La Citadelle fête ses 50 ans

Publié le 09/07/2010 - 10:01
Mis à jour le 09/07/2010 - 10:01

Pour le 50ème anniversaire de la Citadelle, la Ville de Besançon propose une soirée exceptionnelle. Un programme festif est organisé samedi 10 juillet à partir de 20h.

 ©
©
Le 21 juin 1960, Besançon signait avec l'Armée, la convention de cession de la citadelle. 50 ans plus tard, la forteresse est devenue un « haut lieu de culture et de tourisme ». La Ville de Besançon souhaite commémorer cet évenement avec le grand public.

Les festivités commenceront à 20h avec l'accueil du public en fanfare. Le maire donnera le coup d'envoi à 20h30 juste avant de la photo du 50ème anniversaire, qui sera prise depuis une grue.

Les bougies du gâteau d'anniversaire seront soufflées par les personnalités présentes qui céderont leur place aux musiciens « Les tambours du Burundi » à 21h. Ces berger royaux du Burundi sont considérés comme les meilleurs tambourinaires au monde.

Cet ensemble sonore déploie une énergie tout à fait singulière. Ils arrivent sur scène par la salle , tambours sur la tête et baguette à la main, drapés dans de longues robes aux couleurs du Burundi. Ces musiciens sont également de véritables acrobates qui offrent avec une exubérance naturelle, la joie et la volonté de vivre de tout un peuple.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Eurockéennes de Belfort : 5 astuces pour affronter la canicule en festival

Avec son édition 2025, le festival « Les Eurockéennes » revient avec une programmation qui va faire trembler le sol de Belfort : Rap, rock, électro et techno, il y en aura pour tous.  Mais les fortes chaleurs sont également de la partie. Il faudra se préparer à quatre jours de canicule avec de hautes températures, pouvant aussi accueillir de la pluie et des orages.

À Bourogne, passation de commandement au plus ancien régiment d’artillerie d’Europe

Le mercredi 2 juillet 2025, le colonel Matthieu Debas rendra, à 17h30, le commandement du premier régiment d’artillerie lors d’une cérémonie militaire au quartier Ailleret à Bourogne. À cette occasion, le lieutenant-colonel (TA) Olivier Leduc sera désigné comme son successeur et deviendra ainsi le 114ème chef de corps du régiment, 354 années après sa création par le roi Louis XIV.

Festival Grandes Heures Nature : c’est ce week-end !

Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le festival Grandes heures nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus. Ouverture des portes au grand public ce vendredi à 16h00.

Festival Grandes Heures Nature : trois jours dédiés aux sports outdoor dans le Grand Besançon

PUBLI-INFO • Trois jours pour bouger, respirer, tester, vibrer ! Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le Festival Grandes Heures Nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Que vous soyez aventurier dans l’âme, sportif confirmé ou simple curieux, venez explorer les multiples facettes du sport outdoor, le tout dans une ambiance festive et 100 % gratuite. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus pour faire le plein de sensations… et de nature !

Arcjurassien.org célèbre ses 40 ans et revient sur des décennies de coopération transfrontalière

La plateforme d’échanges transfrontalière Arcjurassien.org célèbre ses 40 ans d’existence. À cette occasion, un événement a été organisé le 19 mai 2025 à Villers-le-Lac, réunissant plus de 170 élus et représentants des institutions et des milieux socio-économiques autour des thématiques de coopération franco-suisse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 33.21
ciel dégagé
le 01/07 à 12h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
36 %