Le premier TGV est arrivé à la gare de Besançon Franche-Comté

Publié le 20/06/2011 - 19:40
Mis à jour le 20/06/2011 - 19:40

A cinq mois de la mise en service de la 7e ligne à grande vitesse française, une rame de TGV équipée d’un laboratoire va effectuer des tests en augmentant progressivement sa vitesse. Au total, ce train laboratoire effectuera plus de 60 000 km.

Quel chemin parcouru depuis le lancement des travaux de la ligne le 3 juillet 2006 ! Cet après-midi, la nouvelle gare TGV de Besançon accueillait la première rame de TGV. Un convoi très particulier truffé de système de mesure et qui n'est pas passé inaperçu. Tous ceux qui étaient présents sur le chantier ont craqué. Téléphones portables et appareils photos étaient de sortie. Y compris pour immortaliser l'hélicoptère qui survolait le train.

Pour Jean-Jacques Henry, directeur de la ligne, et pour Xavier Gruz, directeur d’opérations, c’était une étape importante avant l'aboutissement du projet. Tout comme pour la vingtaine de techniciens, le pilote, les deux conducteurs et le cadre de traction aux commandes de la motrice en provenance de Bourgogne.

Pour cette rame composée de deux motrices et de huit voitures sur lesquelles figurent le nom des villes desservies, il s’agira pendant deux mois de vérifier et d’évaluer le comportement dynamique de la voie, de la caténaire, de la signalisation, de la télécommunication et les conditions de circulation…

Tout cela pour s’assurer du confort et de la sécurité des futurs clients de la SNCF dont les premiers feront le voyage le 11 décembre 2011. En attendant que les deux bouts de la ligne vers Mulhouse (45 km) et vers Dijon (15 km) soient terminés, la grande vitesse ne sera possible que sur les 140 km séparant Villers-les-Pots en Côte d’Or et Petit-Croix dans le Territoire de Belfort.

Les essais se feront à une vitesse de 352 km/h, mais le TGV ne dépassera pas les 320 km/h une fois en service. Non pas pour des raisons de sécurité, mais pour un problème d’usure des rails. La campagne de tests, qui débute sur la partie sud de la ligne avant d'atteindre l'Aire urbaine en juillet, s’achèvera fin août juste avant son inauguration les 8 et 9 septembre. Les deux nouvelles gares de Besançon Franche-Comté et de Belfort-Montbéliard seront inaugurées le même jour à savoir 18 octobre.

Les travaux de cette première tranche de la banche-est ont été lancés le 3 juillet 2006. Leur coût s’élève à 2,3 milliards d’euros avec une participation des collectivités alsaciennes de 206 millions d’euros (9%), des collectivités bourguiognonnes de 131 millions d'euros (5,5%) et des collectivités franc-comtoises de 316 millions d’euros (13,7%). Le comité de pilotage chargé du financement de la deuxième tranche de la branche-est aura lieu le 11 juillet à Besançon. La priorité devrait être donnée au tronçon reliant Petit-Croix à Lutterbach.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
légère pluie
le 01/09 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %