Le TGV rate la gare de Belfort-Montbéliard et fait marche arrière

Publié le 31/01/2012 - 08:31
Mis à jour le 31/01/2012 - 11:03

Le quotidien Le Pays revient longuement sur le TGV qui ne s’est pas arrêté samedi à 6h05 à la nouvelle gare Belfort-Montbéliard et qui a fait marche arrière pour embarquer les 80 passagers qui attendaient sur le quai. Résultat : un moment de frayeur et 17 minutes… 

« Pour le moment pas de vraies réponses », a affirmé dans les colonnes du Pays Yves Marinot, du service communication de la SNCF régionale à Dijon. « Peut-être en cause, le brouillard, car le conducteur a bien suivi les consignes de sa fiche de route, et a freiné à l’approche de la gare pour y passer sans s’arrêter à 170 km/h ».

« Tous les conducteurs de TGV ont circulé avant la mise en service afin de prendre leurs repères, lors des voyages de découverte. Et bien que nous soyons surpris qu’un train puisse ne pas s’arrêter dans une gare, cela ne remet pas en cause la sécurité ferroviaire », a rassuré Yves Marinot.

Sur les lignes TGV, le pilotage des trains n’est pas automatisé. Le conducteur est le seul maître à bord de son train : il n’y a pas de signalisation en cabine, ni au sol, qui permette d’arrêter le train en cas d’inattention du conducteur.

Lorsque le conducteur s’est aperçu de son erreur, il a dû demander au centre de commande centralisée du réseau Bourgogne-Franche-Comté (CCR) à Dijon, s’il pouvait reculer jusqu’à la gare. Il devait s’assurer que le sillon (la voie) était libre, ou reprendre son parcours.

(source: Le Pays)

Transports

Transport urbain : la CGT dénonce une nouvelle mission confiée aux conducteurs de bus à Besançon

La CGT s’oppose à une nouvelle consigne mise en place par la direction concernant les conducteurs de bus. Selon le syndicat, l’entreprise prévoit de vérifier, à travers des ”clients mystères”, que les conducteurs interpellent les voyageurs qui montent à bord sans valider leur titre de transport.

Ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture pour les vacances

VIDEO • Afin de ne pas commettre d’impair à peine arriver en vacances, nous avons fait appel au juriste Benjamin Capelli de l’association de consommateurs "Que Choisir Ensemble Doubs - Territoire de Belfort" (anciennement UFC-que Choisir) pour nous éclairer sur la marche à suivre lors de la location d’un véhicule sur son lieu de vacances cet été 2026.

L’aire de Besançon Marchaux sacrée “meilleure aire de repos autoroutière” de France par le TCS

L’aire de Besançon Marchaux arrive en tête du comparatif 2026 des aires de repos autoroutières réalisé par le Touring Club Suisse (TCS). Menée au printemps 2026, l’étude a évalué 129 aires de repos situées en France, en Espagne et au Portugal afin d’analyser la qualité des infrastructures et des services proposés aux voyageurs. 

Pourquoi un train met jusqu’à 1 kilomètre pour s’arrêter ? SNCF Réseau alerte sur les dangers aux passages à niveau dans le Doubs

SNCF Réseau a organisé mardi 9 juin 2026 une opération de sensibilisation aux règles de sécurité aux abords des passages à niveau à Arc-et-Senans. Cette initiative s’inscrit dans la politique de prévention menée par le gestionnaire du réseau ferré national afin de réduire les accidents liés aux comportements à risque.

Transports : Keolis Besançon Mobilités récompensé pour son dispositif d’écoconduite ”Kapgreen”

Keolis Besançon Mobilités a reçu mardi 9 juin 2026 le grand prix MOBCO Innovations dans la catégorie ”Transition énergétique et environnement” lors du salon MOBCO, consacré à la mobilité durable des collectivités et des professionnels des transports publics. Cette distinction récompense ”Kapgreen”, une démarche d’écoconduite fondée sur la gamification destinée à encourager l’engagement des conducteurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.39
légère pluie
le 19/06 à 18h00
Vent
4.31 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
41 %

Sondage