'ex-gendre de l'ancien député-maire de Lyon Michel Noir, qui a effectué 20 mois de prison dans les années 1990 pour abus de biens sociaux, de "chercher un marché à développer et un business à faire", alors que "la prison est une affaire de professionnels. C'est une mission de sécurité publique, pas un business".

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.97
nuageux
le 28/05 à 9h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
64 %