Le Tour de France pour la santé bientôt au parc Micaud à Besançon

Publié le 14/09/2023 - 08:31
Mis à jour le 14/09/2023 - 09:08

Depuis le 11 septembre 2023, le "Tour de France pour la santé" est lancé. Cette intiative réunit plus d'une quarantaine d’organisations et de collectifs, mobilisés pour l’accès aux soins pour tous. Objectif : rassembler les acteurs "pour arracher enfin un budget à la hauteur des besoins des usagers et des personnels". La première étape du Tour de France pour la santé se déroulera à Besançon samedi 16 septembre 2023, de 15h à 18h au parc Micaud.

Depuis le 31 août dernier, une dizaine d’organisations et collectifs locaux se sont inscrits dans la démarche.

Le temps presse : le budget de la santé sera discuté à l’Assemblée nationale et au Sénat, en octobre prochain. Pour les équipes organisatrices du Tour de France pour la santé, "le gouvernement prépare un nouveau tour de vis dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale". "Depuis de nombreuses années la situation ne cesse de se dégrader, en ville comme à l’hôpital, dans les services sociaux, les EHPADs", alerte le Tour de France pour la santé. Selon les membres, "une mobilisation citoyenne s'impose".

À chaque étape, des échanges et des actions

Et pour cause, les organisations militantes ont ainsi eu l'idée de créer le "Tour de France pour la santé" afin de développer des actions autour de la santé, du social, du médico-social et de la Sécurité Sociale. Lors des étapes, les organisations locales présenteront les points qu'elles souhaitent défendre : Sécurité Sociale, maternités, urgences, déserts médicaux ou encore revalorisation des salaires.

Des "cartons rouges" attribués et diffusés sur les réseaux

Pour chaque étape, les membres aborderont les actions mis en place et attribueront un "carton rouge" au gouvernement, à un ministre ou à un directeur d'ARS visé. Mais aussi, les acteurs témoigneront leur engagement au sein du "cahier de revendications nationales", que ce soit sur le mode de financement, la prévention ou la participation des usagers.

L’ensemble des cartons rouges et des propositions seront diffusés sur les réseaux sociaux et seront réutilisés, au fil des initiatives. "Nous soumettons aussi à la discussion pour prolonger les initiatives locales, la proposition d’une mobilisation nationale unitaire d’ampleur pour faire entendre nos exigences lors du débat parlementaire et du vote du budget", précise le Tour de France pour la santé.

Un rendez-vous samedi 16 septembre à Besançon

Parmi les signataires engagés, le Collectif d’usagers pour la défense de la santé du Doubs (CoDéS 25), la CGT et Agir contre le chômage. Au total une quinzaine d'associations au sein de la région se sont mobilisées. Samedi 16 septembre 2023, le Tour de France s'arrêtera au parc Micaud avec un programme destiné aux militants, acteurs et public. Plusieurs animations viendront ainsi rythmer l'évènement.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire : les dermatologues francs-comtois prônent un “retour du bon sens”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Une nouvelle communauté professionnelle territoriale de santé pour le Nord-Franche-Comté

Les professionnels du territoire, la direction territoriale de l’agence régionale de santé (ARS), la caisse primaire d’Assurance maladie du Doubs et la Mutualité sociale agricole de Franche-Comté ont signé officiellement ce mardi 28 mai 2024 le projet de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Avenir Santé. Le Nord-Franche-Comté est "désormais intégralement couvert par ces nouveaux modèles d’organisation des soins" précise l’ARS dans son communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.98
partiellement nuageux
le 13/06 à 15h00
Vent
3.05 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
40 %