Le festival outdoor du Grand Besançon a (bien) pris ses marques

Publié le 17/06/2019 - 07:09
Mis à jour le 17/06/2019 - 07:09

Vidéo + Diaporama • Entre nuages, pluies et finalement du soleil, le festival « Grandes Heures Nature » a attiré plus de 13.500 visiteurs et près de 3.000 sportifs inscrits à la vingtaine d’épreuves sur les quatre jours du tout premier festival outdoor de Besançon. Rendez-vous en 2020 ?

Des compétitions, des défis dans toutes les disciplines et pour tous les publics, un village d'animations, des espaces de tests et d’initiations (MTB, Kayak Freestyle...), des conférences,  des concerts : le programme du premier festival outdoor de Besançon était bien rempli, le tout dans une ambiance conviviale, chaleureuse et décontractée, à 'image des sports outdoor.

Pour Jean-Louis Fousseret, le président du Grand Besançon qui porte l'évènement, ce festival outdoor colle parfaitement à l'identité du territoire. "Grandes Heures Nature permet de mettre en valeur notre cadre de vie et de faire converger notre patrimoine naturel exceptionnel avec la pratique des sports de pleine nature, car notre territoire s'y prête avec notre pôle santé, c'est aussi un atout pour le développement économique du Grand Besançon (...)  et il faut le valoriser..."

Malgré une météo parfois capricieuse, le public a été au rendez-vous avec plus de 13.500 visiteurs aux "Grandes Heures Natures" à Micropolis Besançon où se déroulaient les principales attractions en dehors de la Higline tendue entre le fort de Bregille et la Citadelle.

Prévue samedi, la performance du  slackliner Pablo Signoret a été repoussée à dimanche matin pour lui  permettre de traverser dans de meilleures conditions sa "highline" de 802 mètres de long entre  le fort de Bregille et la Citadelle de Besançon à plus de 200 mètres hauteurs. Le funambule de l'extrême a tenu en haleine durant environ 40 minutes quelques centaines de spectateurs venus l'encourager. Et c'est en toute décontraction, et sans tomber, que Pablo Signoret a rejoint la Citadelle sur son filin.

"Grandes Heures Nature" en 2020 ?

Parmi les pistes d'amélioration, une meilleure lisibilité entre les épreuves sportives et les animations et séances de découvertes pour le grand public, et la visibilité des exposants professionnels parfois éclatés entre l’intérieur du palais des congrès et l’extérieur sur le site de Micropolis.

Alors, quid d'un festival Grandes Heures Nature l'année prochaine ? Jean-Louis Fousseret y tient et il semble être en bon chemin. Aux futurs élus de 2020, après les municipales, de décider de la suite à y donner.

FISE Xperience Series

Grandes Heures Nature a tout naturellement accueilli la troisième 3ème étape de la tournée FISE Xperience Series. Pour cette dernière et magnifique journée ensoleillée, avec un public présent et admiratif, on peut affirmer que l'étape Bisontine du FISE Xperience, intégrée au festival Grandes Heures Nature, a été un véritable succès. 

C'est Alexis Minard qui a lancé les premières hostilités pour la finale des amateurs en envoyant un énorme Flip Table suivi d'un Superman. Accompagné de Maxime Vinchent et Julien Guerin, ils terminent sur le podium de leur catégorie et s'offrent une place en finale pro. (résultats ici). 

Côté des pros, on prend les mêmes que le samedi et on recommence !  C'est l'Allemand Max Mey (en photo) qui rafle la première place avec un Cork 720 et un 360 double tail Whip. Remy Carra prend la seconde place avec un Flip Bar to Condor. On ne retrouve malheureusement pas Nicolas Terrier, second favori la veille, qui s'est blessé à l'épaule pendant les trainings du jour. (résultats ici)

La journée s'est terminée avec un Best Trick contest endiablé. Au programme, Triple Whip ou encore Flip Bar Condor. En amateur, c'est le Backflip Clifhanger qui permet à Gabriel Lesueur de remporter le contest. Mais c'est Jérémy Berthier qui s'impose chez les pros avec son Cork 720 Unturn, quasi une World First puisqu'ils ne sont que trois dans le monde à savoir réaliser cette figure !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

Un tiers-lieu ouvert pour les jeunes au centre-ville de Besançon

Destiné à accueillir les jeunes de 11 à 30 ans, ce tiers-lieu a été impulsé par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté" (anciennement le CRIJ) en collaboration avec la municipalité. Il est ouvert depuis le 1er septembre 2025 au 27 rue de la République à Besançon.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21C°
légère pluie
le 26/10 à 09h00
Vent
4.43 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %