La musicothérapie, une solution pour qui et pour quoi ?

Publié le 06/12/2024 - 17:31
Mis à jour le 08/12/2024 - 10:55

À l’occasion de la journée mondiale de la musicothérapie, nous avons voulu en savoir plus sur ce métier qui se développe depuis plusieurs années dans différents secteurs notamment le médico-social. Rencontre ce mois de décembre 2024 avec Lucie Duboz, musicothérapeute dans la région.

Originaire de Baume-les-Dame, Lucie Duboz a déjà acquis une belle expérience professionnelle à 29 ans. Violoniste de formation, elle s’est tournée vers des études de musicologie, et a déroché sa licence à Besançon puis son master à Dijon. Elle a ensuite découvert la musicothérapie auprès de Florent Puppis, musicothérapeute, qui l’a formé au métier en licence et master. Elle a obtenu son diplôme à l’Atelier de musicothérapie de Bourgogne…

© Lucie Duboz

mC : Qu’est-ce que la musicothérapie ? Comment définiriez-vous ce métier ?

Lucie Duboz : "La Musicothérapie est définie par la Fédération française des musicothérapeutes comme "une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques. La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique et l’histoire du sujet. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou de restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal ".

Le musicothérapeute s’inscrit dans une démarche de soin, d’accompagnement ou de soutien psychologique.

Selon les patients, les champs d’application, et surtout selon les objectifs de la musicothérapie, le musicothérapeute pourra avoir recours à deux approches distinctes : la Musicothérapie Active ou la Musicothérapie Réceptive. Très souvent, une séance de musicothérapie réunit ces deux démarches.

La musicothérapie est utilisée depuis les temps les plus anciens. Cette pratique se développe de plus en plus depuis quelques années à travers le monde, dans différentes recherches scientifiques. Aujourd’hui, en France, la reconnaissance de ce métier est en bonne voie grâce au travail remarquable de notre Fédération qui se démène régulièrement pour cette reconnaissance".

mC : À qui est-ce destiné ? Quels sont les bienfaits ?

Lucie Duboz : La musicothérapie est destinée à toutes personnes présentant des difficultés de la communication et/ou de relation, des troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, le stress, les angoisses, les états dépressifs plus ou moins sévères, les troubles du comportements (TDA/H, insomnies...), trouble du spectre de l’autisme, les maladies neuro-dégénérative (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson...), situation de handicap, gestion de la douleur, accompagnement des patients en fin de vie... De l’intra-utérin jusqu’à la personne âgée en passant par tous les âges et toutes les pathologies, la musique et le sonore à l’avantage indéniable de toucher tout le monde. La musicothérapie apporte un véritable mieux-être aux différentes personnes venant aux séances, quelques soient leurs problématiques et difficultés. La musicothérapie aide à rétablir la communication, à s’exprimer de manière différente à travers le sonore, à prendre confiance en soi, à apaiser les douleurs, à favoriser la réminiscence... Les bienfaits sont autant variés que les personnes que nous accueillons en séance pour un suivi".

mC : Quelle évolution avez-vous remarquée au fil des séances ?

Lucie Duboz : "Une anecdote que je raconte régulièrement est celle d’un patient atteint de démence type Alzheimer, d’origine italienne que j’ai suivi. Ce monsieur ne parlait plus du tout le français, son comportement devenait très compliqué pour le personnel soignant et les autres résidants. Plus personne ne le comprenait puisqu’il ne s'exprimait qu’en italien, et il devenait agressif du fait de ses pertes de mémoire. Il était donc isolé et avait des difficultés de communication avec son entourage.

Je l’ai pris en séance sur demande de l’équipe de soin. Au fil des semaines, un lien thérapeutique s’est créé entre lui et moi. L’utilisation de la musicothérapie active et des instruments lui ont permis de se défouler et de communiquer par le son. Il y a eu une vraie détente physique et psychique. Et ce qui a été le plus incroyable, ce fut les effets du chant sur sa mémoire. En partant de son identité sonore, de ses années de vie en France, nous avons chanté de la variété française en séance. Et bien croyez-moi, Joe Dassin "Les Champs Élysées", chantée à chaque séance, a permis à ce monsieur de retrouver des mots puis des phrases en français ! Au bout de quelques mois de séance, ce monsieur était plus apaisé au quotidien, pouvait communiquer à nouveau avec son entourage puisqu’il avait retrouvé le français. Ce fut un de mes premiers suivis qui me restera en mémoire tellement il a été marquant sur les effets de la musicothérapie".

Enfin, j’ajouterai juste une petite citation qui illustre très bien notre métier : "La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots" Richard Wagner.

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.78
couvert
le 22/02 à 21h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %