L'ancien champion olympique Vincent Defrasne lance sa marque de vêtement écoresponsable

Publié le 09/03/2021 - 17:30
Mis à jour le 09/03/2021 - 16:15

15 ans après avoir marqué l’esprit des Français à Turin où il avait remporté l’or, le biathlète Vincent Defrasne mène à bien sa reconversion professionnelle. En décembre 2020, il a lancé une première collection de vêtements pour le ski de randonnée. Il nous en parle…

Le champion olympique se concentre désormais sur un nouveau projet : sa propre ligne de vêtement écoresponsable. Il souhaite diffuser des idées qui lui sont chères : le bien-être dans la pratique du sport et le respect de l'environnement.

"C'est pourquoi nous avons décidé d'utiliser des matériaux recyclés et naturels. L'idée est de donner une seconde vie aux matériaux. Lorsqu'ils sont reconditionnés, ils peuvent donner du fil, des tissus très efficaces. Nous sommes sur du polyester ou nylon recyclé. Nous avons même des choses issues des filets de pêche retrouvés en mer".

Côté sport, la première collection de vêtements a été conçue pour la pratique du ski de randonnée : "La première gamme est destinée à cette pratique. Elle est agréable et douce envers la nature. Elle n'a ni besoin de pistes damées ni de remontées mécaniques. De plus, les vêtements utilisés pour le ski de randonnée sont aussi utiles pour une multitude d'autres activités. Ce sont des vêtements polyvalents", précise le champion.

"Ayaq" ou "la neige sur les vêtements" en langage inuit

Le nom de la marque n'a pas été choisi au hasard. "Ayaq" signifie "neige sur les vêtements en Inuit", explique Vincent Defrasne. "Ces populations ont de nombreux mots pour désigner la neige. Nous voulions apporter un clin d'oeil avec toute la poésie qu'il y a derrière. C'est aussi un message fort, car les Inuits sont les premiers à souffrir du réchauffement climatique".

Infos +

Collection Ayaq

  • Fabriquée au Portugal (certifié 100% "Green Energy") et diffusée en Europe (France et Suisse principalement)
  • À retrouver ici
  • Prix : entre 29 euros le bandeau et 599 € la veste de ski.

Allez + loin

Economie

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.8
couvert
le 09/02 à 18h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
84 %