La branche fabrication de Maison de la Literie en redressement judiciaire

Publié le 12/07/2023 - 17:15
Mis à jour le 12/07/2023 - 17:34

La branche fabrication du groupe Maison de la Literie a été placée en redressement judiciaire le 6 juillet 2023, a-t-on appris mercredi auprès du tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône.

 © Maison de la literie
© Maison de la literie

Selon le jugement que s'est procuré l'AFP, l'entreprise Maison de la Literie Industries, qui fabrique notamment matelas et sommiers, s'est déclarée en cessation de paiement le 5 juillet, faisant état "d'un passif exigible" de 18 millions d'euros auquel elle a affirmé "ne pas être en mesure de faire face".

Le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône a prononcé le lendemain le redressement judiciaire de l'entreprise, qui emploie environ 85 salariés sur trois sites  - deux à Saint-Forgeot (Saône-et-Loire), un en Charente-Maritimes - assorti d'une période d'observation de six mois. Lors de cette audience, la société a expliqué qu'elle envisageait "d'ores et déjà une solution à la procédure" de redressement judiciaire. Contacté par l'AFP, le groupe n'avait pas donné suite dans l'immédiat. Groupe familial, Maison de la Literie a été cédée en 2022 par son fondateur Pierre Elmalek à son associé belge Marc Veldeman.

L'Informé rapporte une "succession houleuse" et affirme que "ces anciens associés de longue date se rejettent la faute" de la situation de l'entreprise. Sa branche fabrication a réalisé 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020.

La décision du tribunal de commerce ne concerne pas le réseau de quelque 300 magasins.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
couvert
le 02/09 à 18h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
71 %