Le fabricant de cancoillotte Fabrice Piguet élu e-producteur préféré de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 25/04/2018 - 14:48
Mis à jour le 25/04/2018 - 19:05

Pour la deuxième année consécutive, le site internet Pourdebon.com organisait le concours “E-producteur préféré de votre région”. Sur 234 candidats, 12 lauréats régionaux ont été distingués. En Bourgogne-Franche-Comté, le producteur de cancoillotte Fabrice Piguet (Melisey, 70), l’a emporté 

 ©
©
  • Fabrice Piguet est restaurateur et producteur de cancoillotte. En étant désigné lauréat régional, jusqu’au 26 avril, il est en lice pour devenir le grand lauréat national et ainsi obtenir un reportage vidéo sur son atelier de production.

 Fabrice Piguet s’est initié à l’art culinaire et la gastronomie auprès de son père et développe très tôt son intérêt pour la transmission des savoirs-faire et du patrimoine gastronomique. 

Il a servi deux tables de Premiers ministres à Matignon, devient Maitre Cuisinier de France après avoir exercé dans le restaurant familial (honoré d’un macaron Michelin) et enseigne à l’Université de Franche-Comté.

En 2016, Il fonde la Cancoillotte Piguet pour revisiter ce produit afin d'en faire un produit de luxe gastronomique. La production est faite de manière artisanale avec des matières premières nobles : metton fermier, beurre Charente Poitou AOP, poivre Penja IGP et sel de Guérande IGP.  

La cancoillotte permettant une multitude de possibilités culinaires, Fabrice l’a décliné sous plusieurs formes : à l’ail rose de Lautrec, fumée, au vin jaune, aux morilles, à la fleur de caviar Petrossian ou encore au kirch de Fougerolle. Ses cancoillottes sont aujourd’hui distribuées sur cinq lieux en circuits courts et sa vitrine sur Pourdebon.com. 

Info + 

Comme les 11 autres producteurs régionaux, Fabrice Piguet recevra en gain la création d’une boutique en ligne sur Pourdebon.com, incluant un contrat de logistique avec Chronofresh. Lui sera aussi consacrée une campagne de communication digitale d’une valeur de 5 000 euros incluant un shooting photo, une mise en avant de ses produits sur différents médias (750gr, Facebook, Google…) et auprès des partenaires Pourdebon via des jeux-concours, des recettes…

 Le concours a pour but de valoriser le savoir-faire des producteurs de toutes les régions françaises et de faciliter la distribution de leurs produits au niveau régional et national grâce à la mise en place de leur boutique en ligne, d'une solution logistique qui respecte la chaine du froid et de dispositifs digitaux clés en main. Les gagnants sont sélectionnés par le jury selon des critères de qualité gustative principalement, mais aussi visuels ; pour être désigné lauréat national, il faudra émouvoir l’ensemble du jury avec ses produits !

Les 11 autres lauréats 

  • Région Centre-Val de Loire : La Ferme de l'Étang, Chloé et Juliette Norguet
  • Région Occitanie : La Ferme des Gourmets, Thibaut et José Dassier
  • Région Grand-Est : Foie Gras du Ried, Francis Claude et Marc Grossman,
  • Région Nouvelle-Aquitaine : La Ferme de Pleinefage, famille Tribier
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes : La Ferme d’Ayguemars, Marion Ficatier et Florian Charasse
  • Région Haut-de-France : Le Domaine de la Source, Mathieu Vermes
  • Région Normandie : La Soupe du Mont, Laurent Martinache & Antoine Walbecq
  • Région PACA : Maison Philippe Segond, Philippe Segond 
  • Région Pays de la Loire : La Ferme du Bois de Boulle, Famille Macé
  • Région Ile de France : Champignonnière La Marianne, Bruno Zamblera 
  • Région Bretagne : Atelier de l'Argoat, Pierre-Alexis Tingaud
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Budget : Moscovici appelle au respect d'”un certain équilibre” des finances publiques

Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé vendredi 17 octobre 2025 à "respecter un certain équilibre" dans les finances publiques, alors que les débats parlementaires vont commencer la semaine prochaine sur les projets de budget de l'État et de la sécurité sociale.

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.7
légère pluie
le 20/10 à 21h00
Vent
5.77 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
89 %