Le Grand Besançon et le Grand Dijon bientôt officiellement unis

Publié le 12/03/2013 - 17:32
Mis à jour le 13/03/2013 - 11:59

Actuellement ensemble au MIPIM, le Grand Besançon et le Grand Dijon ont entériné la création d’un pôle métropolitain avant la fin du premier semestre 2013, afin d’inscrire leur stratégie de développement dans la durée. Ce « nouveau territoire de coopération » bisontino-dijonnais de 600.000 habitants devrait permettre aux deux agglomérations d’être plus visibles tant au sein de la Grande Région Est que de l’Europe.

pôle métropolitain

Présents sur le même stand au MIPIM (marché international des professionnels de l'immobilier) à Cannes du 12 au 15 mars, le Grand Dijon et le Grand Besançon confirment leur volonté de rapprochement. Un rapprochement qui se concrétise par la création d’un pôle métropolitain Grand Besançon/Grand Dijon qui leur permettra d’être plus visibles au sein de l’Europe et de la Grande Région Est grâce à la taille critique qu’il leur confère et de promouvoir la diversité des projets d’aménagement économique et d’habitat dijonnais/bisontins.

"Espace dynamique, ce nouveau territoire de coopération dijonnais/bisontin compte 600.000 habitants, 52.000 étudiants, un Pôle de recherche et d’enseignement supérieur interrégional, plusieurs pôles d’excellence économique (Vitagora, Microtechniques, Véhicules du futur) et deux CHRU. Il génère une forte densité de flux résidentiels, économiques, scientifiques et culturels", indiquent dans un communiqué commun le Grand Besançon et le Grand Dijon.

Rappelons que le pôle métropolitain, instituée par la loi de réforme des collectivités territoriales de décembre 2010, est une forme nouvelle de coopération, qui favorise l’émergence de projets d’intérêt partagé dans de nombreux domaines.

S’unir pourquoi ?

Les deux agglomérations annoncent que :

  • "Pour préparer l’avenir, le pôle métropolitain veillera à prendre part aux discussions relatives à la grande accessibilité liée au TGV Rhin-Rhône." 
  • "Sur le plan économique, une coopération renforcée sera recherchée en s’appuyant sur les trois pôles d’excellence existants. Les nouveaux échanges générés favoriseront une démarche commune de promotion économique."
  • "En matière d’enseignement supérieur et de recherche, dans le cadre de la création du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur entre les Universités de Bourgogne et de Franche-Comté, les deux agglomérations prendront des initiatives visant à renforcer les formations d’excellence du territoire et à soutenir les projets de recherche de pointe."
  • "Dans le secteur de la santé, les projets R & D partagés entre les deux centres hospitaliers seront encouragés (imagerie médicale et cancérologie). Enfin, le Pôle gérontologique interrégional devra apporter des solutions innovantes répondant à l’enjeu de la grande dépendance auquel nos territoires seront inévitablement confrontés."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.65
légère pluie
le 06/02 à 18h00
Vent
3.56 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
91 %