La montée de Lens en L1 contestée devant le tribunal administratif de Besançon

Publié le 09/01/2015 - 08:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:19

Le tribunal administratif de Besançon a été saisi jeudi 8 janvier 2015 d’une demande d’annulation de l’autorisation de montée en L1 accordée à Lens à l’issue de la saison 2013-2014, et a mis sa décision en délibéré au 29 janvier.

 ©
©

Cette demande, relayée par le rapporteur public, avait été présentée par le FC Sochaux, sportivement relégué en L2 à l'issue de cette même saison et qui espérait le maintien si Lens se voyait interdire la montée en raison de ses difficultés financières. Le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) avait entériné la montée du RC Lens en L1 le 28 juillet 2014, alors qu'auparavant la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) avait refusé, en première instance puis en appel, de valider la montée de Lens, faute de garanties financières suffisantes.

Dans ses conclusions, le rapporteur public a estimé que cette décision devait être annulée car le comité exécutif était "incompétent pour infirmer la décision de la commission d'appel de la DNCG". Il a demandé que l'annulation de l'autorisation de montée en L1 prenne effet à la fin de la saison sportive en cours, fin mai. Le rapporteur a souligné que "la FFF a commis une erreur de droit en autorisant le club de Lens à participer au championnat de la Ligue 1 de la saison 2014/2015 alors que sa situation financière à l'issue de la saison 2013/2014 était incompatible avec sa participation à un championnat de la Ligue 1""La FFF n'était pas compétente pour prendre cette décision et elle n'a pas respecté l'avis d'une autorité administrative indépendante, la DNCG", a déclaré à l'AFP l'avocat du FC Sochaux, Yanis Zoubeidi-Defert.

Dans son recours, le FC Sochaux avait également réclamé la réintégration automatique de Sochaux en Ligue 1 à l'issue de la saison 2014-2015. Mais le rapporteur public a proposé le rejet cette demande.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.13
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %