La grippe arrive tout doucement

Publié le 01/12/2010 - 12:49
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

« La grippe s’installe discrètement » en France métropolitaine, prévient le réseau des Grog (groupes régionaux d’observation de la grippe) dans son bulletin hebdomadaire, invitant les personnes à risque à ne « plus attendre pour se faire vacciner ».

"Depuis la reprise de la surveillance, plus de 800 prélèvements Grog ont été analysés au laboratoire. Seulement 30 d'entre eux étaient positifs pour la grippe", indique le réseau. "Plus d'un tiers de ces cas ont été confirmés au cours des 15 derniers jours", précise-t-il.
Les prélèvements ont permis de confirmer la présence de virus grippaux A(H3N2), A(H1N1) et B.

L'activité grippale reste néanmoins "faible", selon le réseau Sentinelles de l'Inserm. L'incidence des cas de syndromes grippaux vus par les médecins généralistes la semaine dernière en métropole a été estimée à 41 cas pour 100.000 habitants, nettement en-dessous du seuil épidémique (155 cas pour 100.000 habitants).

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe a été d’une gravité modérée durant l’hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l’année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu’au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Santé

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

100% des boîtes de thon contaminées au mercure selon Bloom et Foodwatch

Les ONG Bloom et foodwatch viennent de publier ce 29 octobre le compte rendu de leur dossier intitulé "Du poison dans le poisson. Chronique d’un scandale de santé publique". Selon ce rapport, l’une des dix substances les plus préoccupantes au monde selon l’Organisation mondiale de la santé, le mercure, serait présente dans 100% des boîtes de thon achetées en France et ailleurs en Europe.

Un biomédicament contre la leucémie sera produit par l’EFS de Besançon

L’Établissement français du sang de Besançon a annoncé ce 24 octobre 2024 qu'elle produira bien le biomédicament développé par la société Advesya grâce aux autorisation donnés par l'agence européenne des médicaments cet été. Ce dernier est donc "prêt à entrer" en essai clinique de phase 1. Aucune date n'est toutefois donnée. Le 30 septembre dernier, nous avions rencontré les chercheurs de la société Advesya. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.26
nuageux
le 08/11 à 09h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %