Le Tour de France pour la santé bientôt au parc Micaud à Besançon

Publié le 14/09/2023 - 08:31
Mis à jour le 14/09/2023 - 09:08

Depuis le 11 septembre 2023, le "Tour de France pour la santé" est lancé. Cette intiative réunit plus d'une quarantaine d’organisations et de collectifs, mobilisés pour l’accès aux soins pour tous. Objectif : rassembler les acteurs "pour arracher enfin un budget à la hauteur des besoins des usagers et des personnels". La première étape du Tour de France pour la santé se déroulera à Besançon samedi 16 septembre 2023, de 15h à 18h au parc Micaud.

Depuis le 31 août dernier, une dizaine d’organisations et collectifs locaux se sont inscrits dans la démarche.

Le temps presse : le budget de la santé sera discuté à l’Assemblée nationale et au Sénat, en octobre prochain. Pour les équipes organisatrices du Tour de France pour la santé, "le gouvernement prépare un nouveau tour de vis dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale". "Depuis de nombreuses années la situation ne cesse de se dégrader, en ville comme à l’hôpital, dans les services sociaux, les EHPADs", alerte le Tour de France pour la santé. Selon les membres, "une mobilisation citoyenne s'impose".

À chaque étape, des échanges et des actions

Et pour cause, les organisations militantes ont ainsi eu l'idée de créer le "Tour de France pour la santé" afin de développer des actions autour de la santé, du social, du médico-social et de la Sécurité Sociale. Lors des étapes, les organisations locales présenteront les points qu'elles souhaitent défendre : Sécurité Sociale, maternités, urgences, déserts médicaux ou encore revalorisation des salaires.

Des "cartons rouges" attribués et diffusés sur les réseaux

Pour chaque étape, les membres aborderont les actions mis en place et attribueront un "carton rouge" au gouvernement, à un ministre ou à un directeur d'ARS visé. Mais aussi, les acteurs témoigneront leur engagement au sein du "cahier de revendications nationales", que ce soit sur le mode de financement, la prévention ou la participation des usagers.

L’ensemble des cartons rouges et des propositions seront diffusés sur les réseaux sociaux et seront réutilisés, au fil des initiatives. "Nous soumettons aussi à la discussion pour prolonger les initiatives locales, la proposition d’une mobilisation nationale unitaire d’ampleur pour faire entendre nos exigences lors du débat parlementaire et du vote du budget", précise le Tour de France pour la santé.

Un rendez-vous samedi 16 septembre à Besançon

Parmi les signataires engagés, le Collectif d’usagers pour la défense de la santé du Doubs (CoDéS 25), la CGT et Agir contre le chômage. Au total une quinzaine d'associations au sein de la région se sont mobilisées. Samedi 16 septembre 2023, le Tour de France s'arrêtera au parc Micaud avec un programme destiné aux militants, acteurs et public. Plusieurs animations viendront ainsi rythmer l'évènement.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Santé

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
légère pluie
le 29/04 à 3h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
96 %