La musicothérapie, une solution pour qui et pour quoi ?

Publié le 06/12/2024 - 17:31
Mis à jour le 08/12/2024 - 10:55

À l’occasion de la journée mondiale de la musicothérapie, nous avons voulu en savoir plus sur ce métier qui se développe depuis plusieurs années dans différents secteurs notamment le médico-social. Rencontre ce mois de décembre 2024 avec Lucie Duboz, musicothérapeute dans la région.

Originaire de Baume-les-Dame, Lucie Duboz a déjà acquis une belle expérience professionnelle à 29 ans. Violoniste de formation, elle s’est tournée vers des études de musicologie, et a déroché sa licence à Besançon puis son master à Dijon. Elle a ensuite découvert la musicothérapie auprès de Florent Puppis, musicothérapeute, qui l’a formé au métier en licence et master. Elle a obtenu son diplôme à l’Atelier de musicothérapie de Bourgogne…

© Lucie Duboz

mC : Qu’est-ce que la musicothérapie ? Comment définiriez-vous ce métier ?

Lucie Duboz : "La Musicothérapie est définie par la Fédération française des musicothérapeutes comme "une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques. La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique et l’histoire du sujet. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou de restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal ".

Le musicothérapeute s’inscrit dans une démarche de soin, d’accompagnement ou de soutien psychologique.

Selon les patients, les champs d’application, et surtout selon les objectifs de la musicothérapie, le musicothérapeute pourra avoir recours à deux approches distinctes : la Musicothérapie Active ou la Musicothérapie Réceptive. Très souvent, une séance de musicothérapie réunit ces deux démarches.

La musicothérapie est utilisée depuis les temps les plus anciens. Cette pratique se développe de plus en plus depuis quelques années à travers le monde, dans différentes recherches scientifiques. Aujourd’hui, en France, la reconnaissance de ce métier est en bonne voie grâce au travail remarquable de notre Fédération qui se démène régulièrement pour cette reconnaissance".

mC : À qui est-ce destiné ? Quels sont les bienfaits ?

Lucie Duboz : La musicothérapie est destinée à toutes personnes présentant des difficultés de la communication et/ou de relation, des troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, le stress, les angoisses, les états dépressifs plus ou moins sévères, les troubles du comportements (TDA/H, insomnies...), trouble du spectre de l’autisme, les maladies neuro-dégénérative (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson...), situation de handicap, gestion de la douleur, accompagnement des patients en fin de vie... De l’intra-utérin jusqu’à la personne âgée en passant par tous les âges et toutes les pathologies, la musique et le sonore à l’avantage indéniable de toucher tout le monde. La musicothérapie apporte un véritable mieux-être aux différentes personnes venant aux séances, quelques soient leurs problématiques et difficultés. La musicothérapie aide à rétablir la communication, à s’exprimer de manière différente à travers le sonore, à prendre confiance en soi, à apaiser les douleurs, à favoriser la réminiscence... Les bienfaits sont autant variés que les personnes que nous accueillons en séance pour un suivi".

mC : Quelle évolution avez-vous remarquée au fil des séances ?

Lucie Duboz : "Une anecdote que je raconte régulièrement est celle d’un patient atteint de démence type Alzheimer, d’origine italienne que j’ai suivi. Ce monsieur ne parlait plus du tout le français, son comportement devenait très compliqué pour le personnel soignant et les autres résidants. Plus personne ne le comprenait puisqu’il ne s'exprimait qu’en italien, et il devenait agressif du fait de ses pertes de mémoire. Il était donc isolé et avait des difficultés de communication avec son entourage.

Je l’ai pris en séance sur demande de l’équipe de soin. Au fil des semaines, un lien thérapeutique s’est créé entre lui et moi. L’utilisation de la musicothérapie active et des instruments lui ont permis de se défouler et de communiquer par le son. Il y a eu une vraie détente physique et psychique. Et ce qui a été le plus incroyable, ce fut les effets du chant sur sa mémoire. En partant de son identité sonore, de ses années de vie en France, nous avons chanté de la variété française en séance. Et bien croyez-moi, Joe Dassin "Les Champs Élysées", chantée à chaque séance, a permis à ce monsieur de retrouver des mots puis des phrases en français ! Au bout de quelques mois de séance, ce monsieur était plus apaisé au quotidien, pouvait communiquer à nouveau avec son entourage puisqu’il avait retrouvé le français. Ce fut un de mes premiers suivis qui me restera en mémoire tellement il a été marquant sur les effets de la musicothérapie".

Enfin, j’ajouterai juste une petite citation qui illustre très bien notre métier : "La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots" Richard Wagner.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.33
partiellement nuageux
le 29/01 à 21h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %