Le CHU de Besançon condamné pour blessures involontaires

Publié le 01/09/2009 - 20:27
Mis à jour le 01/09/2009 - 20:27

Le tribunal correctionnel a condamné en tant que personne morale le CHU de Besançon pour « blessures involontaires avec incapacité de trois mois » sur une jeune femme hospitalisée pour une intervention dans le cadre d’une grossesse. La jeune femme souffre d’une incapacité permanente partielle de 90% depuis son opération qui remonte à 1995.

 ©
©
Le Centre hospitalier universitaire a été condamné à verser 25.000 euros de dédommagement au compagnon de la jeune femme pour "préjudice d'affection", ainsi qu'une amende de 10.000 euros, dont 7.000 avec sursis.

Elle avait été victime en 1995 d'un arrêt cardio-vasculaire provoqué par une embolie amniotique après avoir absorbé un traitement médicamenteux. L'éloignement de sa chambre, son lit difficile à déplacer et l'absence d'oxygène dans la pièce avaient ralenti l'action du personnel soignant.

Le tribunal correctionnel a estimé que "les mesures nécessaires pour palier tout incident médical de patient se trouvant dans une chambre éloignée du bloc opératoire n'ont pas été prise". En avril 2001, le tribunal administratif de Besançon avait déjà condamné le CHU à verser une indemnité à la patiente.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.77
couvert
le 29/05 à 3h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %