Une journée avec... Sylvie Zavatta, directrice du Frac (2/5)

Publié le 11/10/2016 - 11:01
Mis à jour le 11/10/2016 - 17:43

Le FRAC propose deux nouvelles expositions pour cette fin d’année. A cette occasion, maCommune.info vous invite à passer une journée en compagnie de sa directrice Sylvie Zavatta.

 ©
©

Le labeur doit être invisible

Sous l’impulsion de Sylvie Zavatta qui refuse de " cloisonner les disciplines ", le bâtiment du FRAC est lui-même devenu modulable. Lors de sa visite des salles d’exposition pour " fignoler les derniers préparatifs ", la directrice nous explique qu’il a fallu créer ici ou là une cloison, en supprimer dans la salle suivante, repeindre l’ensemble des murs, créer une estrade... "Je réalise en amont un travail de scénographie afin de penser un parcours pour les visiteurs. Tout doit y être parfait, le labeur doit est invisible. Il est important de moduler l’espace à chaque exposition pour ne pas prendre d’habitudes et risquer de se répéter. " L’équipe de techniciens est à l’œuvre, Sylvie s’assure que tout sera bien en place pour le grand jour. Elle qui était séduite par le projet de construction de ce bâtiment, est aujourd’hui celle qui le fait vivre, l’aménage, le rend accueillant.

" Cet un outil performant qui nous donne de la visibilité pour assurer les missions de médiation culturelle, de conservation, d’exposition d’œuvres contemporaines et d’actions de sensibilisation sur tout le territoire que nous menons de longue date. " Sylvie se souvient avoir participé à toute l’élaboration du projet, au concours d’architecte... " J’ai envie que ce bel outil se développe, qu’il soit un lieu de dialogue avec le public. Je travaille sans cesse sur de nouveaux projets en poursuivant un idéal qui est de trouver comment lever les idées préconçues, les interdits, comment faire en sorte de partager, d’échanger. La culture est garante d’une société civilisée et il faut la défendre. Si ce n’a jamais été simple, je crois que c’est encore plus nécessaire aujourd’hui. " confie la directrice.

  • A suivre, les autres épisode de "Une journée avec...Sylvie Zavatta" chaque jour jusqu'à vendredi
  • Exposition Max Feed et Dominique Blais, le temps matériel au Frac jusqu'au 30 décembre 2016
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Une Journée avec Sylvie Zavatta

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.81
couvert
le 02/12 à 03h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %