L214 dénonce des élevages porcins fournissant E.Leclerc : mobilisation le 15 mars à Dole

Publié le 13/03/2025 - 17:15
Mis à jour le 13/03/2025 - 14:38

ATTENTION CONTENU SENSIBLE • L’association de protection animale L214 a révélé une enquête d’une ampleur inédite, mettant en lumière les conditions illégales et cruelles de huit élevages de cochons en Bretagne fournissant les supermarchés E.Leclerc. Ces découvertes s’inscrivent dans la continuité d’une précédente enquête menée en 2024, qui avait déjà mis en cause deux élevages situés à Malansac et Saint-Carreuc. Une action est prévue le 15 mars à Dole.

Des images tournées en octobre et novembre 2024 montrent des conditions de vie effroyables pour les animaux : truies encagées, porcelets mutilés, cochons blessés ou malades laissés sans soins, certains agonisants ou déjà morts. En réaction, L214 a porté plainte et exige des engagements concrets de la part d’E.Leclerc.

Mobilisation nationale et action à Dole

Ce samedi 15 mars, les militants de L214 organiseront des rassemblements devant 38 supermarchés E.Leclerc en France pour sensibiliser les consommateurs. À Dole, le rendez-vous est fixé à 15h00 rue du Général Bétouart. Les bénévoles brandiront une banderole choc : " 10 élevages, 10 scandales, 0 engagement : c’est ça, la cruauté à prix E.Leclerc". De faux catalogues promotionnels "illustrant la réalité des élevages" seront distribués aux clients.

Les consommateurs pourront également exprimer leur opposition aux pratiques d’E.Leclerc en apposant un panonceau sur leur caddie portant l’inscription : "Pas d’accord avec E.Leclerc sur les conditions d'élevage des cochons".

© L214

Un appel à la responsabilité de l’enseigne

L214 exhorte E.Leclerc à adopter des critères plus stricts en matière de bien-être animal, notamment en respectant les normes du Pig Minimum Standards (PMS), qui interdisent certaines mutilations (coupe des queues, section des dents), imposent des enrichissements comme la litière et mettent fin à l’enfermement des truies en cages individuelles.

Ambre Bernard, chargée de campagnes agroalimentaires pour L214, dénonce l’inaction de l’enseigne : "Grâce à un dispositif inédit déployé devant les supermarchés E.Leclerc, les militants de L214 informent les clients de la cruauté structurelle des élevages de cochons fournissant l’enseigne. Nos images révèlent une réalité non seulement insoutenable, mais qui va aussi à l’encontre des attentes des consommateurs : 83 % d’entre eux rejettent ce modèle d'élevage. Michel-Édouard Leclerc n’a plus d’excuses ! Son entreprise doit enfin prendre ses responsabilités".

Alors que la pression s’intensifie, la réaction de l’enseigne E.Leclerc reste attendue.

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
pluie modérée
le 10/02 à 06h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %