Les Alpagas, les dernières créations gourmandes signées Bruno Grandvoinnet à découvrir…

Publié le 11/01/2021 - 07:00
Mis à jour le 15/02/2021 - 16:11

PUBLI-INFO • Depuis fin 2020, le maître chocolatier bisontin Bruno Grandvoinnet propose de nouvelles friandises chocolatées à la guimauve : les Alpagas… Découvrez l’histoire gourmande cette nouveauté !

Pour confectionner ces petites douceurs hivernales, Bruno Grandvoinnet a choisi de créer une guimauve à base de gélatine de poisson pour satisfaire toutes les cultures et de vanille de Tahiti. Pourquoi cette vanille ? "Contrairement à la vanille de Madagascar baignée dans l'eau bouillante, la vanille tahitienne est crue et offre un arôme plus gourmand, plus bonbon", précise le maître chocolatier.

Enrobés de grands crus de chocolat Valrhona lait ou noir, ces alpagas allient la douceur de la guimauve et puissance du chocolat.

Pourquoi des alpagas ?

Il y a toute une histoire derrière ces friandises !

Après le succès des Belles Comtoises en chocolat, Bruno Grandvoinnet a choisi les alpagas, une idée de son épouse. ""Elle adore les petits nounours en guimauve, on s'est dit que ce serait bien de faire une petite guimauve enrobée, c'est tellement gourmand, mais je ne voulais pas faire comme tout le monde…", raconte le chocolatier. "Et puis la tendance en ce moment ce sont les petits lamas, les petits alpagas… et dedans, la guimauve c'est tout doux, comme les alpagas ! En plus, le chocolat trouve son origine en Amérique du Sud, lieu emblématique du chocolat…mais aussi des alpagas !"

Par ce produit, cet artisan souhaite défendre une histoire, l'artisanat et le savoir-faire local. "Nous ne sommes pas des industriels, nous sommes des artisans et nous souhaitons défendre des valeurs de goût", indique-t-il.

Les 12 alpagas en guimauve sont emballés dans une boîte de fabrication française, illustrée par un jeune artiste franc-comtois, Mathys Valente sous le nom de Chromakickz sur Instagram, à qui Bruno Grandvoinnet a donné carte blanche et qui a naturellement trouvé l’inspiration dans le Machu Picchu.

Par ce produit, cet artisan souhaite défendre une histoire, les valeurs du goût, l'artisanat et le savoir-faire local.

"Un produit pas très cher, sympa et qui s'offre facilement"

Prix de la boîte d'Alpagas ? 12,90€. "C'est un produit pas très cher, sympa, pour tous et qui s'offre facilement", souligne le maître chocolatier.

La boîte a été conçue pour être envoyée en colis pour en faire profiter les amis et la famille qui n'ont pas le plaisir de découvrir ces friandises à Besançon.

Infos +

Bruno Grandvoinnet est actuellement en train de travailler sur de nouvelles créations chocolatées destinées à un public vegan. À suivre…

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs récompensés au Salon des maires

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs ont été distingués au niveau national lors du Salon des Maires, le 19 novembre à Paris. Les deux institutions ont reçu le Trophée des Territoires 2025 de CCI France, une récompense qui vient mettre à l’honneur le Club RH Haut-Doubs, initiative conjointe destinée à accompagner les entreprises confrontées aux enjeux de recrutement en zone transfrontalière.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Plan de lutte contre les violences faites au femmes : les institutions renouvellent leur engagement

L’actualité bisontine récente nous rappelle que la question de la violence envers les femmes reste un problème de société majeur. C’est dans ce contexte qu’a été signé ce mardi 25 novembre le 3e plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la présidente du Conseil départemental Christine Bouquin mais également de représentants des collectivités locales, des forces de l’ordre et de l’administration judiciaire. 

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Violences conjugales : la Banque postale généralise l’ouverture de compte en 24 h pour les victimes

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, La Banque postale annonce l’extension nationale de son dispositif d’accompagnement bancaire destiné aux femmes victimes de violences conjugales. Cette mesure, présentée dans un communiqué daté du 24 novembre, sera désormais disponible dans plus de 3.000 bureaux de poste, soit l'ensemble des bureaux disposant d'un conseiller bancaire en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
légère pluie
le 30/11 à 12h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %