La diversification de GE Belfort dans l'aéronautique demandera des "investissements lourds" (Le Maire)

Publié le 07/03/2019 - 09:16
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:38

La possible diversification dans l’aéronautique de General Electric, à Belfort, pour pérenniser le site, demandera des « investissements lourds » et des « démarches particulièrement longues », a averti le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, dans un courrier reçu mercredi 6 mars 2019 par le maire.

"Je soutiendrai les projets de diversification" du site belfortain du conglomérat américain, "néanmoins, un tel projet nécessite des investissements lourds pour adapter l'outil industriel et les démarches sont particulièrement longues pour (...) obtenir les certifications nécessaires", a écrit M. Le Maire dans ce courrier adressé au maire de Belfort Damien Meslot (LR), et transmis mercredi à la presse. Fabricant de turbines et pilier de la reprise en 2015 de la branche énergie d'Alstom, le site General Electric (GE) de Belfort subit à la fois les conséquences des difficultés générales du groupe américain et de la baisse actuelle de ses marchés.

146 postes devraient être supprimés

De source syndicale, GE devrait supprimer 146 postes sur un effectif local d'un peu plus de 4.000 salariés. Pour pérenniser le site, les syndicats défendent l'idée de sa diversification dans l'industrie aéronautique, qui requiert des savoir-faire et des technologies proches, selon eux.

Dans son courrier, M. Le Maire a relevé les "nombreuses similarités entre les turbines à gaz industrielles et les propulseurs aéronautiques". La venue simultanée, en octobre 2018, du PDG du groupe, Larry Culp, et du PDG de GE Aviation, David Joyce, "est de nature à conforter la pertinence d'une recherche de synergie entre les deux activités", a ajouté le ministre de l'Economie.

Le groupe américain ne s'est pas encore prononcé sur cette proposition, de même que le groupe français Safran avec lequel il forme une "joint-venture" de moteurs d'avions. Syndicats et élus belfortains militent depuis plusieurs mois pour accueillir une activité de Safran à Belfort.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.58
couvert
le 20/05 à 0h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
91 %