La Grande Bibliothèque de Besançon : les enjeux d’un chantier à 90 millions d’euros

Publié le 30/07/2025 - 14:00
Mis à jour le 30/07/2025 - 17:54

Depuis mars 2025, le chantier est en cours au niveau de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon. Une bibliothèque, universitaire et d’agglomération, ouvrira ses portes en janvier 2028. Un projet coûteux qui va avec son lot de défis... Christophe Bergerot, directeur de l’architecture au sein de Grand Besançon Métropole, nous a accompagnés lors d’une visite guidée.

“Le projet de renouvellement urbain du quartier Saint-Jacques est le plus grand projet urbain dans un centre-ville en France”, a rappelé Christophe Bergerot. Cette bibliothèque sera à la fois universitaire et grand public. Elle fera plus de 14.000 mètres carrés et sera dotée de 1.500 places. Le projet a démarré en 2022 avec le début de la déconstruction du site, mais le chantier a démarré en mars dernier.

La Grande bibliothèque sera construite sur une partie du site Saint-Jacques, face à Chamars, par l’architecte parisienne Pascale Guédot et le cabinet Amiot Lombard à Besançon. Le bâtiment, de trois niveaux, intégrera dans son volume l’aile Saint-Bernard de l’ancien hôpital, via une vaste verrière.

Les enjeux du projet

Christophe Bergerot, accompagné de Gilles Ory, vice-président, au sein du GBM, en charge de la Culture, Grande Bibliothèque, Sports et équipements sportifs, nous expliquent que les enjeux de ce projet ainsi que la totalité des coûts qui s’élèvera à 90 millions d’euros, toutes dépenses comprises. Avec une projection à 58 millions d’euros pour la médiathèque et 32 millions pour la bibliothèque universitaire. À termes, ils estiment que ce seront entre 50 et 60 entreprises qui travailleront sur le projet.

Christophe Bergerot © Salomé Fabre

Le sous-sol de la future bibliothèque correspondra au rez-de-chaussée actuel. Cet espace servira au stockage des oeuvres, certaines ouvertes au public et d’autres protégées en raison de leur valeur historique. On peut penser notamment aux correspondances de Courbet.

Pour l’instant, il était encore assez difficile de se rendre compte du résultat de ce chantier. Cependant, il est possible de suivre les avancées en direct et faire une visite virtuelle ici. Le nom final du projet est encore à définir.

Les challenges du chantier

Christophe Bergerot nous a confié les différents challenges auxquels le chantier est confronté. D’abord, une partie des anciens bâtiments est classée patrimoine historique, ce qui demande une attention très particulière pour les protéger. La plupart des murs qui sont construits en contact direct avec ces bâtiments devront être coupe-feu pour éviter tout risque de propagation en cas d’incendie lors du chantier.

D’autre part, les bâtiments ne sont pas étanches et vont devoir être remis aux normes.

© Salomé Fabre

Le chantier est soumis à des règles écologiques précises. Christophe Bergerot, assure que c’est un projet à bonne performance environnementale. Le bâtiment pourra répondre à une canicule avec moins de 3% de marge d’inconfort (taux d’inconfort correspond à 28°C à l’intérieur du bâtiment). Le toit sera également recouvert de 376 panneaux photovoltaïques qui produiront jusqu’à 141 000 kW/h/an. Le site est équipé de deux puits géothermiques qui servent à récupérer de l’eau dans les nappes phréatiques pour refroidir le bâtiment, suivant le principe de rafraîchissement géothermique.

La Grande Bibliothèque est classée d’intérêt communautaire et le chantier continuera peu importe le résultat.

Le projet en chiffres

  • Une bibliothèque de 14.000m2
  • Un coût de 90 millions d’euros
  • 376 panneaux photovoltaïques pouvant produire jusqu’à 141.000 kW/h/an
  • 106 pieux en béton réalisés pour les fondations du bâtiment
  • 2 puits géothermiques
  • 50 à 60 entreprises à la fin des travaux
  • Ouverture prévue en janvier 2028
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.18
légère pluie
le 15/09 à 12h00
Vent
6.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %