La SNCF récompense quatre associations dans le Doubs

Publié le 28/11/2013 - 17:45
Mis à jour le 28/11/2013 - 17:45

Ce jeudi 28 novembre, Dominique Devin, directeur régional SNCF Bourgogne Franche-Comté a remis le Prix fondation SNCF 2013 aux associations lauréates : Action Humanitaire, MAPE, MJC et Centre social de Champvallon. Depuis 1995, Fondation SNCF aide les jeunes à se construire un avenir en soutenant les associations qui les accompagnent sur le terrain au quotidien. Elle concentre son action sur 3 axes : prévenir l’illettrisme, vivre Ensemble, entreprendre pour la mobilité. 

 ©
©

"Fondation SNCF contribue fortement à des actions citoyennes par ses opérations de mécénat, elle soutient des projets associatifs qui s'adressent aux Jeunes en difficulté. La solidarité est inscrite dans l'histoire du groupe SNCF. Ses salariés sont depuis toujours impliqués dans la vie associative et l'action solidaire. Un engagement fort que partage l’entreprise SNCF"précise Dominique Devin, "il ne s'agit pas uniquement d'une distribution de fonds mais d'une réelle ambition. Celle d'aider nos jeunes à grandir, à se construire et à leur permettre de trouver leur place au sein de notre société" ajoute-t-il.

Les quatre associations ont été récompensées pour leur projet :

  • Action humanitaire, au travers de son projet l’association apporte plus d’autonomie pour les déplacements quotidiens pour se rendre sur les lieux de traitements médicaux, à des jeunes handicapés.
  • MAPE (Mouvement associatif de parents d'élève) lutte contre l’illettrisme au travers d’un projet d’une maquette de rêve. Ce projet permet aux enfants de passer sur différentes phases pour appréhender l’écriture : d’une écriture phonétique vers une écriture structurée et construite. 
  •  MJC, centre social de Palente les Orchamps à Besançon, a pour projet "La Chuchoterie ", un espace mobile de lecture. Un concept pour et avec les jeunes enfants et leurs parents. D’abord découvrir des livres ludiques puis penser à l’espace qu’il faudra investir en amenant parents, enfants, éducateurs à créer son livre sensoriel. 
  • Centre social de Champvallon,  propose des « ateliers parents-enfants » pour un public issu de l’immigration afin d’aider les familles dans leurs difficultés quotidiennes.

Transports

Transport urbain : la CGT dénonce une nouvelle mission confiée aux conducteurs de bus à Besançon

La CGT s’oppose à une nouvelle consigne mise en place par la direction concernant les conducteurs de bus. Selon le syndicat, l’entreprise prévoit de vérifier, à travers des ”clients mystères”, que les conducteurs interpellent les voyageurs qui montent à bord sans valider leur titre de transport.

Ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture pour les vacances

VIDEO • Afin de ne pas commettre d’impair à peine arriver en vacances, nous avons fait appel au juriste Benjamin Capelli de l’association de consommateurs "Que Choisir Ensemble Doubs - Territoire de Belfort" (anciennement UFC-que Choisir) pour nous éclairer sur la marche à suivre lors de la location d’un véhicule sur son lieu de vacances cet été 2026.

L’aire de Besançon Marchaux sacrée “meilleure aire de repos autoroutière” de France par le TCS

L’aire de Besançon Marchaux arrive en tête du comparatif 2026 des aires de repos autoroutières réalisé par le Touring Club Suisse (TCS). Menée au printemps 2026, l’étude a évalué 129 aires de repos situées en France, en Espagne et au Portugal afin d’analyser la qualité des infrastructures et des services proposés aux voyageurs. 

Pourquoi un train met jusqu’à 1 kilomètre pour s’arrêter ? SNCF Réseau alerte sur les dangers aux passages à niveau dans le Doubs

SNCF Réseau a organisé mardi 9 juin 2026 une opération de sensibilisation aux règles de sécurité aux abords des passages à niveau à Arc-et-Senans. Cette initiative s’inscrit dans la politique de prévention menée par le gestionnaire du réseau ferré national afin de réduire les accidents liés aux comportements à risque.

Transports : Keolis Besançon Mobilités récompensé pour son dispositif d’écoconduite ”Kapgreen”

Keolis Besançon Mobilités a reçu mardi 9 juin 2026 le grand prix MOBCO Innovations dans la catégorie ”Transition énergétique et environnement” lors du salon MOBCO, consacré à la mobilité durable des collectivités et des professionnels des transports publics. Cette distinction récompense ”Kapgreen”, une démarche d’écoconduite fondée sur la gamification destinée à encourager l’engagement des conducteurs. 

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.44
légère pluie
le 19/06 à 15h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
55 %

Sondage