Le premier TGV est arrivé à la gare de Besançon Franche-Comté

Publié le 20/06/2011 - 19:40
Mis à jour le 20/06/2011 - 19:40

A cinq mois de la mise en service de la 7e ligne à grande vitesse française, une rame de TGV équipée d’un laboratoire va effectuer des tests en augmentant progressivement sa vitesse. Au total, ce train laboratoire effectuera plus de 60 000 km.

Quel chemin parcouru depuis le lancement des travaux de la ligne le 3 juillet 2006 ! Cet après-midi, la nouvelle gare TGV de Besançon accueillait la première rame de TGV. Un convoi très particulier truffé de système de mesure et qui n'est pas passé inaperçu. Tous ceux qui étaient présents sur le chantier ont craqué. Téléphones portables et appareils photos étaient de sortie. Y compris pour immortaliser l'hélicoptère qui survolait le train.

Pour Jean-Jacques Henry, directeur de la ligne, et pour Xavier Gruz, directeur d’opérations, c’était une étape importante avant l'aboutissement du projet. Tout comme pour la vingtaine de techniciens, le pilote, les deux conducteurs et le cadre de traction aux commandes de la motrice en provenance de Bourgogne.

Pour cette rame composée de deux motrices et de huit voitures sur lesquelles figurent le nom des villes desservies, il s’agira pendant deux mois de vérifier et d’évaluer le comportement dynamique de la voie, de la caténaire, de la signalisation, de la télécommunication et les conditions de circulation…

Tout cela pour s’assurer du confort et de la sécurité des futurs clients de la SNCF dont les premiers feront le voyage le 11 décembre 2011. En attendant que les deux bouts de la ligne vers Mulhouse (45 km) et vers Dijon (15 km) soient terminés, la grande vitesse ne sera possible que sur les 140 km séparant Villers-les-Pots en Côte d’Or et Petit-Croix dans le Territoire de Belfort.

Les essais se feront à une vitesse de 352 km/h, mais le TGV ne dépassera pas les 320 km/h une fois en service. Non pas pour des raisons de sécurité, mais pour un problème d’usure des rails. La campagne de tests, qui débute sur la partie sud de la ligne avant d'atteindre l'Aire urbaine en juillet, s’achèvera fin août juste avant son inauguration les 8 et 9 septembre. Les deux nouvelles gares de Besançon Franche-Comté et de Belfort-Montbéliard seront inaugurées le même jour à savoir 18 octobre.

Les travaux de cette première tranche de la banche-est ont été lancés le 3 juillet 2006. Leur coût s’élève à 2,3 milliards d’euros avec une participation des collectivités alsaciennes de 206 millions d’euros (9%), des collectivités bourguiognonnes de 131 millions d'euros (5,5%) et des collectivités franc-comtoises de 316 millions d’euros (13,7%). Le comité de pilotage chargé du financement de la deuxième tranche de la branche-est aura lieu le 11 juillet à Besançon. La priorité devrait être donnée au tronçon reliant Petit-Croix à Lutterbach.

Transports

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

Travaux à la Cluse et Mijoux : des perturbations à noter dans le sens Suisse-France

Du lundi 13 avril au vendredi 24 juillet 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de sécurisation de falaises sur la RN57 dans le secteur de la Combe de Joux (25). La RN57 sera fermée entre la déviation des Hôpitaux et l’auberge du Château de Joux, dans le sens Suisse-France.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 25/03 à 18h00
Vent
5.73 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
82 %