La police scientifique recrute jusqu'au 7 mars 2024

Publié le 27/02/2024 - 10:39
Mis à jour le 29/02/2024 - 15:30

Organisé par le SGAMI EST (Metz), le concours externe de technicien de la police technique et scientifique de la police nationale au titre de l'année 2025 est ouvert. Les candidatures sont possibles jusqu’au 7 mars 2024.

Le calendrier du concours est fixé comme suit :

  • Date de clôture des inscriptions : jeudi 7 mars 2024 à 23:59 (internet) ou cachet de la poste faisant foi (courrier).
  • Date des épreuves écrites d'admissibilité : 09 avril 2024
  • Lieu prévisionnel des épreuves écrites : Dijon
  • Résultats d'admissibilité : 05 juin 2024
  • Date des épreuves orales d'admission : à compter du 30 septembre 2024 à Dijon
  • Résultats d'admission : 08 octobre 2024
  • Nominations au 1er janvier 2025

Conditions d’inscription

Concours externe 

Il est ouvert aux candidats :

  • de nationalité française ;
  • âgés de 18 ans au moins au 1er janvier 2025 ;
  • titulaires du baccalauréat ou d’un titre ou d’un diplôme de niveau IV ou d’une qualification reconnue comme équivalente à la date de la première épreuve du concours. Sont également admis en équivalence les diplômes étrangers (européens ou non) de même niveau. 
  • les sportifs de haut niveau
  • titulaire du permis B ;
  • en règle avec la Journée défense et citoyenneté (JDC ex-JAPD). Pour les candidats âgés de plus de 25 ans, aucun justificatif n’est demandé.

La condition de diplôme est supprimée pour :

  • toutes personnes qui justifient d’au moins 3 années d’activité à temps plein dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de la profession à laquelle la réussite au concours permet l’accès (niveau 47 de la nomenclature INSEE).
  • les mères et pères de famille d’au moins trois enfants qu’ils élèvent ou ont élevé effectivement.

Concours interne 

Ce concours est ouvert :

  • aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l’article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions et justifiant au moins de quatre années de services publics au 1er janvier 2025.
  • aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au troisième alinéa du 2° de l’article 19 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée, dans les conditions fixées par cet alinéa.

Le nombre de postes ouverts sera communiqué par arrêté ultérieur.

Inscription 

L’inscription en ligne est à privilégier sur le site internet www.devenir policier.fr

À défaut :

  • Par téléchargement sur le site : www.devenir policier.fr
  • Par demande spécifique ou par retrait sur place (horaires d’ouverture : 9h30-11h30 et 14h00-16h00) auprès du : Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l'Intérieur Est (SGAMI EST).
  • Par courriel : sgami57dr-pts@interieur.gouv.fr 
  • En téléphonant au standard : 03 80 44 59 00

Les dossiers d'inscription devront être complets pour être validés. Ils devront être envoyées au plus tard le 7 mars 2024 (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :
Secrétariat général pour l'administration du ministère de l’Intérieur Est
Délégation Régionale
Bureau du recrutement
8 rue de Chenôve
BP 31818 21018 Dijon Cedex

Allez + loin

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.9
nuageux
le 18/02 à 00h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %