Le musée du Louvre s’installe à Besançon

Publié le 07/05/2016 - 14:20
Mis à jour le 07/05/2016 - 14:18

« Tout un Louvre », c’est le nom de l’exposition dédiée aux jeunes publics, installée au gymnase culturel du Fort griffon à Besançon. Elle a ouvert ses portes le 8 avril 2016 et se termine ce dimanche  8 mai 2016. A l’initiative de cette œuvre, deux artistes illustrateurs jeunesse, Katy Couprie et Antonin Louchard. Ils ont mis « en tableaux » leur livre intitulé comme l’exposition « Tout un Louvre ».

L’université de Franche-Comté présente au gymnase culturel de Fort Griffon à Besançon l’exposition "Tout un Louvre" du 8 avril au 8 mai 2016. Cette visite dédiée aux jeunes publics, dès deux ans, propose plus de 80 œuvres originales dispatchées en 11 séries thématiques ; le tout réalisé par le couple d’artistes illustrateurs jeunesse Katy Couprie et Antonin Louchard. "Tout un Louvre" est la version musée de leur livre imagé du même nom.

 Une exposition libre

Ils ont conçu cette exposition en deux parties, l’une avec des accrochages de tableaux -dessin, peinture, collage- ; la seconde au centre, se compose de dalles manipulables représentant les toiles, les totems et une vidéo. Tout au long de cette exposition, l’on retrouve un personnage clé, le lapin bleu, il s’immisce dans plusieurs œuvres "un sorte de fil rouge" nous confie Lucie Vidal, chargée de projet culturelle à l’université Franche-Comté. Les auteurs ont choisi de ne pas mettre de texte afin de "laisser libre court à l’imagination" du spectateur. D’ailleurs ils aiment à l’appeler l’exposition "marabout, bout de ficelle".

Pour les tout petits

Un des publics ciblés, ce sont les élèves de maternels, nombreux sont ceux de l’agglomération de Besançon qui ont travaillé sur l’ouvrage "Tout un Louvre". Juliette Roy, stagiaire, accueillera les jeunes visiteurs "ce sera une visite un peu différente, pas linéaire. D’ailleurs il y a peu d'explications, je vais devoir susciter leur intérêt avec les images, essayer de faire comprendre l’accrochage et pourquoi pas leurs proposer de jouer avec les petites dalles manipulables et de créer eux-même une série".

 Pour demain

Pour Catherine Nozet, médiatrice culturelle cette exposition peut "permtetre l’accès quel qu’il soit à un espace muséeographique pour le jeune public qui deviendra le public adulte de demain. L’occasion de leurs montrer que ces lieux ne sont pas inaccessibles".

 Au millier de la pièce de l’exposition on trouve la vidéo d’un lapin bleu visitant le musée, ainsi que des totems animaliers grandeurs natures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 14/09 à 09h00
Vent
3.36 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %