L'acteur français Depardieu écarté de la programmation de la télévision suisse

Publié le 31/12/2023 - 17:29
Mis à jour le 31/12/2023 - 17:29

La télévision publique suisse (RTS) a écarté de sa programmation les films dans lesquels Gérard Depardieu incarne "un des rôles principaux", après la diffusion en France d'un documentaire télé choc, a indiqué un porte-parole ce dimanche 31 décembre 2023.
 

image d'illustration © renateko/Pixabay ©
image d'illustration © renateko/Pixabay ©

"Depuis les dernières révélations au sujet de Gérard Depardieu, la RTS évite de proposer des films où il incarne un des rôles principaux. Un ou deux métrages ont ainsi été mis de côté en cette période de Fêtes", a déclaré à l'AFP Marco Ferrara, confirmant une information de l'hebdomadaire suisse Matin Dimanche. "Lorsque nous sentons que le public peut se sentir majoritairement heurté par une oeuvre ou une personnalité jusque-là acceptée, nous l'écartons ponctuellement de notre programmation", a-t-il expliqué.

Monstre sacré du cinéma français, Gérard Depardieu est dans la tourmente depuis la diffusion début décembre d'un reportage de "Complément d'Enquête" sur la chaîne publique France 2, dans lequel on le voit multiplier les insultes misogynes, ses propos à caractère sexuel n'épargnant pas une fillette.

Le reportage revenait aussi sur sa mise en examen pour viols en 2020, à la suite d'une plainte d'une comédienne d'une vingtaine d'années, Charlotte Arnould. Il réfute ces accusations. Depardieu, 75 ans, est également visé par une plainte pour agression sexuelle déposée par la comédienne française Hélène Darras pour des faits a priori prescrits, ainsi qu'une autre en Espagne par une journaliste, Ruth Baza, l'accusant d'un viol en 1995.

La décision de suspendre la diffusion sur la RTS des films dans lesquels l'acteur français tient un des rôles principaux est "un choix pragmatique, que nous réexaminerons en fonction des évolutions de la situation, sans calendrier fixé d'avance et dans le respect de la procédure en Justice", a indiqué M. Ferrara.

"En tant que média de service public, nous devons veiller à rester en marge des parties impliquées et ne pas porter de jugement : nous nous limitons à agir au service de l'intérêt du public, ce qui inclut aussi son appétence ou, au contraire, son rejet envers une oeuvre", a-t-il dit. "Au delà de cette évaluation qualitative", a ajouté le porte-parole de la RTS, "nous avons récemment organisé un vote du public pour le film de Noël et, parmi les options figurait une oeuvre avec Gérard Depardieu, que le public lui-même a décidé de ne pas retenir, alors que le contexte d'actualité concernant l'acteur était connu".

(Source AFP)

Société

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.08
légère pluie
le 02/06 à 21h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
96 %

Sondage