L'ancien champion olympique Vincent Defrasne lance sa marque de vêtement écoresponsable

Publié le 09/03/2021 - 17:30
Mis à jour le 09/03/2021 - 16:15

15 ans après avoir marqué l’esprit des Français à Turin où il avait remporté l’or, le biathlète Vincent Defrasne mène à bien sa reconversion professionnelle. En décembre 2020, il a lancé une première collection de vêtements pour le ski de randonnée. Il nous en parle…

Le champion olympique se concentre désormais sur un nouveau projet : sa propre ligne de vêtement écoresponsable. Il souhaite diffuser des idées qui lui sont chères : le bien-être dans la pratique du sport et le respect de l'environnement.

"C'est pourquoi nous avons décidé d'utiliser des matériaux recyclés et naturels. L'idée est de donner une seconde vie aux matériaux. Lorsqu'ils sont reconditionnés, ils peuvent donner du fil, des tissus très efficaces. Nous sommes sur du polyester ou nylon recyclé. Nous avons même des choses issues des filets de pêche retrouvés en mer".

Côté sport, la première collection de vêtements a été conçue pour la pratique du ski de randonnée : "La première gamme est destinée à cette pratique. Elle est agréable et douce envers la nature. Elle n'a ni besoin de pistes damées ni de remontées mécaniques. De plus, les vêtements utilisés pour le ski de randonnée sont aussi utiles pour une multitude d'autres activités. Ce sont des vêtements polyvalents", précise le champion.

"Ayaq" ou "la neige sur les vêtements" en langage inuit

Le nom de la marque n'a pas été choisi au hasard. "Ayaq" signifie "neige sur les vêtements en Inuit", explique Vincent Defrasne. "Ces populations ont de nombreux mots pour désigner la neige. Nous voulions apporter un clin d'oeil avec toute la poésie qu'il y a derrière. C'est aussi un message fort, car les Inuits sont les premiers à souffrir du réchauffement climatique".

Infos +

Collection Ayaq

  • Fabriquée au Portugal (certifié 100% "Green Energy") et diffusée en Europe (France et Suisse principalement)
  • À retrouver ici
  • Prix : entre 29 euros le bandeau et 599 € la veste de ski.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

EP Climbing célèbre 40 ans d’innovation et compte bien rester leader mondial de l’escalade

Née au début des années 1980 sous l’impulsion de l’ingénieur et grimpeur François Savigny, l’entreprise Entre-Prises, aujourd’hui EP Climbing faisant partie du groupe franc-comtois Abéo, a marqué l’histoire de l’escalade en inventant la première prise amovible. Cette innovation brevetée a ouvert la voie à l’industrialisation de la pratique indoor.

Le Crédit Agricole Franche-Comté lance sa fondation d’entreprise

Le Crédit Agricole Franche-Comté a lancé ce jeudi 18 septembre à la Saline royale d’Arc-et-Senans, la création de sa fondation d’entreprise, dotée d’un budget de 2,5 millions d’euros sur cinq ans. L’objectif affiché est de renforcer son action dans le mécénat et de soutenir des projets structurants sur le territoire.

La Bourgogne-Franche-Comté, région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, 295.000 ménages de la région doivent consacrer plus de 9,2 % de leur revenu disponible pour maintenir un confort thermique standard dans leur logement. Cela représente 24 % des ménages, un taux bien supérieur à la moyenne nationale de 17,4 %. ”La Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique liée au logement”, souligne le rapport de l’Insee BFC.

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.85
ciel dégagé
le 19/09 à 12h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
66 %