Une journée avec... Sylvie Zavatta, directrice du Frac (2/5)

Publié le 11/10/2016 - 11:01
Mis à jour le 11/10/2016 - 17:43

Le FRAC propose deux nouvelles expositions pour cette fin d’année. A cette occasion, maCommune.info vous invite à passer une journée en compagnie de sa directrice Sylvie Zavatta.

 ©
©

Le labeur doit être invisible

Sous l’impulsion de Sylvie Zavatta qui refuse de " cloisonner les disciplines ", le bâtiment du FRAC est lui-même devenu modulable. Lors de sa visite des salles d’exposition pour " fignoler les derniers préparatifs ", la directrice nous explique qu’il a fallu créer ici ou là une cloison, en supprimer dans la salle suivante, repeindre l’ensemble des murs, créer une estrade... "Je réalise en amont un travail de scénographie afin de penser un parcours pour les visiteurs. Tout doit y être parfait, le labeur doit est invisible. Il est important de moduler l’espace à chaque exposition pour ne pas prendre d’habitudes et risquer de se répéter. " L’équipe de techniciens est à l’œuvre, Sylvie s’assure que tout sera bien en place pour le grand jour. Elle qui était séduite par le projet de construction de ce bâtiment, est aujourd’hui celle qui le fait vivre, l’aménage, le rend accueillant.

" Cet un outil performant qui nous donne de la visibilité pour assurer les missions de médiation culturelle, de conservation, d’exposition d’œuvres contemporaines et d’actions de sensibilisation sur tout le territoire que nous menons de longue date. " Sylvie se souvient avoir participé à toute l’élaboration du projet, au concours d’architecte... " J’ai envie que ce bel outil se développe, qu’il soit un lieu de dialogue avec le public. Je travaille sans cesse sur de nouveaux projets en poursuivant un idéal qui est de trouver comment lever les idées préconçues, les interdits, comment faire en sorte de partager, d’échanger. La culture est garante d’une société civilisée et il faut la défendre. Si ce n’a jamais été simple, je crois que c’est encore plus nécessaire aujourd’hui. " confie la directrice.

  • A suivre, les autres épisode de "Une journée avec...Sylvie Zavatta" chaque jour jusqu'à vendredi
  • Exposition Max Feed et Dominique Blais, le temps matériel au Frac jusqu'au 30 décembre 2016
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Une Journée avec Sylvie Zavatta

Culture

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.36
légère pluie
le 15/09 à 09h00
Vent
6.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %