Le tramway sera en service en décembre 2014

Publié le 08/01/2013 - 17:41
Mis à jour le 08/01/2013 - 19:04

La nouvelle devrait en réjouir plus d’un. Le tramway sera finalement livré avec six mois d’avance. C’est ce qu’a annoncé ce matin le maire de la ville et président de l’agglomération, Jean-Louis Fousseret.

 ©
©

De l’avance

Initialement prévue en juin 2015, la mise en service du tramway de Besançon est dorénavant fixée au mois de décembre 2014. « Nous avons fait un pari audacieux : celui de parvenir à un tramway de qualité à un prix raisonnable, et il est en passe d’être réussi », déclare Jean-Louis Fousseret. C’est ainsi, non sans fierté, qu'il a fait part du nouveau calendrier des travaux.

La première rame arrivera au centre de maintenance en juin 2013. Les premiers essais de circulation sur la partie Ouest du tracé seront lancés en octobre 2013 et une marche à blanc sera opérée sur l'ensemble de la ligne d'octobre à décembre 2014 avant son ouverture au public.

Une densification des travaux pour minimiser les nuisances

Cette accélération des travaux, non négligeable, est due selon le maire à « une bonne préparation du chantier et à l’investissement de toutes les entreprises. » Il reconnaît également que cette décision n’est pas étrangère aux perturbations provoquées par les travaux. « J’ai conscience que la gêne est importante. Je ne peux pas dire que je n’ai pas remarqué les problèmes de déplacement.» La réalisation plus rapide des travaux devrait ainsi permettre de minimiser les nuisances.

Interrogées sur le nouveau délai, les entreprises du chantier se veulent optimistes. « C’est réalisable. Les marges qui avaient été fixées en cas de découvertes archéologiques n’ont plus lieu d’être aujourd’hui », expliquait Pierre Tissier, directeur des projets urbains chez Egis. Aucune ombre ne se profilerait ainsi à l’horizon de la mise en service du tramway.

Le maire d'Avignon prend exemple

Quant aux rumeurs, le maire a une nouvelle fois souhaité les faire taire. « Le constructeur CAF n’est pas en faillite. Il n’y aura pas d’augmentation des impôts locaux et le budget initial est tenu, j’insiste ! Il serait même un peu à la baisse. »

Le tramway bisontin ferait même office de modèle. « Je vais accueillir le 14 janvier Mme Roig, maire d’Avignon, qui viendra voir comment nous avons mis tout cela en place. Nous devrions aussi accueillir un maire d'une commune du Sud de la Suède. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.88
couvert
le 26/01 à 12h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %