L’Assurance maladie présente les enjeux de déconfinement en Côte-d’Or

Publié le 21/05/2021 - 16:02
Mis à jour le 21/05/2021 - 15:03

Vendredi 21 mai, Lilian Vachon, nouveau directeur de la caisse d’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) et Annik Amiard, présidente, ont présenté les grands enjeux du déconfinement pour les semaines à venir en Côte-d’Or.

Annik Amiard, présidente du conseil de la caisse d'assurance maladie de Côte-d'Or et Lilian Vachon, nouveau directeur de la caisse d’Assurance Maladie de Côte-d’Or. ©
Annik Amiard, présidente du conseil de la caisse d'assurance maladie de Côte-d'Or et Lilian Vachon, nouveau directeur de la caisse d’Assurance Maladie de Côte-d’Or. ©

"Contact tracing" : 130 000 Côte-d’Oriens contactés depuis 1 an

"Tester, alerter, protéger" : le contact tracing a été mis en place il y a un an lors du premier déconfinement. Ce dispositif reste en vigueur pour continuer de briser les chaînes de contamination et accompagner les personnes testées positif, ainsi que leurs cas contact, durant leur isolement.

55 enquêteurs sanitaires de l’Assurance Maladie se relaient 7/7 en Côte-d’Or pour contacter ces personnes par téléphone, par SMS et par e-mail. Lors de chaque contact, les consignes d’isolement sont rappelées systématiquement. Un suivi global par SMS ou appels est mis en place durant toute la période d’isolement. Un accompagnement sanitaire est également proposé aux personnes testées positive grâce à la visite d’une infirmière à domicile (1 867 visites de ce type ont d’ores été réalisées par les infirmières libérales de Côte-d’Or).

Vaccination : "aller vers les personnes à risques pour les aider à prendre rendez-vous"

Depuis le mois d’avril, l’Assurance Maladie a mis en place un dispositif baptisé "Aller vers", pour aider à la prise de rendez-vous les personnes les plus susceptibles de développer des formes graves de la Covid-19 (seniors notamment). Concrètement, les équipes de l’Assurance Maladie se sont mobilisées tout au long du mois d’avril pour contacter les Côte-d’Oriens de 75 ans et plus, par téléphone, SMS et courrier. 81,2% des habitants de Côte-d'Or de 75 ans et plus ont désormais reçu une première injection, contre 77,7% en moyenne nationale. Plus de 22 000 SMS et 15 000 courriers ont été envoyés comportant un n° de téléphone "coupe-fil" leur permettant d’obtenir un rendez-vous de vaccination. De nombreux rendez-vous ont ainsi été pris par les seniors grâce à ce numéro dédié.

7 500 appels téléphoniques ont été réalisés par les équipes de l’Assurance Maladie : les seniors qui le souhaitaient ou qui n’arrivaient pas à prendre rendez-vous eux-mêmes ont été accompagnés et plus de 230 rendez-vous de vaccination ont été organisés pour leur compte.

L’Assurance Maladie continue sa mobilisation et étend désormais son action d’accompagnement auprès des Côte-d’Oriens de 65 à 74 ans non vaccinés. Ces derniers reçoivent actuellement un SMS les invitant à appeler le numéro coupe-file pour obtenir un rendez-vous de vaccination. Début juin, des courriers seront envoyés pour les personnes non vaccinées à la fin mai.

L’attestation de vaccination certifiée : comment l’obtenir ?

Depuis le 3 mai, toute personne vaccinée contre la Covid-19 reçoit une attestation de vaccination certifiée au format papier, après chaque injection, remise par le professionnel de santé qui l’a vaccinée. Cette attestation comporte deux cachets électroniques visibles : un Datamatrix (une sorte de QR Code) authentifiant le document via la norme 2D-DOC employée par l’administration française pour certifier ses documents, et un QR Code permettant à l’utilisateur qui le souhaite de stocker son attestation numérisée dans la fonctionnalité TousAntiCovid Carnet.

Cette attestation certifiée servira de justificatif administratif à certaines activités de grande ampleur (au niveau national dans un premier temps) ou à certains voyages lors du passage des frontières. Les personnes vaccinées avant le 3 mai ou qui n’ont pas eu l’attestation certifiée, pourront la télécharger à partir de fin mai sur un téléservice de l’Assurance Maladie.

Bon à savoir : en complément de cette attestation de vaccination certifiée, chaque personne doit aussi demander sa synthèse de vaccination au professionnel qui le vaccine. Ce document strictement personnel est destiné au dossier médical du patient, mais n’a pas de valeur pour participer aux manifestations ou voyager.

Accompagner les plus fragiles face à la crise

Certaines personnes (travailleurs indépendants, étudiants, travailleurs intérimaires…) sont davantage exposées aux conséquences économiques de la crise sanitaire, avec parfois une baisse de revenus à la clé. C’est pourquoi l’Assurance Maladie invite toutes les personnes ayant récemment subi une baisse de revenus à vérifier leur droit à la Complémentaire santé solidaire sur le site : ameli.fr/simulateur-droits. Cette aide permet de ne pas payer les frais de santé (consultations, hôpital, lunettes, soins dentaires…) ni les dépassements d’honoraires.

Enfin, l’Assurance Maladie propose un accompagnement personnalisé des assurés en difficulté pour se soigner. Plus de 500 Côte-d’Oriens ont bénéficié de ce service d’accompagnement santé en 2020.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
nuageux
le 31/10 à 00h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %