Le succès des gîtes de France dans le Doubs en 2014

Publié le 30/01/2015 - 15:43
Mis à jour le 30/01/2015 - 15:43

En 2014, les gîtes labellisés « gîtes de France » ont remporté un franc succès. Pas moins de 25.576 nuitées ont été vendues, 871 contrats ont été réalisés pour un chiffre d’affaires de 397.527,25 euros. Au-delà d’une image vieillissante, Gîtes de France s’efforce de répondre à la demande et d’élargir son offre. En 2015, le label fête ses 60 ans. 

 ©
©

"De nombreux clients sont fidèles d'année en année, un lien se créé en les propriétaires et les clients" raconte Aurélie Nétillard, directrice de Gîte de France Doubs.

Dans le Doubs, le client "moyen" est une famille avec deux parents et un enfant qui restera une semaine dans un hébergement gîte 3 épis. 

De plus en plus de réservations sur internet 

Au niveau local, 40% des réservations s'effectuent sur internet et 60% par téléphone. Au niveau national, on observe 50% de réservations sur internet et l'autre moitié par téléphone. "On sait que 80% des personnes qui nous téléphonent ont consulté internet au préalable. Et si elles nous téléphonent, c'est parce qu'elles ne souhaitent pas indique leur numéro de carte bancaire sur internet" précise Aurélie Nétillard.

Le site internet national compte 12 millions de visiteurs par an.

Les gîtes, une image ringarde ? 

Certes, le terme "gîte" ne fait pas forcément rêver, mais cette image négative n'est pas révélatrice des beaux lieux où passer les vacances proposés par Gîtes de France.

"Il y a quelques années, en effet, peut-être que ça souffrait d'une image un peu ringarde puisque les gîtes de France existent depuis 60 ans cette année, avec un parc vieillissant, etc. Mais on en a pris conscience et on aide les propriétaires grâce à des stages de home staging, pour remettre nos gîtes aux standards de déco actuels" explique Aurélie Nétillard. "Aujourd'hui, on a un parc qui se porte bien avec de très belles structures" poursuit-elle. 

Quels prix ?

En moyenne, pour une semaine pour quatre personnes, le prix d'un gîte est de 351,10 euros. Pour des chambres d'hôtes, pour une nuitée pour deux personnes petit-déjeuner inclus il faut débourser en moyenne 67,62 euros.

Quelques chiffres clés

  • En 2014, 88% de la clientèle était française (Ile-de-France, Alsace/Lorraine, Nord, Franche-Comté), et 12 % venaient de l'étranger, en particulier de Belgique et d'Espagne. 
  • L'été dernier, la fréquentation des gîtes de France dans le Doubs atteignait 80,6% (72,16% en juillet et 89,03% en août).
  • Dans le département, on compte 8 City Break, 28 gîtes de groupe, 5 écogîtes, 4 hébergements tourisme & handicap et 3 gîtes Panda (dans le parc naturel régional).

Au 1er janvier 2015, Gîtes de France Doubs compte :

  • 56 gîtes ruraux en planning complet (réservations gérées par Gîtes de France)
  • 25 gîtes ruraux en planning partagé (réservations gérées par les propriétaires et Gîtes de France)
  • 3 gîtes de groupe en planning partagé
  • 15 chambres d'hôtes en planning partagé (soit 10 structures)

Soit une augmentation de 55% de gîtes en service réservation pour 2015 et 23% du parc "gîtes" travaillant avec le service réservation en 2015.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.36
pluie modérée
le 15/05 à 0h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %