Rentrée culturelle de NG Productions : nos 4 questions à Hamid Asseila

Publié le 26/08/2017 - 12:00
Mis à jour le 29/08/2017 - 09:59

A l’aube de la rentrée culturelle 2017 de l’entreprise productrice de spectacle à Besançon, NG Productions, nous avons posé nos quatre questions à son directeur Hamid Asseila. Attention, les fans de Jamel Debouzze, de Julien Clerc, de La Madeleine Proust ou encore de Black M vont être heureux cette année ! Interview

 ©
©

maCommune.info : Pouvez-vous faire un petit bilan de cette dernière saison pour NG Productions ? Quels sont les spectacles, concerts qui ont le plus marché à Besançon ?

Hamid Asseila : "Cette saison, nous avons produit plus de 130 dates ce qui est colossal. Nous avons produit ces spectacles dans le grand Est et à l'étranger. Depuis janvier 2017 et jusqu'à juin (car nous ne produisons aucun spectacle en juillet-août), nous avons produit plus de 100 spectacles. La programmation était assez variée avec des coups de coeur, comme Renaud ou Radio Elvis ou encore Gaspard Proust ou Fary qui ont tous été de véritable succès tant sur le plan artistique que sur le plan du remplissage. Plus d'un tiers de nos dates ont affiché complet. Il s'agit là d'une de nos plus belles saisons."

mC : Depuis plusieurs années, NG Productions produit de nombreux spectacles d'humoristes. C'est vraiment une attente du public, c'est une tendance ? 

Hamid Asseila : "Nous produisons en effet beaucoup d'humoristes depuis plusieurs années pour différentes raisons. Nous avons établi de très bonnes relations avec les tourneurs de ces artistes, qui chaque année nous proposent de nouveaux humoristes qui ont le vent en poupe (ex : Fary ou Alban Ivanov). Nous avons la chance d'avoir une salle comme le Kursaal qui a une bonne capacité et qui propose un bon accueil pour ces humoristes. Il y a aussi une offre importante des humoristes en France. Tous les jours, un nouvel artiste émerge du net et part 6 mois plus tard en tournée, parfois cela marche pour eux et parfois non. Nous avons jusqu'à présent quasiment toujours fait un carton avec nos spectacles d'humoristes, car nous savons les choisir.

Enfin, oui il y a une attente du public qui, avec les soucis de la vie quotidienne, a besoin de rire, de s'évader. Nos clients veulent passer un bon moment, et nous faisons tout pour leur proposer les meilleurs artistes."

mC : Quels seront les principaux temps forts de cette saison ?

Hamid Asseila : "Cette saison sera un peu moins importante en nombre de spectacles. En revanche, nous allons proposer du lourd ! Pour faire suite à votre question sur les humoristes, nous avons la chance de produire l'un des humoristes préférés des Français : Jamel Debouzze qui viendra présenter son tout nouveau spectacle à Micropolis le samedi 24 mars 2018.

La chanson sera également au rendez-vous avec le retour de Julien Clerc le jeudi 15 février 2018 à Micropolis, Véronique Sanson le vendredi 30 mars 2018 à Micropolis. Enfin en hip-hop musiques urbaines, nous produirons LACRIM au Zénith de Dijon le vendredi 29 septembre 2017, Keblack à La Rodia le vendredi 15 décembre, et à l'axone de Montbéliard Black M le vendredi 27 octobre 2017 et Soprano le 7 décembre 2017. Enfin attention, grand écart artistique, La madeleine Proust le 31 mars 2018 pour sa tournée d'Adieu, et enfin Hugues Aufray le dimanche 5 novembre 2017 à Pontarlier." 

mC : Des nouveautés pour cette nouvelle saison ?

Hamid Asseila : "La nouveauté c'est nos nouveaux bureaux au 32 rue Proudhon avec une belle vitrine, de nouvelles personnes qui intègrent notre entreprise qui a fêté ses 10 ans cette année. Nous allons également faire évoluer notre entreprise vers la production de ses propres artistes. Nous sommes en contact avec un ou deux artistes assez connus dans leur domaine qui souhaitent travailler avec nous sur leur production. Comme c'est un autre métier d'être producteur d'artistes, nous y allons de manière intelligente, sans brûler les étapes. L'organisation de spectacles est un métier très risqué sur le plan financier, nous devons nous diversifier."

mC : Au delà de ce que vous proposez avec NG, que pensez-vous de l'offre culturelle bisontine ? Est-elle riche selon vous ?

Hamid Asseila : "Oui, je pense que Besançon à la chance d'avoir des structures comme La Rodia, Le Bastion, les 2 Scènes, Micropolis ou encore Le Scènacle lieu insolite. Ces structures et les associations aussi nombreuses que prolifiques apportent un dynamisme et une offre qui n'a rien à envier aux autres villes."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

Eurockéennes : le préfet interdit le concert de Freeze Corleone

Le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, a annoncé ce mardi 1er juillet l’interdiction du concert du rappeur controversé Freeze Corleone, prévu le dimanche 6 juillet dans le cadre du festival des Eurockéennes de Belfort. Selon le représentant de l’État, la présence de l’artiste pourrait entraîner des troubles à l’ordre public.

Citadelle assiégée ! Le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon

Depuis 2019, la Citadelle de Besançon propose, chaque été, son escape game, un jeu de réflexion et de coopération qui plonge les joueurs au cœur du patrimoine bisontin. Après 6 saisons de "l’Affaire des Poisons", ayant attiré pas moins de 4500 participants, la forteresse de Vauban revient avec une toute nouvelle intrigue, captivant les passionnés d’énigmes comme les aventuriers d’un jour.

Grandfontaine : un orgue tombé du ciel

Heureux paroissiens de Grandfontaine ce dimanche 29 juin, dont les célébrations seront dorénavant agrémentées de l’accompagnement d’un orgue à tuyau de 11  jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. Un instrument tombé du ciel, qui appartenait à un musicien suisse, que ses enfants ont légué à l’association de Amis de l’orgue de Besançon.

Bibliothèque de Besançon : une vingtaine de dessins de Pierre-Adrien Pâris en route pour les États-Unis 

La bibliothèque municipale de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 30 juin 2025, le prêt exceptionnel de 27 dessins du XVIIIe siècle réalisés par l’architecte et dessinateur Pierre-Adrien Pâris. Ses œuvres seront présentées dans le cadre de l’exposition The duc d’Aumont’s Petit salon ‘à la Romaine’ and the Eighteenth-Century Origins of the Period Room, organisée par le Middlebury College Museum of Art (Vermont, États-Unis), du 8 juillet au 7 décembre 2025.

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.03
peu nuageux
le 05/07 à 09h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %