Le mauvais temps profite au retour de la raclette

Publié le 07/08/2023 - 12:02
Mis à jour le 07/08/2023 - 12:03

Temps de chien pour un moins d’aout en Franche-Comté ? Qu’à cela ne tienne, on remballe le barbecue et le parasol et on ressort des placards le sacro-saint appareil à raclette. Ou à fondue, au choix, tant que fromage et charcuterie sont au menu. Face à une météo estivale maussade le week-end dernier, les fromagers et bouchers de Besançon ont vu leur demande en fromage à raclette et charcuterie augmenter. On fait le point sur ce curieux phénomène bien franc-comtois.

 © istockphotos.com
© istockphotos.com

Voilà bien la preuve que la météo affecte les modes de consommation. Car il y en a pour qui le mauvais temps n’est pas synonyme de mauvais chiffre pour autant. A défaut des grillades, les consommateurs n’hésiteraient pas à se tourner vers des plats plus hivernaux. La boucherie René Pagnot rue Lecourbe à Besançon peut le confirmer, pour avoir vu ses ventes de charcuterie -accompagnant traditionnellement la raclette- augmenter le week-end dernier, alors que la météo était très mitigée sur la Franche-Comté. Même constat du coté de la boucherie TVB rue de la Madeleine à Besançon : "météo et alimentation sont liées, c’est certain. Lorsque les prévisions sont mauvaises les ventes de grillades se calment, et inversement lorsque le beau temps revient", affirme le gérant.

Une information confirmée par La Cave aux Fromages rue Courbet, qui a vu ses ventes de fromage à raclette et à fondue dépasser les chiffres habituels pour la saison.

Selon MétéoFrance, le temps s’arrange progressivement sur le territoire à partir de mardi 8 août. A voir le week-end prochain si les ventes de grillades pour le barbecue remontent en même temps que la température...

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
partiellement nuageux
le 03/09 à 18h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
82 %