La Bourgogne peine à recruter ses vendangeurs

Publié le 31/08/2017 - 08:53
Mis à jour le 31/08/2017 - 08:54

Les viticulteurs de Bourgogne, qui viennent de donner les premiers coups de sécateur dans les vignes, peinent à recruter leurs vendangeurs, à quelques jours du gros de la récolte début septembre, a-t-on appris ce mercredi 30 août 2017 de sources concordantes

 ©  d poirier
© d poirier

"Il y a un constat généralisé de difficulté à recruter des vendangeurs sur l'ensemble du vignoble Bourguignon", a déclaré Thomas Nicolet, directeur de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), même s'il reconnaît qu'il est difficile de chiffrer le phénomène.

Un durcissement des règles d'hébergement des vendangeurs

Les vignerons expliquent notamment cet embarras par un durcissement des règles d'hébergement des vendangeurs: "De moins en moins de viticulteurs sont en mesure de loger et nourrir leurs vendangeurs", regrette Claude Chevalier, président délégué du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne. "Les normes pour loger quelqu'un pendant huit jours pour vendanger sont les
mêmes que pour loger quelqu'un à l'année", tempête-t-il.

Pour les vendanges dans son domaine de Ladoix-Serrigny, en Côte-d'Or, les premières annonces ont été déposées sans hébergement, sans succès. Mais dès qu'il a proposé ses quatre chambres aux vendangeurs, 300 candidatures ont afflué, pour 40 travailleurs nécessaires.

"La dernière fois que nous avons connu une telle difficulté, c'était en 2006-2007, juste avant la crise économique", selon M. Nicolet, du CAVB, qui estime que, paradoxalement, les vendanges sont aussi moins prisées en raison de la "reprise économique".

"Les autres années, on refusait des gens"

"C'est un boulot assez physique, qui n'est pas trop à la mode", ajoute Nicolas Ferrari, viticulteur à Irancy, dans l'Yonne. A quelques jours du début des vendanges, il lui manque toujours 10 vendangeurs sur 30. "On essaie, comme tous les ans, de faire marcher le bouche-à-oreille, mais
nous avons aussi mis des annonces sur Facebook et Le Bon Coin." L'an prochain "il faudra s'y prendre plus tôt", anticipe le vigneron, qui a été pris par surprise: "les autres années, on refusait des gens".

S'il partage l'idée que l'absence d'hébergement est un problème, il dénonce aussi les conditions moins avantageuses des contrats saisonniers et la peur, fréquemment avancée par des demandeurs d'emploi, de se retrouver sans leur allocation pour un contrat court. En attendant, "la convivialité, l'ambiance des vendanges s'est un peu dégradée", regrette-t-il.

(Source AFP)

Economie

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 3.96
partiellement nuageux
le 17/05 à 03h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %

Sondage