La "petite Venise" attire de plus en plus les touristes...

Publié le 04/05/2014 - 09:56
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:13

L’année 2013 a été bonne dans la petite ville d’Ornans, à 25 minutes de Besançon. Celle qu’on appelle la « petite Venise » grâce à la rivière qui la traverse et son charme, a accueilli 5% de touristes en plus entre 2012 et 2013 soit 18.356 personnes. Le musée Courbet n’y est pas pour rien ainsi que le Gouffre de Poudrey, l’Eglise d’Ornans et Nautiloue. Les allemands restent la clientèle étrangère la plus assidue sur le territoire soit 30% du tourisme étranger.

"Il y a plusieurs phénomènes qui font que ça s'est bien passé : le musée Courbet attire de plus en plus de monde. Il y a aussi un phénomène qu'on ne maîtrise pas du tout c'est le temps, on a eu un temps magnifique. La saison à Nautiloue est la plus belle depuis que nous l'avons ouvert avec entre 800 et 1.100 visiteurs par jour" explique Jean-François Longeot, maire d'Ornans. Il ajoute qu' "Un phénomène fort a participé également à ce succès, il faut rendre à César ce qui est à César : on a un office du tourisme qui fait un très gros travail de conseil, d'accompagnement, de visite de la ville etc. Tous ces phénomènes font qu'on a mieux su exploiter un vivier important qu'est le tourisme".

Nautiloue a accueilli plus de 21.000 entrées en juillet (meilleur mois de juillet depuis ouverture 2008) et 15.500 entrées en août (le meilleur mois 18.000), soit un des meilleurs étés depuis l'ouverture. 

80.000 visiteurs au musée Courbet en 2013

Selon la direction du musée dédié à Gustave Courbet, 80.000 visiteurs sont venus admirer notamment le chêne de Flagey mais aussi l'exposition temporaire Courbet Cézanne ainsi que les œuvres installée toute l'année. Plus précisément, 60 % des visiteurs sont venus spécialement pour découvrir l’exposition Courbet – Cézanne, 82,5 % des visiteurs (venus ou non spécifiquement pour l’exposition temporaire) avaient connaissance de l’exposition Courbet-Cézanne.

62 % des visiteurs interrogés étaient de passage ou en séjour dans la région :

  • Pour 45% d’entre eux, le musée Courbet était le motif principal de leur séjour.
  • 63% d’entre eux ont également déclaré séjourner plus d’une journée à Ornans ou dans les environs : 28% en résidence chez parents ou amis, 24 % à l’hôtel, 10% en location ou gîte, 9% en camping, 7% en chambres d’hôte…

La commune d'Ornans travaille en relation étroite avec le musée Courbet. "Ca j'y tiens et le président Jeannerot aussi même si on est pas d'accord sur une philosophie politique, il y a des sujets sur lesquels il faut pas s'opposer" précise Jean-François Longeot.

Pollution de la loue : "Il faut que nous soyons très très vigilants"

C'est un sujet délicat pour le maire d'Ornans car la vielle appréhende une non fréquentation mais qui a déjà commencé en 2010. "C'est un sujet qui nous concerne tous, il faut que l'on soit très très vigilant" indique Jean-François Longeot. "Il y a eu des prises en considérations de facteurs qui doivent nous permettre d'éviter ce genre de pollution. Ici, on a décidé de ne plus saler, on utilise des copeaux en bois, on n'utilise plus du tout de produits phytosanitaires, on désherbe à la vapeur" précise-t-il. 

De nombreuses journées et manifestations sont prévues cet été 2014 notamment l'exposition autour de L'origine du Monde de Courbet dès le 7 juin, les journées de la brocante, les journées art et artisanat, les 13 et 14 juillet, et une vingtaine d'orgues de barbarie se promèneront dans les rue de la commune pour faire danser les ornanais et les touristes !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %