Le tribunal judiciaire de Besançon accueille de nouveaux magistrats

Publié le 02/10/2023 - 16:39
Mis à jour le 02/10/2023 - 16:22

Ce lundi 2 octobre, le président Alain Troilo et le procureur de la République Étienne Manteaux ont présenté leurs deux nouveaux magistrats récemment arrivés au tribunal judiciaire de Besançon ainsi que la récente promotion de madame Chrisitine de Curraize. 

S’il regrette que le départ de Julie Fergane-Tauzy, devenue procureur du Jura, n’ait pas pu être "compensé par l’arrivée d’un nouveau collègue, nous étions huit magistrats du parquet jusqu’au mois d’aout, nous sommes sept depuis le 1er septembre", le procureur de la République Etienne Manteaux, a toutefois souhaité la bienvenue aux deux nouveaux magistrats arrivés en septembre au sein du tribunal judiciaire.

Déjà passé par Besançon, Marc Monnier arrive de Lons-le-Saunier et remplace Marjolaine Poinsard en qualité de nouveau vice-président chargé des fonctions de juge d’instruction. Son cabinet compte "d’importantes informations judiciaires en cours" a précisé monsieur Manteaux, "vous ne vous y ennuierez pas tant l’activité y est intense" a complété le président Alain Troilo. Mais "vous êtes un homme de défi monsieur Monnier et je suis persuadé que vous serez à la hauteur de cet enjeu" a déclaré à son intention Étienne Manteaux.

Christine de Curraize devient procureur de la République adjointe

En provenance de Mulhouse, Isabelle Bouvier était autrefois avocate au barreau de Montbéliard, "un changement de paradigme qui témoigne de vos capacités d’adaptation" a souligné le président. Elle exercera cette fois des fonctions de cabinet en tant que nouvelle juge d’application des peines. Des fonctions "exigeantes qui nécessitent de faire preuve au quotidien de fermeté et d’humanité" a ajouté Étienne Manteaux qui lui a également dit pouvoir compter sur des collègues "toujours à votre écoute". 

Mme Christine Goulard de Curraize est nommée procureur de la République adjointe au sein du parquet de Besançon après y avoir exercée dix années en qualité de vice-procureur. Une promotion dont le procureur de la République, n’a pas tari d’éloge. S’il reconnaît qu’il s’agit là d’une situation "très inhabituelle puisque la mobilité est favorisée dans la magistrature" elle est, d’après le procureur, "liée à ses (vos) mérites".

La magistrate suit depuis 2017, l’information judiciaire qualifiée de "tentaculaire" par Etienne Manteaux, dans laquelle Monsieur Péchier est mis en examen pour 31 empoisonnements au pôle de l’instruction de Besançon. Madame Christine de Curraize est également en charge de la lutte contre les violences conjugales. "Sévère avec les délinquants tout en restant juste et humaine dans vos face-à-face avec la personne déférée à la permanence, vous incarnez cette magistrature d’une intégrité irréprochable au service de l’intérêt général et de nos concitoyens" a conclu le procureur de la République à son sujet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Péchier, “un tueur en série” avec une clinique pour “terrain de jeu” selon la cour

Frédéric Péchier, condamné à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, s'est comporté comme "un tueur en série" avec pour "terrain de jeu" la clinique de Besançon où il exerçait comme anesthésiste, selon les motivations de la cour récupérées mardi 23 décembre 2025 par l'AFP.

L’ex-anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté

L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, condamné jeudi 18 décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel, a indiqué vendredi 19 décembre le parquet général de Besançon.

Frédéric Péchier jugé coupable : “La fin d’un cauchemar”, selon des parties civiles

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire de Frédéric Péchier, après plus de trois mois de procès à Besançon. L’ex-anesthésiste est reconnu coupable pour les 30 chefs d’accusation. Il est condamné à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité. Voici les réactions de parties civiles dont Nathalie Simard, victime en 2017, et d’Amandine Ihelen, fille de Damien Ihelen décédé en 2008.

Frédéric Péchier reconnu coupable : “L’un des plus grands criminels du siècle” selon Me Giuranna

VIDEO • La cour d’assises a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour tous les chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi 18 décembre 2025 à Besançon. Voici la réaction de Me Stéphane Giuranna, Me Frédéric Berna, avocats de parties civiles.

Procès Péchier : “Il n’y aucun point commun entre Frédéric Péchier et un serial killer” selon Me Schwerdorffer

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Péchier, après plus de trois mois de procès. Elle a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction de son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Procès Péchier : “Une condamnation à la hauteur des crimes” pour l’avocat du jeune Tedy

VIDEO • Après plus de trois mois de procès, la cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025. Elle a reconnu Frédéric Péchier coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction Me Archibald Celeyron, avocat du jeune Tedy. 

Besançon : Frédéric Péchier reconnu coupable d’empoisonnement

Ce jeudi 18 décembre 2025, après plus de 3 mois de procès en cour d’assise de Frédéric Péchier, les jurés ont rendu leur verdict en répondant à 60 questions concernant les 30 chefs d’accusation, soit 30 empoisonnements dont 12 mortels. Frédéric Péchier est reconnu coupable pour tous les chefs d’accusation et a été condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. 

Randall Schwerdorffer demande l’acquittement “purement et simplement” de Frédéric Péchier

Mise à jour à 16h56 + VIDÉOS • La plaidoirie de Me Randall Schwerdorffer a repris ce lundi 15 décembre à 13h30 devant la cour d’assises, dans le procès de Frédéric Péchier. L’anesthésiste est jugé pour 30 empoisonnements présumés, dont 12 mortels, survenus entre 2008 et 2016 à Besançon.

Procès Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l’ex-anesthésiste

+VIDÉO • Cette semaine s’est terminée ce vendredi 12 décembre avec la deuxième et dernière partie du réquisitoire du ministère public au procès de Frédéric Péchier, anesthésiste accusé de 30 empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. Les avocates générales, Thérèse Brunisso et Christine de Curraize se sont relayées pour aboutir aux réquisitions…

Procès Péchier : des uppercuts verbaux de Christine de Curraize assénés sur l’ex-anesthésiste

MISE À JOUR À 16H08 • Le ministère public a poursuivi ce vendredi 12 décembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs son réquisitoire visant à convaincre le jury de la culpabilité de l’accusé Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre 2025. Les avocates générales Christine de Curraize et Thérèse Brunisso se sont relayées pour aborder plusieurs des 30 empoisonnements survenus en 2008 et 2017 pour lesquels l’ancien praticien est jugé. L’anesthésiste sera fixé ce vendredi à l’issue du réquisitoire sur la peine requise à son encontre.

L’anesthésiste Péchier, “un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer”, dit l’accusation

"Ce n'est pas un médecin que vous jugez, mais un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer", a asséné jeudi 11 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'avocate générale Thérèse Brunisso, au début de ses réquisitions contre l'anesthésiste Frédéric Péchier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.23
ciel dégagé
le 25/12 à 21h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %