Le monde souterrain du Jura, royaume des spéléologues amateurs

Publié le 24/07/2012 - 07:35
Mis à jour le 24/07/2012 - 13:24

Pour avancer à tâtons, escalader, descendre encordé ou ramper dans des passages étroits dans un milieu naturel parfois hostile, le massif du Jura accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de curieux venus s’initier à la spéléologie.

gouffre

Le massif franco-suisse du Jura compte quelque 20.000 cavités, dont plus de 10.000 en Franche-Comté. Le réseau du Verneau, le plus grand de la région, mesure 35 kilomètres, contre 100 pour le plus long de France, le réseau de Trombe dans les Pyrénées.

Pour le guide Didier Cailhol, "l'intérêt du massif du Jura est qu'il offre une très grande accessibilité tout au long de l'année, quelle que soit la météo, contrairement aux Alpes, aux Pyrénées ou au Vercors, beaucoup plus exposés aux variations climatiques".

Le professionnel estime entre 20.000 et 30.000 par an le nombre de personnes qui pratiquent la spéléologie dans le Jura, dont environ 35 % d'étrangers.

"C'est le premier massif en descendant du nord, il attire particulièrement les Alsaciens et les Lorrains, les Belges, les Allemands et les Suisses", constate un autre guide, Thibault Grandmottet.

Dans le gouffre de Montrond-le-Château (Doubs), l'obscurité est totale et le silence de plomb, à l'exception du murmure de l'eau qui s'infiltre. La découverte du monde souterrain, de ses cristallisations colorées et de ses rivières insoupçonnées attise la curiosité de l'homme.

"Le massif du Jura est le royaume des spéléologues: karstique à presque à 100%, il offre une très grande diversité de cavités, horizontale et verticales, ainsi qu'un grand nombre de rivières souterraines", explique Benoit Decreuse, responsable au comité départemental de spéléologie du Doubs.

"Les spéléologues sont des explorateurs. C'est l'envie de découverte et de passer partout qui les motive. Chaque expédition est une aventure et l'émotion est toujours au rendez-vous", confie Ivan Binot, responsable de l'antenne régionale du Syndicat national des professionnels de la spéléologie et du canyon.

En Franche-Comté, plusieurs kilomètres de nouveaux réseaux souterrains sont dévoilés chaque année par près de 430 spéléologues locaux, avec parfois à la clé quelques surprises: en 2010, trois squelettes d'ours bruns préhistoriques ont été découverts dans le gouffre de la Nisotte, à L'Hôpital-du-Grosbois dans le Doubs.

L'accessibilité du réseau et sa facilité n'empêchent pourtant pas les accidents. En 2010, un Belge était resté bloqué une journée dans le gouffre d'Ouzène à Tarcenay dans le Doubs.

"On essaie de se battre contre cette image de danger parce que les accidents sont ultramédiatisés, alors qu'il y en a moins de 15 par an sur toute la France. C'est minime", souligne Thibault Grandmottet.

Le massif présente également des sites d'exception comme la Grotte d'Osselle, dans le Doubs. Découverte au 13e siècle et visitée depuis 1504, c'est la plus ancienne caverne touristique connue, avec Antyparos (Grèce).

Serpentant jusqu'à 110 mètres sous terre, c'est la plus importante nécropole d'ours de cavernes du monde avec près de 3.000 squelettes de cet animal qui vivait il y a 50.000 ans. Le premier squelette complet, découvert en 1826, est exposé au British Museum de Londres.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Salsa Cubana Club diversifie son offre de danses latines dans le Haut-Doubs

Depuis six ans, le Salsa Cubana Club, fondé par Emmanuel Robert, promeut la culture cubaine à travers la danse et la musique dans le Haut-Doubs. Avec un enseignement centré sur la musicalité, le rythme, l’interprétation musicale, les pas fondamentaux, le style et les figures, ce club entend faire voyager ses élèves à Cuba… sans quitter la région.

Les sentiers de randonnées à découvrir dans le Doubs

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Aujourd’hui, on vous propose une sélection de six randonnées pour terminer l’été en beauté.

Le VitalSport pour préparer votre rentrée sportive… avec Decathlon !

PUBLI-INFO • C’est décidé, avec la fin de l’été, je m’inscris dans une pratique sportive  durable ! Si vous avez une telle envie, Decathlon, vous propose le samedi 6 septembre (de 10 à 18 h) de découvrir plus d’une dizaine de sports sur le parvis de son magasin de Besançon. Et qui dit découverte, dit partenaires, surprises…

Que faire autour de Métabief le temps d’un week-end ?

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour de Métabief.

Des restaurants pour tous et tous les goûts à découvrir dans le Doubs

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose quelques adresses de restaurants, avec chacun leur spécificité et un accueil particulier pour tous.

Que faire autour d’Ornans pendant un week-end ?

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour d'Ornans.

Coups de cœurs de l’été des libraires bisontins #4 avec la maison du livre et de la presse et l’Interstice

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Betty et Aurore de la maison du livre et de la presse et de l’Interstice se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

Idées sorties dans le Doubs : les parcours aventure !

Un été infiniment Doubs  • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, cap sur les parcours aventure adaptés aussi bien aux enfants qu’aux adultes, pour faire le plein de sensations.

Que faire autour de Baume-les-Dames pendant un week-end ? 

Un été infiniment Doubs  • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour de Baume-les-Dames, dans le Doubs central.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
75 %