Le premier tour des élections municipales est aujourd'hui !

Publié le 15/03/2020 - 07:00
Mis à jour le 13/03/2020 - 10:12

Ce dimanche 15 mars est un jour de vote puisque c’est le premier tour des élections municipales en France. Sur fond de pandémie du covid-19, les électeurs sont invités à se rendre aux urnes tout en respectant des règles d’hygiène strictes. Voici le déroulement de cette journée…

©maCommune ©
©maCommune ©

En ce jour de scrutin, le déroulement des opérations électorales est encadré par des règles précises de l'ouverture du bureau à la proclamation des résultats. Pour voter, les électeurs doivent se présenter au bureau de vote indiqué sur leur carte électorale. Le bureau de vote ouvre à 8 heures. Il ferme à 18 heures, mais cet horaire peut être repoussé jusqu'à 20 heures dans les grandes villes.

Les documents obligatoires à présenter

Les électeurs peuvent voter en présentant :

  • Soit une pièce d'identité + sa carte d'électeur,
  • Soit une pièce d'identité seulement.

Si un électeur a été inscrit par une décision de justice, il doit également présenter ce document.

Le déroulement du vote

Le personnel vérifie que le votant sont bien inscrits dans le bureau de vote.

L'électeur doit prendre une enveloppe et au moins deux bulletins de vote (pour préserver la confidentialité du choix). Il peut aussi voter avec un bulletin reçu à domicile.

L'électeur se rend ensuite obligatoirement à l'isoloir avant de se présenter devant l'urne.

Les membres du bureau vérifient l'identité et s'assurent que le votant n'a qu'une enveloppe, puis l'urne est ouverte pour lui permettre d'introduire l'enveloppe. À cette étape, il est le seul à avoir le droit de toucher l'enveloppe.

Il signe ensuite la liste d'émargement. Si un votant est dans l'impossibilité de le faire, un électeur de son choix peut signer en inscrivant "L'électeur ne peux signer lui même".

Enfin, la date du scrutin est apposé sur la carte qui lui est rendue.

  • A savoir : si vous avez été oublié ou êtes radié à tort de la liste électorale, vous pouvez saisir le tribunal jusqu'à l'heure de fermeture du bureau.

Le dépouillement

Le dépouillement commence dès la clôture du scrutin. Il se déroule publiquement par les scrutateurs sollicités au cours de la journée.

Il se décompose en plusieurs étapes :

  • Les membres du bureau dénombrent les émargements. L'urne est ouverte, le nombre d'enveloppes, ainsi que de bulletins sans enveloppe, est vérifié et comparé au nombre d'émargements.
  • Les enveloppes contenant les bulletins sont regroupées par paquets de 100 et sont introduites dans des grandes enveloppes. Celles-ci sont cachetées et signées par le président et au moins 2 assesseurs.
  • Les grandes enveloppes sont réparties entre les tables de dépouillement et ouvertes par les scrutateurs.
  • Le premier scrutateur ouvre chaque enveloppe de vote. Il déplie le bulletin et le passe à un second scrutateur qui le lit à voix haute et intelligible. Les 2 derniers scrutateurs notent le nombre de votes sur des feuilles de résultat.
  • Les scrutateurs signent les feuilles de pointage. Ils les remettent au bureau avec les bulletins et enveloppes dont la validité a paru douteuse. C'est le bureau qui décide alors de la validité d'un bulletin ou d'une enveloppe.

Attention : un vote blanc (absence de nom de candidat) ou nul (bulletin annoté, déchiré ...) est comptabilisé dans le nombre des votants, mais pas dans les suffrages exprimés.

Les résultats

  • Procès-verbal

Le procès-verbal est rédigé par le secrétaire du bureau immédiatement après le dépouillement et en présence des électeurs.

Il comporte notamment le nombre de suffrages exprimés, le nombre des suffrages blancs et nuls et le nombre de suffrages obtenus par chaque candidat ou liste.

Il retrace le déroulement des opérations, et éventuellement toute réclamation des électeurs ou des délégués.

  • Proclamation des résultats 

Une fois le procès-verbal établi, le résultat est proclamé en public par le président du bureau et affiché dans la salle de vote.

Il indique les informations suivantes :

  • Nombre d'électeurs inscrits
  • Nombre de votants
  • Nombre de suffrages exprimés
  • Suffrages recueillis pour chaque candidat ou liste

Vous pourrez vous connecter sur maCommune.info à partir de 18 heures pour suivre la soirée électorale à Besançon en direct et consulter les résultats de toutes les communes de Bourgogne Franche-Comté.

Le saviez-vous ?

Toute discussion ou délibération d'électeurs à l'intérieur du bureau est également interdite.

Le président du bureau de vote peut faire expulser un électeur qui troublerait ou ralentirait les opérations.

Le bureau de vote n'est pas un endroit ouvert à tous. Les seules personnes qui peuvent y pénétrer sont

  • les personnes qui tiennent le bureau de vote,
  • les électeurs qui votent à ce bureau
  • et les personnes chargées du contrôle des opérations de vote.

(Source : www.service-public.fr)

Municipales 2020

    Soyez le premier à commenter...

    Laisser un commentaire

    Société

    Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

    La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

    Alain Franzi, l’un des derniers graveurs de pierre en Franche-Comté

    Le Bisontin se rend dans les cimetières de Franche-Comté depuis plus de 50 ans pour rénover, nettoyer et surtout tailler et graver des tombes. Il est parfois accompagné de son fils, Jérôme, lui aussi graveur de pierre et sa femme, Martine, qui l’aide à peindre les lettres ou encore effectuer les dorures…

    Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

    Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

    Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

    Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

    Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

    Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

    Une recette de filet d’omble chevalier du chef du restaurant Le Prélude à Saint-Vit

    Ce week-end, nous vous proposons, en partenariat avec la magazine Comtois je cuisine, une recette de filet d’omble chevalier rôti au beurre d’échalote, vinaigrette balsamique & absinthe et mousseline de légumes du chef Thibault Étienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit.

    Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

    Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

    Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

    Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

    La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

    En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

    Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

    Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

    Offre d'emploi

    Devenez membre de macommune.info

    Publiez gratuitement vos actualités et événements

    Offre d'emploi

    Sondage

     12.66
    légère pluie
    le 28/10 à 15h00
    Vent
    4.03 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    87 %