La Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté réaffirme ses ambitions pour 2023

Publié le 24/01/2023 - 16:47
Mis à jour le 24/01/2023 - 17:02

Dans un contexte économique peu engageant, la Banque Populaire de Bourgogne-Franche-Comté (BP BFC) a tenu une conférence de presse présidée par son directeur général Jean-Paul Julia, afin de dresser le bilan de l’année écoulée et de faire le point sur les ambitions portées par la banque en 2023. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Malgré un contexte économique peu favorable, la Banque Populaire de Franche-Comté et Pays de l'Ain affiche "de bons résultats commerciaux et financiers". 

En 2022, la banque a financé plus de 4,3 millards d’euros de projets, le produit net bancaire est en croissance de 6% et son ratio de solvabilité s’établit à 19,3% pour un minimum requis de 10,5%. 

"Engagé sur son territoire"

Avec l’argent de leurs clients, la BP BFC finance les projets et l’accompagnement de "tous nos clients : des entrepreneurs, des artisans et commerçants, des PME, de particuliers dont les jeunes et des associations". La banque précise qu’elle collecte "principalement des ressources localement que nous prêtons essentiellement au service de projets locaux".

En tant que banque coopérative, elle accompagne et valorise la réussite de ses clients comme a tenu à le rappeler son directeur général, "on accompagne énormément de projets de réussite mais on ne le dit pas assez". La BP BFC a donc sorti un livre intitulé Neuf Talents qui rend hommage à neufs parcours de vie de clients et rappelle que la BP BFC est "liée à la réussite des talents du territoire".  

Conquérir de nouveaux clients

La BP BFC s’est fixée pour objectif de passer de 680.000 clients en 2022 à 720.000. Pour atteindre ce but, Jean-Paul Julia a rappelé l’importance de maintenir une proximité avec les clients, raison pour laquelle "aucune agence de fermera ses portes" afin de "s’adapter aux besoins des clients". Une nouvelle agence ouvrira même à Pont d’Ain. Le directeur a également insisté sur l’importance de "remettre les relations humaines au centre et redonner de la valeur à cette banque".

Reconnu garant de l’environnement (RGE), la Banque populaire accompagne ses collaborateurs et ses clients vers la transition écologique "car c’est notre métier d’optimiser les risques", a souligné Jean-Paul Julia, "le tout est de les faire comprendre à nos clients et de les accompagner pour les résoudre".

Engagements écologiques, culturels, sportifs 

La banque s’inscrit également dans des engagements non commerciaux sous forme de mécénat notamment dans le sport, la culture et l’environnement. Elle s’associe ainsi aux acteurs culturels du territoire tels que le CRIJ, l’Opéra de Dijon, la Citadelle de Besançon, la Rhodia ou encore le FRAC.

Côté sport, elle est partenaire "premium" des prochains JO de Paris 2024 et parraine deux para-athlètes dans leur préparation.

Enfin, pour ce qui est de la question environnementale, Jean-Paul Julia le reconnait volontiers "on était moins présent sur ce plan-là". C’est pourquoi la banque s’engage dès 2023 en faveur d’actions durables telles que la végétalisation de la Citadelle à travers la création de jardins, la plantation d’arbres en Haute-Saône ou encore la création d’un fonds de 15 millions d’euros sur cinq ans au profit d’investissements dans les forêts locales. 

La Banque Populaire en chiffres

  • 180 agences 
  • 600.405 clients : 583.778 clients particuliers / 96.627 clients entreprises
  • 148.482 clients sociétaires
  • 9 pôles gestion privée
  • 9 centres d’affaires entreprises
  • 16,6 milliards d’euros de crédits alloués
  • 2,08 milliards d’euros de fonds propres

Economie

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Une nouvelle brasserie artisanale voit le jour dans la vallée de la Loue

La Brasserie Barlou vient d’être inaugurée le 9 octobre 2026 à Quingey. Pour les gérants Florent Brischoux et Alix Pouillard, cette brasserie artisanale est l'aboutissement naturel d'une aventure déjà bien implantée sur les bords de la Loue, entre loisirs de pleine nature, restauration, musique et convivialité.

À Dannemarie-sur-Crète, Stéphanie Villard place la santé des femmes au cœur de son approche nutritionnelle

Stéphanie Villard a récemment installé son cabinet de diététicienne nutritionniste au Pôle santé de Dannemarie-sur-Crète. Spécialisée notamment dans les enjeux liés à la santé féminine, elle privilégie un accompagnement sans régime restrictif, ni objectif de poids imposé.

Ludovic Fagaut : " Le marché de Noël de 2026 n’aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant ", mais…

À l’occasion d’une conférence de presse consacrée au bilan de la saison touristique estivale 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a rappelé que les fêtes de fin d’année constituent elles aussi un rendez-vous majeur pour l’attractivité touristique de la ville. Alors que le nouvel édile est particulièrement au tournant des festivités de Noël, il annonce, à sept semaines de leur lancement : "Le marché de Noël 2026 n'aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.24C°
légère pluie
le 17/10 à 23h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %

Sondage