Le Grand Besançon et le Grand Dijon bientôt officiellement unis

Publié le 12/03/2013 - 17:32
Mis à jour le 13/03/2013 - 11:59

Actuellement ensemble au MIPIM, le Grand Besançon et le Grand Dijon ont entériné la création d’un pôle métropolitain avant la fin du premier semestre 2013, afin d’inscrire leur stratégie de développement dans la durée. Ce « nouveau territoire de coopération » bisontino-dijonnais de 600.000 habitants devrait permettre aux deux agglomérations d’être plus visibles tant au sein de la Grande Région Est que de l’Europe.

pôle métropolitain

Présents sur le même stand au MIPIM (marché international des professionnels de l'immobilier) à Cannes du 12 au 15 mars, le Grand Dijon et le Grand Besançon confirment leur volonté de rapprochement. Un rapprochement qui se concrétise par la création d’un pôle métropolitain Grand Besançon/Grand Dijon qui leur permettra d’être plus visibles au sein de l’Europe et de la Grande Région Est grâce à la taille critique qu’il leur confère et de promouvoir la diversité des projets d’aménagement économique et d’habitat dijonnais/bisontins.

"Espace dynamique, ce nouveau territoire de coopération dijonnais/bisontin compte 600.000 habitants, 52.000 étudiants, un Pôle de recherche et d’enseignement supérieur interrégional, plusieurs pôles d’excellence économique (Vitagora, Microtechniques, Véhicules du futur) et deux CHRU. Il génère une forte densité de flux résidentiels, économiques, scientifiques et culturels", indiquent dans un communiqué commun le Grand Besançon et le Grand Dijon.

Rappelons que le pôle métropolitain, instituée par la loi de réforme des collectivités territoriales de décembre 2010, est une forme nouvelle de coopération, qui favorise l’émergence de projets d’intérêt partagé dans de nombreux domaines.

S’unir pourquoi ?

Les deux agglomérations annoncent que :

  • "Pour préparer l’avenir, le pôle métropolitain veillera à prendre part aux discussions relatives à la grande accessibilité liée au TGV Rhin-Rhône." 
  • "Sur le plan économique, une coopération renforcée sera recherchée en s’appuyant sur les trois pôles d’excellence existants. Les nouveaux échanges générés favoriseront une démarche commune de promotion économique."
  • "En matière d’enseignement supérieur et de recherche, dans le cadre de la création du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur entre les Universités de Bourgogne et de Franche-Comté, les deux agglomérations prendront des initiatives visant à renforcer les formations d’excellence du territoire et à soutenir les projets de recherche de pointe."
  • "Dans le secteur de la santé, les projets R & D partagés entre les deux centres hospitaliers seront encouragés (imagerie médicale et cancérologie). Enfin, le Pôle gérontologique interrégional devra apporter des solutions innovantes répondant à l’enjeu de la grande dépendance auquel nos territoires seront inévitablement confrontés."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
couvert
le 11/12 à 06h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
96 %