La police scientifique recrute jusqu'au 7 mars 2024

Publié le 27/02/2024 - 10:39
Mis à jour le 29/02/2024 - 15:30

Organisé par le SGAMI EST (Metz), le concours externe de technicien de la police technique et scientifique de la police nationale au titre de l'année 2025 est ouvert. Les candidatures sont possibles jusqu’au 7 mars 2024.

Le calendrier du concours est fixé comme suit :

  • Date de clôture des inscriptions : jeudi 7 mars 2024 à 23:59 (internet) ou cachet de la poste faisant foi (courrier).
  • Date des épreuves écrites d'admissibilité : 09 avril 2024
  • Lieu prévisionnel des épreuves écrites : Dijon
  • Résultats d'admissibilité : 05 juin 2024
  • Date des épreuves orales d'admission : à compter du 30 septembre 2024 à Dijon
  • Résultats d'admission : 08 octobre 2024
  • Nominations au 1er janvier 2025

Conditions d’inscription

Concours externe 

Il est ouvert aux candidats :

  • de nationalité française ;
  • âgés de 18 ans au moins au 1er janvier 2025 ;
  • titulaires du baccalauréat ou d’un titre ou d’un diplôme de niveau IV ou d’une qualification reconnue comme équivalente à la date de la première épreuve du concours. Sont également admis en équivalence les diplômes étrangers (européens ou non) de même niveau. 
  • les sportifs de haut niveau
  • titulaire du permis B ;
  • en règle avec la Journée défense et citoyenneté (JDC ex-JAPD). Pour les candidats âgés de plus de 25 ans, aucun justificatif n’est demandé.

La condition de diplôme est supprimée pour :

  • toutes personnes qui justifient d’au moins 3 années d’activité à temps plein dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de la profession à laquelle la réussite au concours permet l’accès (niveau 47 de la nomenclature INSEE).
  • les mères et pères de famille d’au moins trois enfants qu’ils élèvent ou ont élevé effectivement.

Concours interne 

Ce concours est ouvert :

  • aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l’article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions et justifiant au moins de quatre années de services publics au 1er janvier 2025.
  • aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au troisième alinéa du 2° de l’article 19 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée, dans les conditions fixées par cet alinéa.

Le nombre de postes ouverts sera communiqué par arrêté ultérieur.

Inscription 

L’inscription en ligne est à privilégier sur le site internet www.devenir policier.fr

À défaut :

  • Par téléchargement sur le site : www.devenir policier.fr
  • Par demande spécifique ou par retrait sur place (horaires d’ouverture : 9h30-11h30 et 14h00-16h00) auprès du : Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l'Intérieur Est (SGAMI EST).
  • Par courriel : sgami57dr-pts@interieur.gouv.fr 
  • En téléphonant au standard : 03 80 44 59 00

Les dossiers d'inscription devront être complets pour être validés. Ils devront être envoyées au plus tard le 7 mars 2024 (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :
Secrétariat général pour l'administration du ministère de l’Intérieur Est
Délégation Régionale
Bureau du recrutement
8 rue de Chenôve
BP 31818 21018 Dijon Cedex

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.3
légère pluie
le 23/10 à 18h00
Vent
6.64 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %