La Saône-et-Loire promet 30 millions d'euros pour aménager la "route de la mort"

Publié le 06/06/2018 - 07:10
Mis à jour le 06/06/2018 - 08:00

Le président du conseil départemental de Saône-et-Loire a annoncé mardi une enveloppe d’au moins 30 millions d’euros jusqu’en 2022 ou 2023 pour l’aménagement de la route RCEA, surnommée « la route de la mort », dont le retard a été dénoncé fin mai par la Cour des Comptes. 

 ©
©

Le conseil départemental doit voter, lors de sa session du mois de juin, "un crédit de 10 millions d'euros qui seront versés immédiatement"pour accélérer la mise à deux fois deux voies de la portion de la RCEA (Route Centre-Europe Atlantique) qui passe dans le département, a indiqué André Accary à l'AFP. 

Le département portera aussi, à partir de 2019, sa contribution annuelle à 5 millions d'euros, contre 2,5 millions d'euros aujourd'hui, soit un total de 20 millions d'euros jusqu'en 2022, voire 25 millions d'euros s'il fallait attendre 2023, a précisé M. Accary. 

"Tous les élus de ce territoire font bloc, nous sommes prêts à payer plus"pour accélérer l'avancement du calendrier, a ajouté M. Accary, qui a expliqué vouloir faire "pression sur l'Etat pour que ces travaux avancent"et ne s'éternisent pas jusqu'en 2030 ou 2040. 

  • Très fréquentée, la RCEA traverse la France d'Est en Ouest. La portion entre Allier et Saône-et-Loire compte plusieurs tronçons à deux fois une voie qui rendent les dépassements excessivement dangereux. Elle est surnommée "la route de la mort"en raison d'un grand nombre d'accidents dramatiques.  

La Cour des Comptes avait dénoncé le 29 mai dans un référé le retard pris dans l'aménagement en deux fois deux voies, demandant "une remise à plat du

dossier", voire d'en faire un "chantier prioritaire". Selon la Cour, en dépit d'une "priorité continûment affirmée par les pouvoirs publics depuis 35 ans, l'aménagement de la RCEA est encore loin d'être terminé", en particulier sur sa section Est, soit environ 90 kilomètres dans l'Allier et 150 km en Saône-et-Loire, où il "pourrait prendre encore une douzaine d'années". 

Le gouvernement avait fait valoir en retour que "les procédures d'appel d'offre se poursuivaient à un rythme soutenu en vue de désigner prochainement un concessionnaire"dans l'Allier, ajoutant, en Saône-et-Loire, "un plan d'accélération de la mise à deux fois deux voies est en cours de mise en oeuvre depuis 2013".

(AFP)

Transports

Passerelle Jean-Abisse en travaux : le chemin de la Malate fermé du 19 au 30 octobre 2026

Dans le cadre du chantier de déconstruction-reconstruction de la passerelle Jean-Abisse, aux Prés-de-Vaux, à Besançon, le chemin de la Malate sera fermé à la circulation du lundi 19 octobre à 8 heures au vendredi 30 octobre à 17 heures. Une interruption qui concernera également les nuits et le week-end.

Travaux d’aménagement du terminus du tram : la rue du Général-Brulard rouverte à la circulation avec trois semaines d’avance

Fermée depuis mars 2026 en raison des travaux du quatrième terminus de tramway, la rue du Général-Brulard est de nouveau accessible aux automobilistes depuis le vendredi 9 octobre. Les aménagements du nouveau terminus doivent s’achever le 15 octobre 2026, annonce Grand Besançon Métropole.

Nouvelle "vélorution" ce samedi à Besançon pour défendre la place du vélo

L’Association Vélo Besançon s’inquiète de l’évolution de la politique cyclable dans la capitale comtoise. Elle appelle à une manifestation, baptisée "Vélorution", samedi 10 octobre à 14 heures, au départ du parc Micaud. Au cœur de ses préoccupations : le projet de réouverture du pont de la République aux automobilistes.

Grand Besançon : plusieurs administrations s’unissent pour développer le covoiturage domicile-travail

Plusieurs administrations bisontines s’associent pour encourager le covoiturage domicile-travail entre leurs agents, annonce Grand Besançon Métropole dans un communiqué de presse du 1er octobre 2026. Objectif : faciliter la mise en relation de personnes qui empruntent les mêmes axes routiers pour se rendre à Besançon, y compris lorsqu’elles travaillent dans des administrations différentes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.04C°
peu nuageux
le 15/10 à 14h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
78 %

Sondage