Le Haut Conseil des finances publiques juge "fragile" l'approche budgétaire du gouvernement pour 2025

Publié le 11/10/2024 - 08:31
Mis à jour le 11/10/2024 - 09:27

Les prévisions du gouvernement français dans son projet de budget pour 2025 sont "fragiles", a jugé le Haut Conseil des Finances publiques (HCFP) dans un avis rendu jeudi 10 octobre 2024 avant la présentation du projet de loi de finances, qualifiant d'"inédit" le dérapage du déficit en 2024.

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes

"Les prévisions restent un peu optimistes et l'information est peu documentée, et du coup les résultats sur les recettes et les dépenses sont fragiles", a affirmé son président Pierre Moscovici.

Après un dérapage attendu à 6,1% du PIB cette année, qualifié de "considérable et inédit" par M. Moscovici jeudi au cours d'une audition devant des parlementaires, le gouvernement entend ramener le déficit public à 5% dès 2025, avant de revenir en 2029 sous les 3%, la limite imposée par les règles européennes.

"Il y a un risque élevé qui pèse sur la réalisation de cette trajectoire", a prévenu le président du HCFP, mettant en avant "l'ampleur relativement inédite" des économies prévues l'année prochaine et leur effet prévisible sur la croissance pour 2025, prévue actuellement par le gouvernement à 1,1%.

Un effet négatif sur la croissance

"Le 1,1% néglige quelque peu l'ajustement structurel budgétaire et son impact macroéconomique", a dit M. Moscovici. En clair: les économies massives annoncées pour 2025 devraient avoir un effet négatif sur la croissance que le gouvernement ne prend pas assez en compte selon le HCFP. De son côté, le gouvernement affirme avoir déjà intégré l'effet de l'ajustement sur sa prévision de croissance. 

Tout en affirmant que l'exécutif "s'efforce de construire un raisonnement qui est faisable" dans son projet de budget, le HCFP estime que les "informations communiquées sont insuffisantes pour apprécier la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs de prélèvements obligatoires d'une part et de freinage de la dépense d'autre part". Elles sont même "inexistantes" au-delà de 2025, a affirmé M. Moscovici, selon qui "il faut absolument que ce qui sera adressé à la Commission européenne soit plus documenté", à trois semaines de la présentation, le 31 octobre, par Paris de sa trajectoire pluriannuelle à Bruxelles.

Un effort budgétaire concentré sur une hausse de la fiscalité

Le Haut conseil a aussi insisté sur la méthode choisie par le gouvernement pour annoncer sa potion budgétaire de 60 milliards d'euros d'effort l'an prochain, calculée par rapport à l'évolution "tendancielle" des dépenses, c'est-à-dire la progression que ces dépenses connaîtraient en 2025 si aucune mesure n'était prise pour les freiner.

La méthode structurelle, utilisée par le HCFP, fait, elle, apparaitre un effort budgétaire concentré à 70% sur une hausse de la fiscalité et à 30% sur une baisse des dépenses l'an prochain, soit l'inverse de ce que met en avant l'exécutif qui a promis un effort aux deux tiers sur la baisse des dépenses. 

"Son raisonnement n'est pas invalide, il est différent", a précisé M. Moscovici, jugeant que même en utilisant la méthode du gouvernement, "on est plutôt à 50-50" en matière de répartition entre baisse des dépenses et hausse des prélèvements, notamment car certaines mesures classées par le gouvernement comme des réductions de dépenses sont, pour la Cour, des hausses d'impôts, à l'instar de la réduction de cotisations sur les employeurs.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
partiellement nuageux
le 09/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %