Rentrée culturelle de NG Productions : nos 4 questions à Hamid Asseila

Publié le 26/08/2017 - 12:00
Mis à jour le 29/08/2017 - 09:59

A l’aube de la rentrée culturelle 2017 de l’entreprise productrice de spectacle à Besançon, NG Productions, nous avons posé nos quatre questions à son directeur Hamid Asseila. Attention, les fans de Jamel Debouzze, de Julien Clerc, de La Madeleine Proust ou encore de Black M vont être heureux cette année ! Interview

 ©
©

maCommune.info : Pouvez-vous faire un petit bilan de cette dernière saison pour NG Productions ? Quels sont les spectacles, concerts qui ont le plus marché à Besançon ?

Hamid Asseila : "Cette saison, nous avons produit plus de 130 dates ce qui est colossal. Nous avons produit ces spectacles dans le grand Est et à l'étranger. Depuis janvier 2017 et jusqu'à juin (car nous ne produisons aucun spectacle en juillet-août), nous avons produit plus de 100 spectacles. La programmation était assez variée avec des coups de coeur, comme Renaud ou Radio Elvis ou encore Gaspard Proust ou Fary qui ont tous été de véritable succès tant sur le plan artistique que sur le plan du remplissage. Plus d'un tiers de nos dates ont affiché complet. Il s'agit là d'une de nos plus belles saisons."

mC : Depuis plusieurs années, NG Productions produit de nombreux spectacles d'humoristes. C'est vraiment une attente du public, c'est une tendance ? 

Hamid Asseila : "Nous produisons en effet beaucoup d'humoristes depuis plusieurs années pour différentes raisons. Nous avons établi de très bonnes relations avec les tourneurs de ces artistes, qui chaque année nous proposent de nouveaux humoristes qui ont le vent en poupe (ex : Fary ou Alban Ivanov). Nous avons la chance d'avoir une salle comme le Kursaal qui a une bonne capacité et qui propose un bon accueil pour ces humoristes. Il y a aussi une offre importante des humoristes en France. Tous les jours, un nouvel artiste émerge du net et part 6 mois plus tard en tournée, parfois cela marche pour eux et parfois non. Nous avons jusqu'à présent quasiment toujours fait un carton avec nos spectacles d'humoristes, car nous savons les choisir.

Enfin, oui il y a une attente du public qui, avec les soucis de la vie quotidienne, a besoin de rire, de s'évader. Nos clients veulent passer un bon moment, et nous faisons tout pour leur proposer les meilleurs artistes."

mC : Quels seront les principaux temps forts de cette saison ?

Hamid Asseila : "Cette saison sera un peu moins importante en nombre de spectacles. En revanche, nous allons proposer du lourd ! Pour faire suite à votre question sur les humoristes, nous avons la chance de produire l'un des humoristes préférés des Français : Jamel Debouzze qui viendra présenter son tout nouveau spectacle à Micropolis le samedi 24 mars 2018.

La chanson sera également au rendez-vous avec le retour de Julien Clerc le jeudi 15 février 2018 à Micropolis, Véronique Sanson le vendredi 30 mars 2018 à Micropolis. Enfin en hip-hop musiques urbaines, nous produirons LACRIM au Zénith de Dijon le vendredi 29 septembre 2017, Keblack à La Rodia le vendredi 15 décembre, et à l'axone de Montbéliard Black M le vendredi 27 octobre 2017 et Soprano le 7 décembre 2017. Enfin attention, grand écart artistique, La madeleine Proust le 31 mars 2018 pour sa tournée d'Adieu, et enfin Hugues Aufray le dimanche 5 novembre 2017 à Pontarlier." 

mC : Des nouveautés pour cette nouvelle saison ?

Hamid Asseila : "La nouveauté c'est nos nouveaux bureaux au 32 rue Proudhon avec une belle vitrine, de nouvelles personnes qui intègrent notre entreprise qui a fêté ses 10 ans cette année. Nous allons également faire évoluer notre entreprise vers la production de ses propres artistes. Nous sommes en contact avec un ou deux artistes assez connus dans leur domaine qui souhaitent travailler avec nous sur leur production. Comme c'est un autre métier d'être producteur d'artistes, nous y allons de manière intelligente, sans brûler les étapes. L'organisation de spectacles est un métier très risqué sur le plan financier, nous devons nous diversifier."

mC : Au delà de ce que vous proposez avec NG, que pensez-vous de l'offre culturelle bisontine ? Est-elle riche selon vous ?

Hamid Asseila : "Oui, je pense que Besançon à la chance d'avoir des structures comme La Rodia, Le Bastion, les 2 Scènes, Micropolis ou encore Le Scènacle lieu insolite. Ces structures et les associations aussi nombreuses que prolifiques apportent un dynamisme et une offre qui n'a rien à envier aux autres villes."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
ciel dégagé
le 13/12 à 15h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
79 %