Linky : "Bien plus qu'un boitier vert" pour ERDF

Publié le 26/01/2016 - 11:50
Mis à jour le 26/01/2016 - 15:28

Le déploiement du nouveau compteur électrique Linky a officiellement démarré ce 25 janvier 2016 à l’Orangerie municipale de Besançon. 28.000 de ces nouveaux compteurs communicants seront déployés d’ici fin 2016 dans la ville par cinq sociétés en lien avec ERDF.

"Linky, c'est parti !" le slogan était tout trouvé pour le déploiement du nouveau compteur électrique d'ERDF.

En réalité, les poses ont démarré le 18 décembre 2015 sur Besançon et ce sont 1.000 "Linky" qui seront déjà installés à la fin du mois de janvier dans le quartier St Ferjeux. Fin 2016, 28 des 75.000 compteurs électriques présents sur Besançon seront remplacés. Dans le Doubs, 293.000 de ces compteurs communicants seront installés d'ici fin 2021 et 645.000 en Franche-Comté.

 Ce lundi 25 janvier 2016 en début d'après-midi, Bastien Toulemonde, directeur régional chez ERDF Alsace Franche-Comté, a présenté en présence du maire de Besançon les avantages du nouveau compteur de couleur verte flashy. "Cela permettra au client de suivre en temps réel sa consommation d'électricité (par tranche de 24h)et ainsi lui permettre de moduler plus facilement ses comportements de consommation.(…) Avec Linky le client devient un consomm'acteur et offrira de nouveaux services.  Les fournisseurs d'électricité pourront proposer des offres plus fines et les plus adaptées possible"

Un des principaux avantages de Linky est qu'il peu se contrôler à distance pour le réglage de la puissance notamment. Les délais d'intervention seront donc raccourcis de 5 jours en moyenne à 24h.

Interventions à distance : 70 % de déplacements évités pour ERDF

ERDF estime que 70 % des interventions qui se faisaient jusqu'à présent par un technicien pourront se faire désormais à distance. À moyen terme, ERDF compte sur les économies générées en déplacements de techniciens pour financer les 5 milliards d'euros du déploiement des 35 millions de compteurs en France. "Le coût, entièrement supporté par ERDF, est de 240 euros par client. Un coût financé par les économies sur les déplacements…" précise Bastien Toulemonde.

Jean-Louis Fousseret : "Donner les éléments de compréhension…"

Le maire Jean-Louis Fousseret est revenu sur les inquiétudes inhérentes au déploiement du compteur Lynky, pas tant sur les interrogations liées à la santé et au CPL (voir vidéo) mais sur l'accès aux données. "C'est une bonne innovation. Il faut effectivement qu'ERDF donne les éléments de compréhension pour rassurer les habitants. Il y a aussi une donnée fondamentale. Comment pourront faire les personnes qui n'ont pas internet ? Il faut que par votre intermédiaire, les fournisseurs d'énergie puissent trouver des solutions …

Info +

Quand Linky sera-t-il déployé chez vous ? 

Le déploiement sera progressif et concernera dans un premier temps pour le département du Doubs que Besançon (28.000 compteurs à Besançon fin 2016) 

Le client est prévenu quelques semaines avant pour lui proposer une date et convenir d'un rendez-vous. Le changement du compteur dure environ une demi-heure.

  • Chaque équipe des cinq entreprises de pose change une dizaine de compteur par jour. 

Fin 2016 : 

fin 2016

Fin 2017 :

fin 2017

Fin 2018 : 

fin 2018

Fin 2019 : 

Fin 2021 : 

fin 2021

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.25
couvert
le 01/02 à 09h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %