Le Grand Besançon et le Grand Dijon bientôt officiellement unis

Publié le 12/03/2013 - 17:32
Mis à jour le 13/03/2013 - 11:59

Actuellement ensemble au MIPIM, le Grand Besançon et le Grand Dijon ont entériné la création d’un pôle métropolitain avant la fin du premier semestre 2013, afin d’inscrire leur stratégie de développement dans la durée. Ce « nouveau territoire de coopération » bisontino-dijonnais de 600.000 habitants devrait permettre aux deux agglomérations d’être plus visibles tant au sein de la Grande Région Est que de l’Europe.

pôle métropolitain

Présents sur le même stand au MIPIM (marché international des professionnels de l'immobilier) à Cannes du 12 au 15 mars, le Grand Dijon et le Grand Besançon confirment leur volonté de rapprochement. Un rapprochement qui se concrétise par la création d’un pôle métropolitain Grand Besançon/Grand Dijon qui leur permettra d’être plus visibles au sein de l’Europe et de la Grande Région Est grâce à la taille critique qu’il leur confère et de promouvoir la diversité des projets d’aménagement économique et d’habitat dijonnais/bisontins.

"Espace dynamique, ce nouveau territoire de coopération dijonnais/bisontin compte 600.000 habitants, 52.000 étudiants, un Pôle de recherche et d’enseignement supérieur interrégional, plusieurs pôles d’excellence économique (Vitagora, Microtechniques, Véhicules du futur) et deux CHRU. Il génère une forte densité de flux résidentiels, économiques, scientifiques et culturels", indiquent dans un communiqué commun le Grand Besançon et le Grand Dijon.

Rappelons que le pôle métropolitain, instituée par la loi de réforme des collectivités territoriales de décembre 2010, est une forme nouvelle de coopération, qui favorise l’émergence de projets d’intérêt partagé dans de nombreux domaines.

S’unir pourquoi ?

Les deux agglomérations annoncent que :

  • "Pour préparer l’avenir, le pôle métropolitain veillera à prendre part aux discussions relatives à la grande accessibilité liée au TGV Rhin-Rhône." 
  • "Sur le plan économique, une coopération renforcée sera recherchée en s’appuyant sur les trois pôles d’excellence existants. Les nouveaux échanges générés favoriseront une démarche commune de promotion économique."
  • "En matière d’enseignement supérieur et de recherche, dans le cadre de la création du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur entre les Universités de Bourgogne et de Franche-Comté, les deux agglomérations prendront des initiatives visant à renforcer les formations d’excellence du territoire et à soutenir les projets de recherche de pointe."
  • "Dans le secteur de la santé, les projets R & D partagés entre les deux centres hospitaliers seront encouragés (imagerie médicale et cancérologie). Enfin, le Pôle gérontologique interrégional devra apporter des solutions innovantes répondant à l’enjeu de la grande dépendance auquel nos territoires seront inévitablement confrontés."

Economie

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.38
pluie modérée
le 11/02 à 00h00
Vent
7.31 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
91 %