Le marché automobile français pénalisé par la pénurie de composants électroniques

Publié le 02/05/2021 - 10:21
Mis à jour le 02/05/2021 - 10:21

Le marché automobile français est resté sous son niveau d’avant la crise liée à la pandémie de Covid-19 l’an dernier, dans un contexte de production pénalisé par la pénurie mondiale de composants électroniques.

Site de Sochaux © PSA Communication
Site de Sochaux © PSA Communication

Selon des données publiées samedi, le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) a comptabilisé seulement 140.428 immatriculations de voitures neuves en avril, contre 188.195 il y a deux ans.

  • Le groupe Stellantis (né de l’union de PSA et Fiat Chrysler) a vendu en avril un total de 50.181 véhicules neufs, et le groupe Renault 29.935 véhicules, des chiffres inférieurs d’environ 30% à ceux de 2019, selon le CCFA.
  • Côté constructeurs étrangers, le groupe Volkswagen a limité la baisse de ses ventes à 15,80% par rapport à 2019, tandis que l’américain Ford a fait état d’un recul de 42,99%.

Sur les quatre premiers mois de l'année, le marché français des voitures particulières accuse une baisse de 21,48% par rapport à la même période de 2019, avec 592.219 nouvelles immatriculations. "On commence maintenant à avoir des problèmes de livraison liées à la grande pénurie des composants électroniques", a expliqué François Roudier du CCFA.

Selon lui, cette pénurie qui frappe l'ensemble de l'économie depuis plusieurs mois n'avait jusqu'à maintenant pas encore eu de répercussions visibles sur les ventes de nouveaux véhicules.Les semi-conducteurs comme les puces électroniques sont omniprésents dans les voitures, entre le moteur, l'ABS, les airbag, l'aide au stationnement, le tableau de bord...

Dans une industrie comme l'automobile dont la production est programmée à la minute près, la pénurie de composants a forcé les constructeurs à pratiquer le "stop and go" dans certaines usines à travers le monde. En France, la production de la nouvelle Peugeot 308 à Sochaux avait ainsi dû être interrompue pendant trois semaines.

"La pénurie mondiale de composants électroniques affecte les productions de voitures neuves, et le fait que certaines usines ont été mises à l'arrêt temporaire retarde naturellement les livraisons de véhicules", estime également le cabinet AAAData dans un communiqué séparé.

Les restrictions liées à la crise sanitaire continuent par ailleurs d'avoir un impact sur les ventes de voitures. "Vous avez aussi des canaux de vente qui ont souffert énormément", comme les loueurs de courte durée qui ont donc moins immatriculé "puisque les gens ne partent pas en vacances et qu'il n'y a pas non plus de déplacements professionnels", a ainsi souligné M. Roudier.

Par rapport à avril 2020, marqué par le premier confinement, le marché français affiche cependant un bond de 568,8%, et de 50,96% sur les quatre derniers mois comparés à la période janvier-avril de l'année dernière.

AAAData relève que les véhicules d'occasion ont fait mieux que le reste du marché en avril, avec 523.966 immatriculations. En avril 2019, le cabinet avait recensé 503.635 immatriculations, et cinq fois moins en 2020.

D'après AAAData, sur le marché des voitures particulières neuves, les hybrides se portent toujours bien et ont représenté 24% de part de marché, talonnant à quelques véhicules près les ventes de diesel.

(Avec AFP)

Economie

À Besançon, un cabinet de psychopédagogie pour accompagner les enfants en difficulté scolaire

Depuis le début du mois de  février 2026, Julie Saint-Hillier a ouvert son cabinet de psychopédagogie au 107 Grande Rue à Besançon. Après une carrière en littérature et de nombreuses années dans l’enseignement Julie Saint-Hillier a décidé de se former dans ce nouveau métier, la psychopédagogie.

MMA Saint-Ferjeux à Besançon : 1 an déjà… et des mois offerts pour fêter ça !

PUBLI-INFO • Il y a un an, une nouvelle page s’ouvrait pour MMA à Besançon. L’agence historiquement implantée à Chateaufarine prenait un nouveau départ en s’installant au cœur du quartier Saint-Ferjeux. Douze mois plus tard, l’heure est au bilan… et aux bons plans !

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.43
couvert
le 23/02 à 15h00
Vent
4.9 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %