L’Assurance maladie présente les enjeux de déconfinement en Côte-d’Or

Publié le 21/05/2021 - 16:02
Mis à jour le 21/05/2021 - 15:03

Vendredi 21 mai, Lilian Vachon, nouveau directeur de la caisse d’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) et Annik Amiard, présidente, ont présenté les grands enjeux du déconfinement pour les semaines à venir en Côte-d’Or.

Annik Amiard, présidente du conseil de la caisse d'assurance maladie de Côte-d'Or et Lilian Vachon, nouveau directeur de la caisse d’Assurance Maladie de Côte-d’Or. ©
Annik Amiard, présidente du conseil de la caisse d'assurance maladie de Côte-d'Or et Lilian Vachon, nouveau directeur de la caisse d’Assurance Maladie de Côte-d’Or. ©

"Contact tracing" : 130 000 Côte-d’Oriens contactés depuis 1 an

"Tester, alerter, protéger" : le contact tracing a été mis en place il y a un an lors du premier déconfinement. Ce dispositif reste en vigueur pour continuer de briser les chaînes de contamination et accompagner les personnes testées positif, ainsi que leurs cas contact, durant leur isolement.

55 enquêteurs sanitaires de l’Assurance Maladie se relaient 7/7 en Côte-d’Or pour contacter ces personnes par téléphone, par SMS et par e-mail. Lors de chaque contact, les consignes d’isolement sont rappelées systématiquement. Un suivi global par SMS ou appels est mis en place durant toute la période d’isolement. Un accompagnement sanitaire est également proposé aux personnes testées positive grâce à la visite d’une infirmière à domicile (1 867 visites de ce type ont d’ores été réalisées par les infirmières libérales de Côte-d’Or).

Vaccination : "aller vers les personnes à risques pour les aider à prendre rendez-vous"

Depuis le mois d’avril, l’Assurance Maladie a mis en place un dispositif baptisé "Aller vers", pour aider à la prise de rendez-vous les personnes les plus susceptibles de développer des formes graves de la Covid-19 (seniors notamment). Concrètement, les équipes de l’Assurance Maladie se sont mobilisées tout au long du mois d’avril pour contacter les Côte-d’Oriens de 75 ans et plus, par téléphone, SMS et courrier. 81,2% des habitants de Côte-d'Or de 75 ans et plus ont désormais reçu une première injection, contre 77,7% en moyenne nationale. Plus de 22 000 SMS et 15 000 courriers ont été envoyés comportant un n° de téléphone "coupe-fil" leur permettant d’obtenir un rendez-vous de vaccination. De nombreux rendez-vous ont ainsi été pris par les seniors grâce à ce numéro dédié.

7 500 appels téléphoniques ont été réalisés par les équipes de l’Assurance Maladie : les seniors qui le souhaitaient ou qui n’arrivaient pas à prendre rendez-vous eux-mêmes ont été accompagnés et plus de 230 rendez-vous de vaccination ont été organisés pour leur compte.

L’Assurance Maladie continue sa mobilisation et étend désormais son action d’accompagnement auprès des Côte-d’Oriens de 65 à 74 ans non vaccinés. Ces derniers reçoivent actuellement un SMS les invitant à appeler le numéro coupe-file pour obtenir un rendez-vous de vaccination. Début juin, des courriers seront envoyés pour les personnes non vaccinées à la fin mai.

L’attestation de vaccination certifiée : comment l’obtenir ?

Depuis le 3 mai, toute personne vaccinée contre la Covid-19 reçoit une attestation de vaccination certifiée au format papier, après chaque injection, remise par le professionnel de santé qui l’a vaccinée. Cette attestation comporte deux cachets électroniques visibles : un Datamatrix (une sorte de QR Code) authentifiant le document via la norme 2D-DOC employée par l’administration française pour certifier ses documents, et un QR Code permettant à l’utilisateur qui le souhaite de stocker son attestation numérisée dans la fonctionnalité TousAntiCovid Carnet.

Cette attestation certifiée servira de justificatif administratif à certaines activités de grande ampleur (au niveau national dans un premier temps) ou à certains voyages lors du passage des frontières. Les personnes vaccinées avant le 3 mai ou qui n’ont pas eu l’attestation certifiée, pourront la télécharger à partir de fin mai sur un téléservice de l’Assurance Maladie.

Bon à savoir : en complément de cette attestation de vaccination certifiée, chaque personne doit aussi demander sa synthèse de vaccination au professionnel qui le vaccine. Ce document strictement personnel est destiné au dossier médical du patient, mais n’a pas de valeur pour participer aux manifestations ou voyager.

Accompagner les plus fragiles face à la crise

Certaines personnes (travailleurs indépendants, étudiants, travailleurs intérimaires…) sont davantage exposées aux conséquences économiques de la crise sanitaire, avec parfois une baisse de revenus à la clé. C’est pourquoi l’Assurance Maladie invite toutes les personnes ayant récemment subi une baisse de revenus à vérifier leur droit à la Complémentaire santé solidaire sur le site : ameli.fr/simulateur-droits. Cette aide permet de ne pas payer les frais de santé (consultations, hôpital, lunettes, soins dentaires…) ni les dépassements d’honoraires.

Enfin, l’Assurance Maladie propose un accompagnement personnalisé des assurés en difficulté pour se soigner. Plus de 500 Côte-d’Oriens ont bénéficié de ce service d’accompagnement santé en 2020.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : des moment de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
ciel dégagé
le 15/12 à 03h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %