La Saône-et-Loire promet 30 millions d'euros pour aménager la "route de la mort"

Publié le 06/06/2018 - 07:10
Mis à jour le 06/06/2018 - 08:00

Le président du conseil départemental de Saône-et-Loire a annoncé mardi une enveloppe d’au moins 30 millions d’euros jusqu’en 2022 ou 2023 pour l’aménagement de la route RCEA, surnommée « la route de la mort », dont le retard a été dénoncé fin mai par la Cour des Comptes. 

 ©
©

Le conseil départemental doit voter, lors de sa session du mois de juin, "un crédit de 10 millions d'euros qui seront versés immédiatement"pour accélérer la mise à deux fois deux voies de la portion de la RCEA (Route Centre-Europe Atlantique) qui passe dans le département, a indiqué André Accary à l'AFP. 

Le département portera aussi, à partir de 2019, sa contribution annuelle à 5 millions d'euros, contre 2,5 millions d'euros aujourd'hui, soit un total de 20 millions d'euros jusqu'en 2022, voire 25 millions d'euros s'il fallait attendre 2023, a précisé M. Accary. 

"Tous les élus de ce territoire font bloc, nous sommes prêts à payer plus"pour accélérer l'avancement du calendrier, a ajouté M. Accary, qui a expliqué vouloir faire "pression sur l'Etat pour que ces travaux avancent"et ne s'éternisent pas jusqu'en 2030 ou 2040. 

  • Très fréquentée, la RCEA traverse la France d'Est en Ouest. La portion entre Allier et Saône-et-Loire compte plusieurs tronçons à deux fois une voie qui rendent les dépassements excessivement dangereux. Elle est surnommée "la route de la mort"en raison d'un grand nombre d'accidents dramatiques.  

La Cour des Comptes avait dénoncé le 29 mai dans un référé le retard pris dans l'aménagement en deux fois deux voies, demandant "une remise à plat du

dossier", voire d'en faire un "chantier prioritaire". Selon la Cour, en dépit d'une "priorité continûment affirmée par les pouvoirs publics depuis 35 ans, l'aménagement de la RCEA est encore loin d'être terminé", en particulier sur sa section Est, soit environ 90 kilomètres dans l'Allier et 150 km en Saône-et-Loire, où il "pourrait prendre encore une douzaine d'années"

Le gouvernement avait fait valoir en retour que "les procédures d'appel d'offre se poursuivaient à un rythme soutenu en vue de désigner prochainement un concessionnaire"dans l'Allier, ajoutant, en Saône-et-Loire, "un plan d'accélération de la mise à deux fois deux voies est en cours de mise en oeuvre depuis 2013".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 08/05 à 06h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %