Le Pen appelle les "gilets jaunes" à voter pour le RN et tance LFI, "la France islamiste"

Publié le 22/05/2019 - 09:50
Mis à jour le 22/05/2019 - 09:50

Marine Le Pen a appelé ce mardi 22 mai 2019 dans l’Yonne les « gilets jaunes » à voter pour la liste du Rassemblement national aux élections européennes et a tancé la France insoumise qu’elle a surnommée « la France islamiste ».

© RN Facebook ©
© RN Facebook ©

 "A ceux qui ont été sur les ronds-points, je viens leur dire que le moyen pacifique et démocratique de pouvoir obtenir quelque chose, et de faire que le 26 mai, toutes ces semaines et ces semaines de lutte, de combat, de mobilisation ne soient pas rayées d'un trait de plume, c'est d'aller voter pour" la liste du RN, a déclaré Marine Le Pen dans le village de Villeblevin, situé dans un département de forte mobilisation des "gilets jaunes", sous les cris enthousiastes d'une centaine de militants.

"Pas un Français sensé ne peut accepter de suivre ce délire immigrationniste"

Quant au parti de la France insoumise, autre soutien des "gilets jaunes", elle "devrait s'appeler la France islamiste", a estimé la présidente du RN, en dénonçant son "refus de tout contrôle aux frontières, (...) la distribution de la nationalité française au premier qui passe, le vote des immigrés et la reconnaissance d'un statut de réfugié climatique".

"Pas un Français sensé ne peut accepter de suivre ce délire immigrationniste", a affirmé la cheffe du RN. La finaliste de la présidentielle en 2017 a appelé à ne "pas donner de
chèque en blanc" à Emmanuel Macron qui "se comporte déjà de manière totalitaire", suggérant que l'entretien du président à plusieurs journaux de la presse régionale était "limite" comme en "Corée du Nord".

Quand Bardella évoque le bateau d'aide aux migrants l'Aquarius...

Elle a aussi comparé l'Union européenne à une "compagnie d'aviation", dont les "avions (...) sont dangereux --ce sont tous les problèmes d'insécurité--, bruyants et polluants --ce sont toutes les atteintes à l'environnement--, et parce que les contrôles à bord laissent à désirer pour le plus grand profit des passagers clandestins". La tête de liste Jordan Bardellaa évoqué la lutte contre l'immigration. "Il faut les couler", a lancé un militant quand M. Bardella a évoqué le bateau d'aide aux migrants l'Aquarius.

"Les leçons sur l'immigration (sont) bien belles mais nous avons en France 10 millions de pauvres, 6 millions de chômeurs et un Français sur trois qui n'arrive plus à se soigner correctement. Alors oui, nous assumons d'être élus par les nôtres, et de faire de la politique pour les nôtres d'abord", a dit M. Bardella, pendant que des militants scandaient "on est chez nous".

Il a défendu une société "où l'on peut vivre dignement de son travail, où le président de la République ne dit pas à un chômeur (...) de traverser la rue pour trouver un travail". "La colère des Français a de beaux jours devant elle", a-t-il conclu.

(Source AFP)

élections européennes 2019

Comment se place la Bourgogne-Franche-Comté en Europe ?

Thème de la semaine : Europe #1 • Alors que les élections européennes se déroulent dans moins d’un mois le dimanche 26mai 2019, l’insee de Bourgogne-Franche-Comté a analysé la place de la région au sein de l’Union européenne. Selon ses auteurs, la Bourgogne-Franche-Comté est un territoire « étendu et relativement peuplé ». La  part de seniors en emploi y est plus faible, et le taux d’activité des femmes plus élevé. Découvrez les spécificités de la région par rapport au reste de l’Europe.

Politique

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Municipales 2026 à Besançon : quel est l’ordre officiel des candidats sur les panneaux de propagande ?

Le tirage au sort a été effectué ce vendredi 27 février 2026 à 14h00 en préfecture du Doubs. Il détermine ainsi l’ordre d’affichage des candidats sur les panneaux de propagande ainsi que de l’ordre de mise en place des bulletins dans les bureaux de vote. Zoom sur l’ordre des six candidats pour la municipalité de Besançon.

“La peur va changer de camp” : Ludovic Fagaut veut être “le maire de l’ordre” à Besançon

Municipale 2026 • Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, a présenté ce vendredi 27 février 2026 les grandes lignes de son programme consacré à la sécurité lors d’une conférence de presse organisée sur la terrasse d’un café place Jouffroy-d’Abbans, dans le quartier Battant. À ses côtés se trouvaient plusieurs colistiers, dont Manon Monnier, Emmanuelle Huot-Cusenier, Jean-Pascal Reyes et le député MoDem du Doubs Laurent Croizier.

Municipales : cinq communes de Haute-Saône sans candidat

À l’issue de la clôture du dépôt des listes le 26 février 2026, cinq communes de la Haute-Saône ne comptent aucune liste de candidats pour les élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026. Alors quelles conséquences pour ces communes dont personne ne veut assumer le statut de maire ? La préfecture de la Haute-Saône fait le point. 

Municipales 2026 : la candidate Nicole Friess (Lutte ouvrière) propose deux réunions publiques

Dans le cadre de l’élection municipale bisontine qui aura lieu en mars 2026, la candidate de Lutte Ouvrière, Nicole Friess et son équipe organisent des rencontres publiques ouvertes à tous les 7 et 12 mars prochains à Planoise et au centre-ville de Besançon.

Séverine Véziès rend public un mail insultant et dénonce la “violence politique”

La candidate La France insoumise aux élections municipales de Besançon, Séverine Véziès, a rendu public jeudi 26 février 2026 un courriel à caractère injurieux qu’elle affirme avoir reçu de la part d’un homme se présentant comme ni bisontin ni grand bisontin. Elle annonce avoir décidé de déposer plainte.

Festival Grandes heures nature 2026 à Besançon : quelles sont les nouveautés cette année ?

Le festival Grandes heures nature se tiendra du 11 au 14 juin 2026 à Besançon, avec l’ambition de confirmer son ancrage territorial tout en maîtrisant son budget. Porté par Grand Besançon Métropole, l’événement poursuit son développement autour d’une offre sportive et écotouristique renforcée. Des nouveautés sont attendues cette année dont l'ouverture du festival un jour de plus ainsi qu'un défi amphibie...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.03C°
ciel dégagé
le 01/03 à 21h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
76 %