La Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté réaffirme ses ambitions pour 2023

Publié le 24/01/2023 - 16:47
Mis à jour le 24/01/2023 - 17:02

Dans un contexte économique peu engageant, la Banque Populaire de Bourgogne-Franche-Comté (BP BFC) a tenu une conférence de presse présidée par son directeur général Jean-Paul Julia, afin de dresser le bilan de l’année écoulée et de faire le point sur les ambitions portées par la banque en 2023. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Malgré un contexte économique peu favorable, la Banque Populaire de Franche-Comté et Pays de l'Ain affiche "de bons résultats commerciaux et financiers". 

En 2022, la banque a financé plus de 4,3 millards d’euros de projets, le produit net bancaire est en croissance de 6% et son ratio de solvabilité s’établit à 19,3% pour un minimum requis de 10,5%. 

"Engagé sur son territoire"

Avec l’argent de leurs clients, la BP BFC finance les projets et l’accompagnement de "tous nos clients : des entrepreneurs, des artisans et commerçants, des PME, de particuliers dont les jeunes et des associations". La banque précise qu’elle collecte "principalement des ressources localement que nous prêtons essentiellement au service de projets locaux".

En tant que banque coopérative, elle accompagne et valorise la réussite de ses clients comme a tenu à le rappeler son directeur général, "on accompagne énormément de projets de réussite mais on ne le dit pas assez". La BP BFC a donc sorti un livre intitulé Neuf Talents qui rend hommage à neufs parcours de vie de clients et rappelle que la BP BFC est "liée à la réussite des talents du territoire".  

Conquérir de nouveaux clients

La BP BFC s’est fixée pour objectif de passer de 680.000 clients en 2022 à 720.000. Pour atteindre ce but, Jean-Paul Julia a rappelé l’importance de maintenir une proximité avec les clients, raison pour laquelle "aucune agence de fermera ses portes" afin de "s’adapter aux besoins des clients". Une nouvelle agence ouvrira même à Pont d’Ain. Le directeur a également insisté sur l’importance de "remettre les relations humaines au centre et redonner de la valeur à cette banque".

Reconnu garant de l’environnement (RGE), la Banque populaire accompagne ses collaborateurs et ses clients vers la transition écologique "car c’est notre métier d’optimiser les risques", a souligné Jean-Paul Julia, "le tout est de les faire comprendre à nos clients et de les accompagner pour les résoudre".

Engagements écologiques, culturels, sportifs 

La banque s’inscrit également dans des engagements non commerciaux sous forme de mécénat notamment dans le sport, la culture et l’environnement. Elle s’associe ainsi aux acteurs culturels du territoire tels que le CRIJ, l’Opéra de Dijon, la Citadelle de Besançon, la Rhodia ou encore le FRAC.

Côté sport, elle est partenaire "premium" des prochains JO de Paris 2024 et parraine deux para-athlètes dans leur préparation.

Enfin, pour ce qui est de la question environnementale, Jean-Paul Julia le reconnait volontiers "on était moins présent sur ce plan-là". C’est pourquoi la banque s’engage dès 2023 en faveur d’actions durables telles que la végétalisation de la Citadelle à travers la création de jardins, la plantation d’arbres en Haute-Saône ou encore la création d’un fonds de 15 millions d’euros sur cinq ans au profit d’investissements dans les forêts locales. 

La Banque Populaire en chiffres

  • 180 agences 
  • 600.405 clients : 583.778 clients particuliers / 96.627 clients entreprises
  • 148.482 clients sociétaires
  • 9 pôles gestion privée
  • 9 centres d’affaires entreprises
  • 16,6 milliards d’euros de crédits alloués
  • 2,08 milliards d’euros de fonds propres

Economie

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.88
nuageux
le 25/07 à 14h00
Vent
4.13 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
35 %

Sondage