Le ministère chargé de la Ville et Bpifrance lancent la 20e édition du Concours Talents des Cités

Publié le 24/04/2021 - 14:02
Mis à jour le 22/04/2021 - 14:44

Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Pour Tous qui fédère les acteurs qui soutiennent les dynamiques entrepreneuriales des quartiers, le ministère chargé de la Ville et Bpifrance lancent la nouvelle édition de Talents des Cités, un concours ouvert aux entrepreneurs en devenir et en activité issus ou installés dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Les entrepreneurs ont jusqu’au 13 juin 2021 pour candidater.

les candidatures pour Talents des Cités ouvertes  © Talents des Cités/Facebook
les candidatures pour Talents des Cités ouvertes © Talents des Cités/Facebook

Le Concours Talents des Cités a été créé par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Aujourd’hui, le concours soutenu par le ministère chargé de la Ville est piloté et financé par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Pour Tous. L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), France Télévisions, Radio France et le Club XXIe siècle soutiennent également le concours.

Le Concours Talents des Cités a pour objectifs de "repérer, récompenser et accompagner les réussites entrepreneuriales issues des quartiers prioritaires de la ville". Chaque année, il récompense une trentaine de créateurs d’entreprises issus ou ayant créé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

600 entrepreneurs récompensés en 20 ans

"Dans les quartiers, on a, autant qu’ailleurs, l’envie d’entreprendre et le droit de réussir. La création d’entreprise est un levier fort d’émancipation mais aussi d’attractivité pour ces territoires fragiles. Celles et ceux qui osent, qui prennent des risques, doivent être soutenus et récompensés", indique la ministre chargée de la Ville, Nadia Hai.

Pour Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, "Talents des Cités c’est le Concours de l’Entrepreneuriat Pour Tous, toute une communauté nationale engagée pour soutenir les dynamiques entrepreneuriales des quartiers. En 20 ans d’existence, ce sont près de 600 entrepreneurs récompensés grâce à la mobilisation sans failles des réseaux d’accompagnement et de grands partenaires comme France Télévisions, Radio France et le Club du XXIème siècle."

Qui peut participer ?

Tout candidat résidant en quartier prioritaire de la ville, ayant installé ou ayant le projet d’y créer une entreprise. Le candidat doit être suivi par un organisme d’accompagnement ou de financement à la création d’entreprise.

Quels critères de sélection ?

Les candidats seront évalués sur leur parcours, leur motivation, leur profil entrepreneurial et bien-sûr à l’aune de leur viabilité économique et de l’impact de leur activité sur le quartier (créations d’emplois et de lien social).

Comment y participer ?

Il suffit de candidater avant le 13 juin sur la plateforme talentsdescites.plateformecandidature.com Les référents locaux BGE en lien avec les Responsables Créations et Entrepreneuriat de Bpifrance sont à la disposition des candidats pour répondre aux questions.

Les catégories :

  • Catégorie émergence : destinée aux porteurs de projet issus des QPV et/ou souhaitant s’installer dans un QPV ;
  • Catégorie création : destinée aux créateurs d’entreprise en activité depuis moins de trois ans, issus et/ou implantés dans un QPV. Ils doivent avoir bénéficié d’un accompagnement par une structure d’appui à la création d’entreprise.

Quelles dotations ?

  • Les lauréats régionaux de la catégorie création se verront remettre une dotation de 2000 euros, ceux de la catégorie émergence, une dotation de 1000 euros.
  • Les lauréats nationaux recevront des dotations monétaires pouvant aller jusqu’à 7000 euros (montant défini par le partenaire récompensant le prix) ou une campagne de visibilité média.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.9
légère pluie
le 21/11 à 12h00
Vent
4.32 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %